L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

À quel moment visiter un logement ?

Si vous voulez réussir votre premier achat immobilier, tout se joue au moment des visites. C’est là que va se forger votre première impression, que vous déciderez si vous avez envie ou non d’acheter le logement. Votre impression, bonne ou moins bonne, dépend de certaines conditions. L’une d’entre elles, c’est le moment de la visite. Croyez-le ou non, mais l’heure de la journée peut tout changer. Découvrez quel est le meilleur moment pour visiter un logement à Belfort !

Visiter un logement à Belfort en matinée

Pour visiter un logement à Belfort en matinée, l’idéal est de le faire de bon matin. Cela implique un effort de votre part, celui de vous lever tôt. En outre, il faut réussir à accorder votre emploi du temps avec celui du vendeur. Mais si vous y parvenez, visiter en matinée vous donne deux avantages :

  • Le logement est mieux mis en valeur par la lumière naturelle. Le matin, la luminosité est plus importante. Toutes les pièces bénéficient d’un éclairage optimal, surtout les chambres, le séjour et la cuisine. Car si le but est d’en faire une résidence principale, alors vous voulez savoir ce que cela fait de se réveiller et de vivre dans votre futur logement. Si ledit logement est exposé au sud-est, c’est encore mieux.
  • Vous pouvez mieux évaluer l’environnement sonore. Le matin, les gens se réveillent, se préparent, partent travailler. Si vous voulez vous rendre compte des nuisances (ou non) que cela peut représenter au quotidien, alors il faut visiter un logement à Belfort le matin, à plus forte raison s’il est situé près de la gare, par exemple.

Vous le voyez, il semble que la matinée soit le meilleur moment de la journée. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une visite en soirée.

Visiter un logement le soir

Si le vendeur a un emploi du temps très chargé (et vous aussi), il peut vous proposer de visiter un logement à Belfort en fin d’après-midi ou en soirée, après le travail. Il y a un avantage, mais aussi un inconvénient :

  • L’avantage : comme pour le matin, la fin d’après-midi ou le soir permet d’évaluer le volume sonore dans le voisinage. Les gens rentrent du travail et la vie nocturne commence. Si des restaurants, bistrots ou autres sont ouverts dans le quartier, vous pouvez juger de l’impact que cela a sur la tranquillité des lieux (il en va de même pour les odeurs).
  • L’inconvénient : le logement n’est pas assez mis en lumière. Sans un éclairage optimal, uniforme, il est possible que des détails vous échappent au cours de votre visite. Une zone d’ombre peut dissimuler une fissure au mur, par exemple, ou une tâche d’humidité. Si c’est un appartement, les parties communes sont importantes également, et la lumière naturelle a souvent du mal à les éclairer correctement. Le soir n’est donc pas l’idéal pour les visiter.

Visiter un logement le soir est donc un peu moins avantageux que le matin, mais permet de juger de la qualité de vie du quartier en soirée.

visiter un logement à Belfort

Nos conseils pour réussir vos visites

Visiter à la bonne heure du jour, c’est important. Mais il faut aussi vous y prendre correctement :

  • Visitez plusieurs fois, si possible. Au moins une fois le matin et une autre le soir.
  • Ne soyez pas pressé. C’est un achat important que vous ne voulez pas rater, alors faites posément le tour des lieux. Si un train passe fréquemment à proximité, par exemple, vous préférerez le savoir.
  • Emmenez une checklist d’achat immobilier, pour être sûr de tout contrôler.

Vous savez maintenant à quel moment de la journée visiter un logement à Belfort. Évidemment, avant d’en arriver là, vous devez en passer par d’autres étapes clés dans votre processus d’acquisition. Par exemple, avez-vous fait ce qu’il fallait pour calculer et connaître votre budget pour acheter ?

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.