L' immobilier gagne en assurance
acheter moins cher à Belfort
Acheter un bien

4 astuces pour acheter votre logement moins cher

À la recherche du logement de vos rêves, vous réalisez que vous ne pourrez pas tout avoir. Au regard de votre budget, il faudra faire des concessions sur l’emplacement ou sur certaines prestations, voire lorgner sur des biens plus petits que vos attentes. Quitte à ne pas acheter exactement ce que vous cherchez, autant essayer de faire des économies ! Ainsi, vous pouvez, par exemple, financer les travaux pour aménager les lieux comme vous l’entendez. Voici 4 astuces pour acheter moins cher à Belfort !

1. Acheter moins cher à Belfort en s’y mettant à plusieurs

Si vous achetez en couple (voir à ce propos notre article dédié), il est déjà plus aisé d’obtenir un crédit immobilier. Mais si vous achetez à plusieurs, la dépense est autrement plus réduite. Il est tout à fait possible de faire une acquisition entre amis, entre proches, entre collègues, etc. Plus vous êtes nombreux, moins l’apport financier par personne est important.

Pour acheter à plusieurs, regroupez-vous pour fonder une Société civile immobilière (SCI). Ça marche autant pour une résidence principale que secondaire. C’est même idéal dans ce second cas de figure, car les copropriétaires peuvent se partager le bien en s’organisant toute l’année. Le jour où vous ne voulez plus être propriétaire, vous n’avez qu’à revendre vos parts.

2. Acheter un bien immobilier à rénover entièrement

Vous pouvez acheter moins cher à Belfort avec un logement ayant besoin de rénovations. Dans ce cas, suivant la nature et l’importance des travaux, la décote sur le prix de vente peut aller jusqu’à 20 % ou 30 %.

Mais c’est à la condition de calculer quel sera le montant de vos futurs travaux. Ce serait dommage d’économiser 40 000 € dans votre achat, si vous allez débourser plus de 60 000 € en réparations, aménagements ou mises aux normes. Tenez-en compte en établissant votre plan de financement.

Bon à savoir : des aides existent en fonction du type de travaux, par exemple, le prêt à taux zéro, uniquement pour les biens anciens nécessitant des travaux majeurs, ou l’éco-PTZ destiné à des travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous êtes éligible.

3. Acheter un appartement au rez-de-chaussée

En général, les acheteurs ne cherchent pas en priorité les appartements au rez-de-chaussée. Ils sont près de la rue, donc bruyants, moins sûrs, et souvent avec un plus grand vis-à-vis. Moins demandés, ces logements ont moins de valeur. C’est pourquoi ils vous permettent d’acheter moins cher à Belfort.

Un rez-de-chaussée a deux avantages, financièrement. D’abord, la décote sur le prix de vente peut aller de 15 % à 40 % par rapport aux biens situés dans les étages. Ensuite, les impôts (taxe foncière et taxe d’habitation) sont souvent moins élevés, ainsi que les charges courantes. Et puis, c’est une opportunité d’acheter plus grand, pour le même prix qu’un appartement situé dans les derniers étages.

4. Acheter votre propriété en profitant des enchères immobilières

Avez-vous songé à acheter moins cher à Belfort aux enchères ? Vous avez la possibilité d’y faire de bonnes affaires, à condition que la concurrence ne soit pas trop féroce le jour J. La mise en vente débute à 60 % ou 70 % de la valeur réelle, et souvent, les enchères se ferment à des prix en dessous des moyennes du marché.

Vous pouvez acheter moins cher à Belfort au cours d’enchères volontaires, des ventes consenties par les propriétaires et organisées par les notaires, à des dates prévues à l’avance. Pour pouvoir participer, il faut déposer un chèque de consignation.

Il existe aussi des enchères contraintes. Des biens saisis par la Justice sont vendus au tribunal de grande instance du département. Il faut être accompagné d’un avocat et déposer un chèque de garantie d’une valeur de 10 % de la mise à prix.

Important : la clause suspensive en cas de refus de crédit immobilier n’a pas cours aux enchères immobilières. Si vous remportez l’enchère, vous devez payer.

Alors ? Avez-vous découvert un biais intéressant pour acheter moins cher à Belfort ?

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.