L' immobilier gagne en assurance
achat de logement à Belfort
Acheter un bien

Achat immobilier : faut-il passer par un professionnel ?

C’est la question que se posent de nombreux candidats à l’achat : faut-il confier sa recherche de logement à un professionnel ? S’il est courant, pour un vendeur, de faire appel à un agent immobilier, ça l’est moins pour un acheteur – qui se contente généralement de contacter des agences parce qu’elles sont à l’origine des annonces pour des biens qu’ils ont repérés. Or, il est tout à fait possible pour un acquéreur en devenir de signer un mandat de recherche et de laisser un intermédiaire s’occuper de tout, avec, à la clé, des avantages certains. Quels sont ces avantages ? Devez-vous passer par un professionnel pour votre achat de logement à Belfort ? Ensemble, tâchons de répondre à ces questions.

Le concours de l’agent immobilier est une aide précieuse dans le cadre d’un achat de logement à Belfort

Pour qui souhaite se lancer dans une transaction immobilière tout seul, les obstacles sont moins nombreux qu’auparavant. La démocratisation des plateformes d’annonces spécialisées dans les ventes entre particuliers (type PAP.fr) et la disponibilité des informations sur Internet permettent à tout un chacun de se lancer dans l’aventure sans le concours d’un professionnel. Mais cela a un prix, bien entendu : sans expert pour nous épauler, nous manquons forcément d’expertise. Et, en matière d’immobilier, la méconnaissance peut avoir des conséquences sérieuses. Imaginez procéder à un achat de logement à Belfort sans l’aide de personne, pour vous rendre compte, des mois après la signature, que la maison acquise est bourrée de défauts que vous n’aviez pas vus, et dont les réparations vont vous coûter bonbon…

Pour le montrer, prenons deux exemples de ce qu’un professionnel peut vous apporter : durant les phases de recherche et de visites.

Une recherche grandement simplifiée

Rechercher un logement n’a rien de simple. D’abord, parce que le marché est vaste. Il existe plus de 30 000 biens immobiliers résidentiels sur la commune de Belfort, dont 25 000 sont des résidences principales. 33 % des habitants sont propriétaires, 66 % sont locataires (données Insee). Des chiffres qui laissent augurer de nombreuses possibilités pour un candidat à l’achat.

Ensuite, parce qu’au petit jeu de la transaction immobilière, les règles ne sont pas connues par tous les participants. Pour un novice qui découvre des annonces de vente pour la première fois, tous les logements sur le marché semblent n’avoir que des qualités. Même les biens avec travaux à prévoir sont « de charme » ou « à fort potentiel ». Pour éviter de visiter cinquante maisons ou appartements qui ne correspondent en rien à ce qui était indiqué dans l’annonce, mieux vaut avoir une bonne idée, en amont, du langage utilisé par les propriétaires, et apprendre à décrypter leurs expressions. C’est différent quand les biens sont pris en charge par des agences immobilières, celles-ci ayant des obligations à respecter et ne pouvant pas écrire ou montrer n’importe quoi.

En somme, la phase de recherche pour votre projet d’achat de logement à Belfort peut rapidement devenir un bourbier sans issue. L’intérêt d’un professionnel, ici, réside dans sa prise en main au plus tôt de votre projet : dès lors que vous lui confiez vos critères de choix (mettons : une maison plain-pied avec 4 pièces au moins, un jardin de 200 m2, si possible avec un sous-sol) et votre budget d’acquisition, il se charge de vous trouver une sélection de propriétés qui correspondent. Pour cela, il interroge ses propres listings, supports et contacts – que vous n’avez pas, bien sûr, et qui manquent cruellement aux acheteurs qui se lancent par eux-mêmes.

Des visites plus qualitatives

Conséquemment, les visites qui suivent immédiatement la phase de recherche sont aussi plus qualitatives, puisque vous êtes convié à découvrir des logements dont les caractéristiques rejoignent vos attentes. Vous visitez moins de propriétés, certes, mais celles que vous explorez sont toutes des candidates sérieuses. L’agent immobilier va progressivement adapter sa grille d’analyse en fonction de vos retours après les premières visites, et resserrer son choix sur un certain nombre de biens qui collent de plus en plus près à vos critères, jusqu’à dénicher le bon.

Les visites elles-mêmes sont plus réussies, car vous n’êtes pas livré à vous-même, aux prises avec un propriétaire abusivement positif qui essaie de faire passer des vessies pour des lanternes (« Ces fissures, là, au plafond ? Non, vraiment, c’est juste la peinture qui s’écaille, promis »). Votre projet d’achat de logement à Belfort y gagne en qualité et en sécurité, car vous évitez de passer à côté de défauts importants, voire de vices cachés. Et s’il y a des travaux à prévoir avant ou après l’emménagement, votre interlocuteur vous aide à y voir plus clair (quels travaux ? pour quel budget ? dans quels délais ). Bref, vous n’êtes pas tout seul, armé de votre checklist d’achat immobilier, en train de tenter d’identifier des signes de mauvais état et de démêler le vrai du faux dans ce que vous raconte le vendeur.

achat de logement à Belfort

La participation d’un professionnel ne coûte pas forcément plus cher

Tout ça, c’est bien beau, mais vous vous posez certainement la question du coût de ces merveilleux services. Car, oui, votre projet d’achat de logement à Belfort peut grandement profiter de l’intervention d’un professionnel, mais enfin, cela suppose de lui verser des honoraires, n’est-ce pas ? Et pas une petite somme, qui plus est !

Il faut tordre le coup à cette idée reçue, au moins pour deux raisons :

  • Vous gagnez en temps et en sérénité ce que vous perdez financièrement. Votre achat de logement à Belfort se déroule dans des délais plus brefs et, en fin de parcours, vous avez la certitude d’avoir trouvé l’habitation qui vous convient, ce qui n’a pas de prix.
  • Vous payez certainement votre logement moins cher, car les biens proposés à la visite sont gérés aussi par des agences. Celles-ci ont tendance à freiner les ardeurs des vendeurs en les incitant à fixer un prix cohérent par rapport au marché, issu d’une estimation en bonne et due forme. A l’inverse, les propriétaires qui se débrouillent seuls tendent à demander des prix trop élevés, soit qu’ils ignorent l’état du marché, soit qu’ils testent celui-ci. La différence de prix peut ainsi largement compenser les frais dus au professionnel.

Alors, qu’avez-vous décidé pour votre achat de logement à Belfort ?

 

The following two tabs change content below.
Avatar

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *