L' immobilier gagne en assurance
préparer vente immobilière à Belfort
Vendre un bien

5 astuces infaillibles pour préparer votre vente immobilière

Êtes-vous à la recherche d’un acheteur pour votre maison ou votre appartement ? Sachez que ce n’est pas un processus facile. Même ceux qui y sont habitués ne diront pas le contraire. Dans ce milieu, les enjeux sont majeurs et les obstacles ne manquent pas. D’ailleurs, il n’est pas rare de comparer la vente d’un bien immobilier à une compétition sportive : pour y participer, il faut avoir été préalablement préparé à tous les niveaux (physique comme mental). Or, si vous êtes sur le point de vendre votre maison ou appartement, vous aurez besoin de ces quelques conseils pour préparer votre vente immobilière à Belfort.

1. Questionnez-vous au sujet de vos besoins réels

Vous vendez votre logement pour une raison bien précise, n’est-ce pas ? Si vous n’y avez pas encore pensé, c’est le moment de le faire. Est-ce tout simplement pour en tirer profit ? Ou bien voulez-vous déménager dans une nouvelle maison qui offre beaucoup plus d’espace ? Est-ce pour des raisons professionnelles ? Quoi qu’il en soit, le fait de réfléchir à vos motivations vous aidera à mener à bien votre préparation. Et à estimer correctement vos délais de vente.

À ce propos, on distingue deux types de délais :

  • Le délai de commercialisation, qui n’est autre que le temps que l’on met à vendre le logement. Il est surtout fonction de la ville et du type de bien.
  • Le délai qui sépare la signature du compromis de vente de celle de l’acte définitif. Il s’élève habituellement à 3 ou 4 mois. Le notaire profite de cette période pour préparer votre vente immobilière à Belfort à son tour, c’est-à-dire qu’il vérifie (et purge) les éventuels droits de préemption. Pendant ce temps, l’acquéreur s’attache à décrocher son prêt immobilier. Cependant, vous êtes libre de réduire ou de prolonger ce délai à condition que l’acquéreur soit d’accord.

2. Estimez votre logement

Les valeurs vénale et commerciale sont d’une importance capitale ; la valeur vénale étant celle qui est fixée par le marché. Elle est généralement estimée en fonction de critères purement objectifs, tels que l’emplacement du bien, son orientation, ainsi que la présence ou non d’un espace extérieur. La valeur commerciale, quant à elle, est le prix auquel le bien est affiché.

En faisant attention à ces paramètres au moment de préparer votre vente immobilière à Belfort, vous ne risquez pas de fixer un prix trop élevé : cela ferait fuir les acquéreurs potentiels. Veillez tout de même à ne pas brader votre bien. Par ailleurs, en fixant le prix d’une maison ou d’un appartement à sa juste valeur, vous aurez plus de chance de vendre vite.

3. Réunissez tous les documents nécessaires

Vous n’êtes pas prêt à vendre votre bien immobilier si vous n’avez pas encore constitué le dossier de vente. Voici les pièces à intégrer à ce dossier :

  • Le plan du bien immobilier (pour un appartement, il faut y ajouter le plan de l’immeuble) pour visualiser la distribution des pièces. Quelques photos et une présentation des commodités proches sont les bienvenues.
  • Les documents relatifs aux éventuels travaux réalisés : les travaux ici concernés sont ceux qui nécessitent des autorisations ou déclarations préalables. La liste n’est pas exhaustive, mais prenons quelques exemples : l’aménagement des combles, l’installation d’un portail, la construction d’une véranda….
  • Des pièces justificatives attestant votre droit de propriété, c’est-à-dire le titre de propriété, les avis de taxe foncière (les deux derniers), etc.
  • Les documents qui suivent ne vous concernent que si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété : le règlement de copropriété, le montant des charges, les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété des 3 dernières années, et le carnet d’entretien de l’immeuble.

Préparer votre vente immobilière à Belfort en revient aussi à vérifier les délais de validité de chaque élément du dossier.

préparer vente immobilière à Belfort

4. Préparez les diagnostics techniques à l’avance

Pour que les acheteurs aient connaissance des moindres détails au sujet du bien en vente, vous devez leur fournir un certain nombre de diagnostics techniques. En ce sens, préparer votre vente immobilière à Belfort suppose de faire réaliser ces différents diagnostics suffisamment en amont. Voici lesquels :

  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Un état des risques d’exposition au plomb (cela ne concerne que les bâtiments érigés avant le 1er janvier 1949) ;
  • Un diagnostic amiante réservé aux logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ;
  • Un état des installations de gaz et d’électricité, si elles datent de plus de 15 ans ;
  • Un diagnostic termites et/ou mérules (dans les zones concernées uniquement) ;
  • Un diagnostic métrage loi Carrez (lots de copropriété à usage d’habitation ou commercial) ;
  • Un diagnostic d’assainissement non collectif (pour les immeubles non raccordés au réseau public) ;
  • Un diagnostic radon (si le bien est localisé dans une zone potentiellement dangereuse).

5. Sachez valoriser le bien à vendre

Pour préparer votre vente immobilière à Belfort, vous devez aussi maîtriser trois aspects concernant la présentation du bien :

  • Mettre en avant ses atouts ;
  • Diffuser l’annonce efficacement ;
  • Profiter du bouche à oreille.

Ce faisant, votre maison ou appartement se vendra dans les meilleurs délais. Or, la meilleure façon de mettre en avant les atouts du logement, c’est de les valoriser en images. D’abord, laissez entrer un maximum de lumière. Ensuite, faites en sorte de dépersonnaliser les lieux au maximum. Pour cela, ôtez tout ce qui traîne, notamment les objets personnels.

Une fois l’annonce rédigée, il ne reste plus qu’à la diffuser. N’omettez aucun support, physique ou digital. Sinon, vous pouvez toujours compter sur l’expérience d’un professionnel de la transaction pour prendre cette étape en charge.

Enfin, ce qui se passe au niveau local compte beaucoup lorsqu’on parle de vente immobilière. Il se peut que l’acheteur se trouve près de chez vous : vous devez donc parler de votre offre à votre entourage (amis, voisins, commerçants de proximité, collègues de travail) et ne pas oublier de mettre un panneau « à vendre » sur le bien en question.

Maintenant que vous avez les cartes en main pour préparer votre vente immobilière à Belfort, pourquoi ne pas commencer par estimer le bien immobilier à vendre ? Vous pourrez ensuite passer à la rédaction d’une annonce efficace.

The following two tabs change content below.
Avatar

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *