L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Voici 5 conseils à suivre pour réussir votre achat de logement neuf

« Faut-il acheter neuf ou ancien ? » Pour vous, la réponse est toute trouvée, vous voulez acheter un logement neuf, surtout si vous voulez acheter votre future résidence principale. Ainsi, vous bénéficierez des derniers équipements, de la sécurité et d’un logement sur-mesure. En revanche, si vous voulez faire le bon choix, vous devez procéder avec soin. Voici 5 conseils pour acheter dans le neuf à Belfort sans risquer de le regretter.

Déterminez vos raisons pour acheter dans le neuf à Belfort

Pourquoi souhaitez-vous acheter un logement neuf ? Quels sont vos plans ? Voulez-vous y habiter ou mettre en location ? Suivant l’un ou l’autre, vos critères de choix ne sont pas les mêmes.

Si vous achetez votre résidence principale, votre confort compte autant que vos envies. Mais si c’est un investissement locatif, vous avez des obligations à remplir pour pouvoir mettre en location, et des tendances à prendre en compte pour espérer trouver des locataires. En résumé : savoir ce que vous comptez faire va orienter votre recherche de logement (type, emplacement, etc.).

Calculez votre budget pour un achat neuf

Vos moyens déterminent vos limites. Pas question de lorgner sur des logements coûtant plus cher que la somme dont vous disposez. Il faut donc savoir combien vous pouvez investir avant de songer acheter dans le neuf à Belfort

Vous allez sûrement devoir souscrire un prêt immobilier. Commencez par évaluer votre capacité d’emprunt avec un banquier. Il vous faut un apport personnel et des revenus convaincants. Pour compléter votre financement, il existe plusieurs aides à l’acquisition pour un logement neuf.

Enquêtez sur la fiabilité du promoteur

Acheter dans le neuf à Belfort, c’est faire confiance au promoteur en charge des travaux. Votre logement sera terminé longtemps après avoir signé le contrat de réservation. D’ici là, tout peut arriver. Et si le constructeur faisait faillite entre-temps ?

Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, il faut bien choisir le professionnel avec lequel signer. Vous devez enquêter sur ses projets déjà terminés, son existence légale, sa santé financière, et enfin, les retours des précédents acheteurs (s’ils sont satisfaits ou si des retards ont posé problème). Vous devez aussi passer au crible le contrat de réservation avant de le signer.

acheter dans le neuf à Belfort

Étudiez avec application les plans de votre futur logement

Avant d’acheter dans le neuf à Belfort, on vous donne à voir les plans de votre futur logement. Il faut bien les étudier. Il s’agit :

  • Du plan d’intérieur du logement ;
  • Du plan de situation (il indique la position géographique du bien) ;
  • D’un plan-masse, situant le logement par rapport à la voie publique et aux éventuelles constructions autour ;
  • D’une notice descriptive sur les matériaux utilisés, les équipements prévus et les finitions disponibles.

Redoublez d’attention le jour de l’ultime visite

Les travaux finis, le promoteur va vous inviter à venir visiter, signer le procès-verbal et prendre vos clés. Il va falloir visiter les moindres recoins de votre nouveau bien, avec la plus grande attention. Testez tous les équipements, des ouvrants aux prises électriques, en passant par la douche et/ou la baignoire de la salle de bain, les volets, la ventilation, etc. Les parties communes sont aussi très importantes, alors vérifiez également leur état général.

L’idée est que si quelque chose ne va pas, vous pouvez le signaler avant de signer le procès-verbal, pour que le promoteur règle le souci (cf. cet article). Mais dans le pire des cas, vous pouvez faire jouer les garanties du constructeur.

N’oubliez pas de suivre ces 5 conseils pour acheter dans le neuf à Belfort. Vous avez également le droit de vous tourner vers un agent immobilier pour votre projet d’acquisition. L’avantage de passer par un professionnel, c’est qu’il connaît les prestataires les plus fiables vers lesquels se tourner. En outre, il vous sert d’intermédiaire dans la transaction. À vous de jouer.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.