Vous avez décidé de vous lancer dans un achat de logement ? Cette décision aura un impact à (très) long terme. Il y a de nombreux obstacles à surmonter et des choses à anticiper pour réussir votre transaction. Pour améliorer vos chances d’aller au bout, voici 10 questions à vous poser avant de vous lancer dans un achat immobilier à Belfort.
1) Vaut-il mieux acheter ou continuer à être locataire de sa résidence principale ?
Vous en avez assez d’être locataire et de payer un loyer ? Acheter n’est pas immédiatement rentable. Vous ne sentirez les bénéfices que des années plus tard.
Entre-temps, vous allez devoir régler des mensualités de remboursement pour votre crédit immobilier, ceci pendant des années. Or, leur montant dépasse souvent celui d’un loyer. Au lieu d’acheter tout de suite, calculez ce que vous coûteraient des mensualités de remboursement. Ensuite, tous les mois, mettez de côté la différence avec un loyer. Ainsi, vous épargnez de l’argent en attendant le bon moment pour acheter.
2) Avez-vous le budget suffisant pour votre achat immobilier à Belfort ?
Vous avez besoin d’un plan de financement. Avant tout, il vous faut un apport personnel. Quand vous vous tournez vers la banque pour obtenir un crédit immobilier, rares sont les établissements qui ne vous le demandent pas. On vous réclame généralement d’apporter 10 % environ du montant de l’acquisition. Avec un bon apport, vous pouvez négocier un taux d’intérêt plus avantageux.
Effectuez une simulation de crédit avec votre banquier pour savoir combien vous pouvez emprunter. Votre taux d’endettement est fixé à 33 %, et le reste à vivre est pris en compte dans le calcul. Si vous jouissez de revenus élevés, vous pouvez dépasser ce taux.
Pour compléter, vous pouvez recourir à des prêts immobiliers, comme le PTZ ou le prêt Action Logement, et à des aides financières dépendant de votre situation et du type de logement (des détails dans cet article). Si vous comptez mettre en location, il existe aussi des dispositifs de défiscalisation.
3) Avez-vous pensé à tous les frais annexes ?
En réunissant l’argent pour votre achat immobilier à Belfort, n’oubliez pas que vous avez d’autres frais à anticiper en plus du montant de l’acquisition et des frais d’agence. Vous devez régler aussi :
- Vos mensualités de crédit immobilier ;
- L’assurance emprunteur ;
- Les frais de notaire (ils coûtent plus cher avec un logement ancien qu’avec un logement neuf) ;
- Les dépenses liées à la garantie exigée par la banque (hypothèque ou caution) ;
- Vos frais de dossier.
Il y aussi le coût des travaux nécessaires après votre achat immobilier à Belfort, le cas échéant.
4) Est-ce plus facile d’acheter en couple que seul ?
Si vous êtes un couple, vous convainquez plus facilement la banque de vous prêter de l’argent pour votre achat immobilier à Belfort. C’est parce que vous êtes solidaires dans les dettes si un souci survenait. Cela rassure la banque concernant le remboursement de votre crédit immobilier.
Pour vous, c’est mieux aussi, car vos revenus cumulés sont plus importants. Cela augmente votre capacité d’endettement et votre reste à vivre. Vous pouvez donc emprunter davantage.
5) Vers quel type de logement orienter vos recherches ?
Il faut savoir ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous offrir. Il est possible que vous deviez faire des compromis parce que vous ne trouvez pas ce que vous voulez dans le quartier souhaité.
Suivant la zone géographique, le quartier, la rue, vous allez devoir choisir entre un appartement et une maison, une grande et une petite surface, certaines prestations, etc. Prévoyez aussi pour l’avenir. Si vous comptez fonder une famille, un studio ou un petit appartement n’est pas la meilleure option.
6) Dans quel quartier allez-vous acheter ?
Il n’y a pas que le logement qui compte, il y a aussi le voisinage. L’attrait de votre futur achat immobilier à Belfort vient aussi de ce que l’on trouve à proximité, et de la qualité de vie dans le coin. Transports en commun, axes routiers, commerces, parcs, etc. Que trouve-t-on, pas loin ?
Un bon emplacement fait grimper les prix, mais cela peut valoir le coup de payer un peu plus cher. De tels logements ont tendance à gagner de la valeur avec le temps, ce qui vous octroie une plus-value à la revente, le moment venu.
7) Vaut-il mieux réaliser un achat immobilier à Belfort dans le neuf ou dans l’ancien ?
C’est une question de goût, mais aussi de moyens :
- Si vous faites un achat immobilier à Belfort et le logement est ancien, il a plus de caractère (vieille pierre, authenticité, histoire, etc.) et souvent, il est bien placé (dans la Vieille ville, par exemple). Mais il y a souvent des travaux à faire, et les frais de notaire sont plus élevés.
- Si vous achetez un bien neuf, étant plus rares, ils sont plus chers, et une TVA de 20 % est systématiquement appliquée. En retour, le bien n’a pas besoin de réparations ni d’entretien.
Si vous voulez en savoir plus, lisez notre comparatif.
8) Est-il intéressant d’acheter par le biais d’une agence immobilière ?
Si vous voulez acheter seul, cela va vous demander du temps et des efforts. Si vous demandez à une agence de s’occuper de votre transaction, vous devez lui verser des honoraires, mais en contrepartie, vous allez moins vous compliquer la vie.
Et en réalité, si le vendeur passe par une agence, vous réglez les honoraires de toute façon, puisqu’ils sont annexés au prix de vente du bien. Mais au moins, vous avez toutes les chances d’acheter au prix le plus juste.
Vous trouverez plus d’informations dans cet article.
9) À quoi faire attention avant d’acheter votre futur logement ?
Vous ne voulez pas regretter votre achat immobilier à Belfort tôt ou tard ? Alors il faut tout vérifier. Au cours de vos visites, faites attention au moindre détail, quitte à prendre votre temps, à revenir plusieurs fois, et même à visiter en compagnie d’un professionnel (agent ou artisan). Pour vous aider, voici une checklist d’achat.
Si vous achetez en VEFA, renseignez-vous sur le background du promoteur et sur l’avancée régulière du chantier.
10) Pouvez-vous changer d’avis une fois engagé dans la transaction ?
Vous avez un délai de rétractation de 10 jours suivant la signature de l’avant-contrat. Après cela, à moins de ne pas obtenir votre crédit immobilier ou de découvrir un vice-caché, vous ne pouvez plus reculer.
Posez-vous ces 10 questions pour augmenter vos chances de réussir votre achat immobilier à Belfort. Un agent immobilier peut également vous donner des conseils pour votre premier achat immobilier.
Frédérique NANINO
Derniers articles parFrédérique NANINO (voir tous)
- Comment bien formuler votre offre d’achat immobilier ? - 5 mai 2022
- Comment annuler un achat immobilier en cours ? - 28 avril 2022
- Acheter ou louer sa résidence principale : telle est la question ! - 7 avril 2022