Si l’on vous demande de choisir entre un logement spacieux et un autre, étroit et étriqué, vous opterez sans doute pour le premier. Alors, dites-vous que vos acheteurs potentiels agiront certainement de la même manière ! D’où l’importance de travailler les volumes de vos pièces dans le cadre de votre vente de logement à Belfort. En plus de prendre de belles photos de votre intérieur, vous pourrez convaincre plus vite et vendre dans les meilleurs délais. Et pas besoin de dépenser des mille et des cents pour cela : il vous suffit d’appliquer ces 5 astuces !
1. Changez vos revêtements muraux pour des couleurs claires
Savez-vous que le blanc peut faire des miracles ? En effet, sa seule présence contribue à donner l’impression que les pièces d’un appartement ou d’une maison sont plus grandes qu’il n’y paraît. C’est d’ailleurs valable pour n’importe quelle nuance claire : blanc cassé, jaune léger… Ce sont ces couleurs qui contribuent à amplifier les volumes (contrairement aux couleurs sombres qui ne font que les aplanir). De plus, les tons clairs absorbent plus facilement la lumière, ce qui agrandit encore les volumes. Dernier avantage pour votre vente de logement à Belfort : des murs blancs aident à dépersonnaliser une pièce, un excellent point pour vos visites.
2. Débarrassez vos pièces de leurs objets encombrants
Au fil du temps, on a tendance à accumuler une grande quantité d’affaires dans son logement. On achète des meubles, on ajoute des étagères au mur, on fait des piles d’objets divers, on remplit la bibliothèque de bibelots venus d’un peu partout… Au moment de votre vente de logement à Belfort, toutes ces possessions deviennent plus encombrantes qu’autre chose ! Il est donc temps de faire le ménage et de vous débarrasser du superflu. Le but ? Désencombrer vos pièces pour libérer de l’espace. Et vous verrez qu’en un clin d’oeil, le temps de virer les meubles en chêne massif et les tonnes de jouets que les enfants n’utilisent plus depuis des lustres, votre intérieur donnera l’impression d’être nettement plus grand qu’avant. Dans l’intervalle, que faire de vos affaires ? Si vous n’avez pas de place chez vous (grenier, cave), vous pouvez toujours essayer de louer un box de rangement pour quelques semaines.
3. Libérez les sols
On ne pense pas à regarder à ses pieds. Et pourtant, les sols ont leur importance dans un bien immobilier – comme les chaussures dans une tenue vestimentaire. Vos visiteurs ne manqueront pas de se faire une impression, bonne ou mauvaise, à partir de la qualité et de l’encombrement de vos sols. Car des objets partout et de gros tapis ont tendance à réduire la taille relative des pièces ; tandis qu’à l’inverse, des sols libérés contribuent à agrandir les volumes. Si vous avez le courage (et quelques sous à investir), n’hésitez pas à refaire vos revêtements de sols pour qu’ils soient uniformes dans le logement : c’est aussi une façon de fluidifier la circulation.
4. Laissez entrer le plus de lumière possible
C’est la lumière qui « sculpte » les pièces à vivre. Il est donc naturel qu’une bonne luminosité améliore les chances de votre vente de logement à Belfort. Il y a d’ailleurs un test facile à faire : entre deux pièces, l’une très lumineuse, l’autre très sombre, vous aurez l’impression que la première est plus vaste que la seconde… Ce n’est pas un effet d’optique, mais le jeu de la lumière. En somme, veillez à bien ouvrir vos fenêtres, à tirer vos rideaux et à dégager l’accès aux ouvertures pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans votre logement.
5. Créez des effets d’optique pour donner une autre dimension à votre vente de logement à Belfort
Faites comme au cinéma : agrandissez vos pièces grâce à des effets d’optique ! D’une part, placez un miroir dans chaque pièce : les reflets tendent à augmenter les volumes. D’autre part, installez des luminaires en suspension qui éclairent vers le haut : cela donne une meilleure impression d’espace. Vous pouvez aussi jouer avec les perspectives et placer les meubles dans une pièce en fonction de leur taille relative (du plus grand au plus petit à partir de la porte), de façon à ce qu’un observateur depuis le seuil ait l’impression que la pièce est plus profonde qu’elle n’en a l’air.
Ces astuces n’ont pas pour but de modifier la superficie de votre logement ni son prix au mètre carré. Il est plutôt question de simples techniques qui visent à amplifier le volume de chaque pièce. Utilisez-les sans modération !
Frédérique NANINO
Derniers articles parFrédérique NANINO (voir tous)
- Comment bien formuler votre offre d’achat immobilier ? - 5 mai 2022
- Comment annuler un achat immobilier en cours ? - 28 avril 2022
- Acheter ou louer sa résidence principale : telle est la question ! - 7 avril 2022