L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

10 questions à vous poser pour gérer votre location

Vous vous lancez dans un projet locatif ? Pour que tout se passe bien, il faut vous poser les bonnes questions. Par exemple, vous devez connaître les démarches à accomplir, vos responsabilités, et les problématiques auxquelles vous risquez d’être confronté. Pour bien gérer sa location à Belfort, il faut commencer par se poser ces 10 questions.

1. Quel est le meilleur type de bail pour gérer sa location à Belfort ?

Il existe toutes sortes de baux adaptés à toutes sortes de situations. Bien gérer sa location à Belfort, c’est signer le bail qui convient le mieux à ce que vous offrez et pour quel délai. Par exemple :

  • La location nue, où le logement est vide. Elle dure généralement trois ans, une durée reconduite tacitement (cela veut dire automatiquement sauf intervention).
  • La location meublée, où le logement est proposé avec le minimum de confort requis. Elle dure généralement un an, là aussi reconduit tacitement.
  • Une location étudiante, destinée essentiellement aux étudiants. La durée est de neuf mois, soit la durée d’une année universitaire.
  • Le bail social, à destination des personnes aux revenus modestes.
  • La colocation, où le logement est partagé par plusieurs locataires à la fois.
  • Et ainsi de suite.

2. Une mise en location nécessite-t-elle de réaliser des diagnostics techniques ?

Vous avez entendu parler de diagnostics techniques pour une vente de logement ? Une location exige aussi son lot de diagnostics obligatoires. Il faut que vous les ayez faits réaliser au plus tard à la signature du bail. Pour plus d’informations là-dessus, lisez cet article.

3. Pouvez-vous fixer librement du montant du loyer ?

Gérer sa location à Belfort demande de choisir un montant pour le loyer. Il y a deux choses à savoir :

  • En tant que propriétaire, vous avez théoriquement le droit de fixer le montant que vous désirez. Mais en réalité, il existe des contraintes à cela. Par exemple, évitez un montant trop élevé (trouver un locataire est difficile, et cela augmente les risques d’impayés).
  • Vous pouvez réviser le montant du loyer à intervalles réguliers. Mais vous ne pouvez le faire qu’à des moments spécifiques et dans une certaine limite.

4. Un état des lieux d’entrée est-il obligatoire ?

Pour louer un logement vide, vous avez l’obligation légale de faire réaliser un état des lieux d’entrée. Dans tous les autres cas, c’est facultatif. Mais pour bien gérer sa location à Belfort, il est recommandé d’y recourir, afin de vous protéger. En cas de dégradation, il est plus facile d’éviter les litiges en déterminant votre responsabilité et celle du locataire).

5. Le dépôt de garantie, c’est quoi ?

Le dépôt de garantie n’est pas un garant. On peut en demander un ou non, mais il peut être déterminant pour gérer sa location à Belfort. Il s’agit d’une somme d’un certain montant (spécifié dans le bail de location) et versée à la signature. Le dépôt de garantie peut valoir plus de deux mois de loyer hors charge pour une location meublée, et un mois seulement pour une location nue.

Le but est de vous servir de garantie si des dégradations sont commises par le locataire. Cette somme vous sert alors à financer les travaux nécessaires.

gérer sa location à Belfort

6. Un garant est-il nécessaire pour gérer sa location à Belfort ?

Le garant n’est pas un dépôt de garantie. Il s’agit d’une personne vers laquelle se tourner, si jamais le locataire n’était plus en mesure de régler ce qu’il doit (loyer et charges locatives). Le garant paie alors à sa place, jusqu’à ce que sa situation financière se rétablisse.

Le garant se porte donc caution pour le locataire, ce qui vous permet de continuer à toucher vos revenus. Il existe deux types de caution : la caution « simple » (mais les démarches sont longues) et la caution « solidaire » (conseillée, car elle permet de solliciter le garant).

Important : impossible de réclamer un garant si vous souscrivez une garantie contre les impayés de loyers.

7. Pourquoi faut-il bien choisir son locataire ?

Bien gérer sa location à Belfort, c’est bien choisir son locataire. Il faut faire le meilleur choix possible, surtout si le locataire est censé rester longtemps. Ceci pour deux raisons :

  • Il doit prendre soin des lieux et ne pas générer de troubles de voisinage. Vous voulez donc vous assurer qu’il est sérieux et soigneux.
  • Vous visez des revenus réguliers. Votre locataire doit donc être stable financièrement, pour éviter tout souci de règlement.

8. L’assurance habitation bailleur est-elle indispensable ?

Ce n’est pas une obligation pour gérer sa location à Belfort. Mais pour se couvrir contre les risques les plus fréquents, il vaut mieux souscrire une assurance habitation (« assurance bailleur » ou « assurance propriétaire non-occupant »).

Le seul qui soit obligé, c’est le locataire. Il faut qu’il souscrive une garantie contre les risques locatifs et vous présente une attestation annuelle.

9. Comment éviter les impayés de loyer ?

Les impayés de loyer sont un risque qui ne descend jamais à zéro, surtout dans l’investissement locatif. Vous pouvez très bien, à un moment ou un autre, vous retrouver face au problème. Et sans revenus continus, vous pouvez rencontrer des difficultés pour rembourser votre crédit immobilier, par exemple.

Heureusement, il est possible d’anticiper ce problème pour gérer sa location à Belfort. Vous pouvez souscrire une garantie loyers impayés ou une garantie universelle des risques locatifs. Vous pouvez également laisser votre logement en gestion locative, une agence immobilière proposant des garanties afférentes.

10. Comment se répartissent les taxes entre bailleur et locataire ?

Acheter un logement, même pour un investissement locatif, conduit à s’acquitter de taxes :

  • La taxe foncière. Elle est à votre charge.
  • Les taxes locales (charges de copropriété, taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères). Elles sont à inclure dans les charges provisionnelles, et à régulariser à la fin de l’année.
  • La taxe d’habitation. Elle est à la charge du locataire. Il la reçoit directement, en même temps que la redevance télévisuelle.

Si, même après toutes ces questions, vous en avez d’autres, et si vous doutez du bon déroulement de votre gestion immobilière, il vous reste une solution. Pour bien gérer sa location à Belfort, il est toujours possible de la confier à une agence. Elle encadrera professionnellement l’intégralité des aspects de votre location, à condition de bien la choisir.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.