L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Les 5 étapes incontournables pour choisir votre agence immobilière

Pour vendre votre logement, vous avez fini par trancher : ce sera une transaction confiée à un professionnel. Il faut dire qu’une transaction n’est pas de tout repos ! De nombreux obstacles vous attendent, et vous n’avez pas nécessairement les compétences pour les franchir tous sans encombre. En recourant aux services d’un professionnel, vous bénéficiez d’une prise en charge complète et même de conseils (pour fixer le bon prix par exemple). A condition de bien choisir votre agence immobilière à Belfort. Voici les 5 étapes à suivre pour choisir judicieusement votre interlocuteur !

1) Pour choisir votre agence immobilière à Belfort, optez pour une enseigne locale

Pour choisir votre agence immobilière à Belfort, il est important de vous demander d’abord ceci : « est-elle bien positionnée localement ? » Afin de bien vous accompagner dans votre vente, l’agence doit avoir une connaissance poussée du marché immobilier local. Il faut qu’elle ait l’habitude de traiter des transactions dans le voisinage.

Pour commencer, l’idéal est donc de faire le tour des agences les plus proches du logement à vendre (celles qui sont installées dans la ville ou à proximité).

2) Assurez-vous que l’agence ciblée est « professionnelle »

Il y a le statut professionnel d’une part, et le professionnalisme d’autre part. Pour choisir votre agence immobilière à Belfort, c’est surtout le second qui vous intéresse. Si vous voulez juger du degré de professionnalisme de l’agence, voici deux indicateurs :

  • Le nombre de négociateurs. Plus l’agence emploie de négociateurs, plus sa dynamique commerciale est grande. Si vous voyez beaucoup de monde, c’est bon signe. Peu de monde, cela veut dire une petite structure, et donc une agence avec moins de portée et de moyens.
  • Des locaux bien organisés. Si l’agence a des bureaux physiques, bien placés en ville, c’est bien. S’ils sont bien organisés à l’intérieur, c’est encore mieux. Une bonne agence favorise le roulement de ses équipes et dispose de bureaux fermés, pour des entretiens confidentiels avec les clients.

Attention, ce sont des indicateurs, pas des preuves.

3) Faites le point sur les compétences de l’agence

L’agence doit vous aider à vendre vite et bien. Si elle fait du bon travail, elle mérite d’autant plus ses honoraires. Pour choisir votre agence immobilière à Belfort, contrôlez les points suivants :

  • L’estimation immobilière. Analysez-la bien. Vous aurez déjà un bon aperçu du sérieux de l’agence.
  • La stratégie marketing. Demandez à voir une présentation des canaux et méthodes que va employer l’agence pour promouvoir votre annonce.
  • Les outils de communication disponibles. L’agence utilise-t-elle des médias innovants, comme l’Espace propriétaire, des vidéos, la visite virtuelle, etc. ? Si oui, elle est en phase avec l’actualité et capable de toucher le plus grand nombre d’acheteurs.
  • Les retours des vendeurs précédents. L’agence a-t-elle une bonne réputation ? Les vendeurs précédents sont-ils globalement satisfaits de la prestation ? Ont-ils vendu rapidement ? Etc.

choisir votre agence immobilière à Belfort

4) Assurez-vous que l’agence immobilière utilise les outils digitaux

Pour bien choisir votre agence immobilière à Belfort, elle doit être locale. Il faut aussi qu’elle soit bien positionnée sur le web. Une agence qui ressort en tête de liste des résultats sur Google est une valeur sûre. Elle a de la visibilité et elle sait communiquer. C’est essentiel, car 9 projets immobiliers sur 10 débutent sur Internet.

C’est aussi la confirmation que l’agence en question sait utiliser les outils digitaux à son avantage, et diffuser autour de tous les outils innovants à sa disposition (vidéos, Espace propriétaire, etc.). Une agence bien ancrée sur le web touche beaucoup plus d’acheteurs.

Attention, pour choisir votre agence immobilière à Belfort, elle doit disposer à la fois d’un site web, mais aussi de bureaux physiques. Si elle n’a qu’un site mais pas de bureaux, évitez-la. Sinon, en cas de problème, vous n’aurez personne à aller voir pour vous aider. Et si l’agence n’a que des bureaux mais aucun portail en ligne, elle n’a pas la visibilité suffisante pour toucher le plus grand nombre d’acheteurs.

5) Evaluez la qualité du suivi proposé par votre interlocuteur

On ne vend pas un logement aussi vite qu’on vend sa voiture. C’est un investissement de longue haleine, au moins plusieurs mois. Si vous voulez arriver au bout du processus, il vous faut l’assistance d’un professionnel compétent, mais aussi motivé. Il faut quelqu’un qui ne lâchera pas l’affaire et saura vous conseiller jusqu’à la ligne d’arrivée.

Une agence bien placée, en phase avec Internet et au sérieux affiché, c’est déjà très bien. Mais il ne suffit pas de trouver le bon établissement, il faut que vous soyez certain que vous jouirez du meilleur service. En signant un mandat exclusif avec l’agence, vous avez cette assurance. L’agent immobilier vous appuie à 100 %, est motivé et se sert de tous les leviers à sa disposition pour faire aboutir la vente, rapidement et au meilleur prix possible.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.