L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

7 questions à poser à l’acheteur lors d’une visite

Vous vous occupez des visites de votre logement ? Les acheteurs ont quantité de questions à vous poser : sur le bien lui-même, sur les travaux réalisés, sur les impôts locaux, etc. C’est aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur vos acheteurs potentiels. Connaître leur projet ou leur plan de financement, par exemple, peut vous aider à faire le tri entre les candidats sérieux et les autres. Ainsi, vous augmentez vos chances de vendre vite, et d’atteindre les étapes finales de la transaction. Voici les 7 questions à poser lors d’une visite de maison à Belfort.

« Que cherchez-vous comme logement ? »

Première question à poser lors d’une visite de maison à Belfort. L’acheteur doit savoir ce qu’il veut, et vous savoir si votre bien correspond à sa cherche. Votre maison pourrait ne pas convenir à ses projets. Si l’acheteur est encore incertain, ou si son plan est incompatible avec votre bien, vous risquez de perdre du temps pour rien.

« Cela fait-il longtemps que vous cherchez ? »

Pourquoi poser cette question lors d’une visite de maison à Belfort ? Si le candidat cherche depuis un moment, il a dû faire le tour de la question. Il est donc mûr ou presque pour se décider. Vous pourriez vendre vite. Par contre, si cela fait trop longtemps qu’il cherche (six mois ou plus), peut-être que c’est un éternel insatisfait ou un indécis. Il vous fera perdre votre temps.

« Actuellement, êtes-vous propriétaire ou locataire ? »

Si l’acheteur est locataire de sa résidence principale, il peut libérer plus rapidement son logement. Le préavis est d’un ou trois mois suivant les cas, et puis voilà. Mais s’il veut vendre sa résidence pour pouvoir acheter votre bien, il doit d’abord trouver acquéreur, et le délai pour cela est impossible à prédire. Il est recommandé de ne pas vous engager, sinon, vous devez attendre qu’il ait vendu pour pouvoir vendre à votre tour.

« Dans quels délais souhaitez-vous trouver un logement ? »

Lors d’une visite de maison à Belfort, poser cette question a une importance stratégique. Si l’acheteur est pressé, il a peu de temps pour visiter beaucoup de biens, mais aussi pour négocier le prix. D’une part, cela augmente vos chances de vendre vite. D’autre part, vous vendrez possiblement à un bon prix, puisque l’acheteur manque de marge de manœuvre.

visite de maison à Belfort

« Avez-vous procédé à une autre visite de maison à Belfort ? »

En demandant cela, votre objectif est de glaner des informations sur la concurrence. Demandez des détails sur les prix et sur la présentation des autres biens visités par le candidat. C’est d’autant plus précieux si votre vente est bloquée. Cela veut dire que quelque chose ne vas, possiblement avec votre prix ou avec la manière dont vos visites se déroulent. Demander vous aidera à découvrir le problème et à le corriger.

« De quel budget disposez-vous pour acheter ? »

Un acheteur sérieux doit d’abord passer par sa banque, pour évaluer ses moyens et effectuer une demande de crédit immobilier. S’il ne sait pas de combien il dispose, ou s’il vous donne un chiffre approximatif, donnez la priorité à quelqu’un d’autre. Enfin, renseignez-vous sur la fiabilité financière de l’acheteur (s’il a fait une simulation de prêt, par exemple).

Important : le plus fréquemment, un acquéreur passe par un prêt immobilier pour acheter. Une clause par défaut de votre avant-contrat de vente annule aussitôt la transaction si le prêt est refusé par la banque. Autant que vous le sachiez.

« Achetez-vous seul ou en couple ? »

Si votre candidat compte acheter à deux, c’est mieux. Un emprunt en couple est plus facile à obtenir que seul. C’est dû à leur solidarité dans les dettes. La banque rassurée accorde plus facilement un prêt, ça augmente donc les chances de voir la transaction se conclure. En clair : vous avez plus de chances de vendre.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.