L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

5 conseils pour réussir votre acquisition dans l’ancien

La question s’est posée dès les prémices de votre projet d’acquisition : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Après mûre réflexion, vous avez décidé de privilégier l’ancien. Mais pour trouver le bon logement, vous devez bien vous préparer, car de nombreux obstacles peuvent se mettre en travers de votre chemin. Voici 5 conseils pour réussir votre achat immobilier ancien à Belfort.

1. Délimitez les contours de votre projet d’achat immobilier ancien à Belfort

Quel type de logement voulez-vous acheter, et pour en faire quoi ? Un achat immobilier ancien à Belfort est-il le plus approprié ? Vous devez faire le point sur vos projets, afin de savoir dans quelle direction chercher.

Votre objectif, une fois que vous avez acheté, décide de ce vers quoi vous orienter. Vos envies et besoins ne sont pas les mêmes si vous cherchez une résidence principale ou un investissement locatif. Peut-être même que louer au lieu d’acheter serait une meilleure idée. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer.

2. Déterminez votre budget d’achat

Qui dit acheter, dit budget. Il faut de l’argent pour pouvoir conclure un achat immobilier ancien à Belfort. À moins d’être riche, vous allez certainement devoir souscrire un crédit relais. Pour cela, commencez par faire une simulation avec un banquier. Ainsi, vous aurez une idée de la somme que vous pourrez emprunter pour votre projet.

Cette somme ne constitue pas votre budget d’acquisition entier. Il faut un apport personnel, et vous pouvez recourir à des prêts complémentaires.

3. Soyez très attentif pendant les visites

La visite du logement, c’est généralement le moment qui décide de tout. En quelques minutes, vous saurez si la maison ou l’appartement vous convient ou non. Au moment de découvrir votre logement futur (peut-être), vous devez être attentif au moindre détail. Vous ne voulez pas le regretter une fois l’affaire conclue, en découvrant un vice caché, par exemple.

Passez tout au crible. En vrac : la taille des pièces, les rangements disponibles, l’exposition au soleil, l’état général, le bon fonctionnement des ouvrants, des équipements, de la ventilation, assurez-vous de la qualité de l’isolation phonique et thermique, etc. Et si c’est un appartement, visitez aussi les parties communes. Enfin, la qualité de vie dans le quartier n’est pas moins importante, alors allez vous promener dehors, pour découvrir les commodités à proximité (transports, espaces verts, magasins, etc.).

achat immobilier ancien à Belfort

4. Guettez les opportunités pour acheter moins cher

Votre budget est limité ? Il existe des solutions pour payer moins cher votre achat immobilier ancien à Belfort. Vous pouvez :

  • Acheter à deux ;
  • Acquérir un bien en cours de location (si vous voulez investir dans le locatif) ;
  • Acheter aux enchères immobilières ;
  • Acheter en viager ;
  • Acquérir en rez-de-chaussée (c’est peu demandé) ;
  • Négocier le prix de vente ;
  • Etc.

5. Songez d’ores et déjà à une éventuelle revente

Si vous achetez, c’est avec la ferme intention de rester s’il s’agit de votre résidence principale. D’ailleurs, un logement ne devient rentable que plusieurs années après son acquisition. Mais si vous devez partir plus rapidement que prévu, pour une raison ou une autre? Par exemple, vous changez d’emploi, vous voulez changer d’air, ou vous n’avez plus les moyens d’entretenir votre logement actuel (accident, licenciement, etc.).

Si vous devez déménager ou revendre vite malgré vous, vous voulez que votre logement ait pris de la valeur plutôt que l’inverse. C’est pourquoi il est recommandé d’orienter vos recherches vers des biens en bon état et bien situés. Ils sont les plus susceptibles de prendre rapidement de la valeur.

Suivez ces 5 conseils pour réussir votre achat immobilier ancien à Belfort. Si vous craignez de mal vous y prendre, n’hésitez pas à vous offrir l’assistance d’un agent immobilier. Certes, il faut payer la prestation. Mais en retour, vos recherches sont plus sereines, vos démarches plus simples, et vous pouvez recevoir des conseils pour votre achat ancien.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.