L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Vous voulez acheter un appartement ? Oubliez ces 5 idées reçues

Vous voulez acheter un appartement ? 9 acheteurs sur 10 commencent par une recherche sur Internet. Peut-être que vous aussi, mais attention : beaucoup d’informations trouvées sur le web sont des clichés relayés d’une personne à une autre, et restent loin de la vérité. Pour acheter un appartement à Belfort dans les meilleures conditions, voici 5 idées reçues qu’il vaut mieux oublier.

1. Vous ne pouvez souscrire de prêt immobilier qu’auprès de votre banque

Ce serait ennuyeux si tel était le cas. Votre banque est certes le premier organisme auquel vous pensez pour demander un prêt immobilier, mais il n’est pas le seul. Rien ne vous interdit d’aller voir une autre banque, généraliste ou spécialisée. Certaines banques en ligne proposent également ce service, maintenant.

Consultez un courtier si vous voulez qu’il vous déniche les meilleurs taux d’intérêt, et les conditions les plus avantageuses pour vous.

2. Vous ne pouvez pas obtenir de crédit sans un apport

Pour acheter un appartement à Belfort, il vous faut établir votre budget d’achat. Celui-ci correspond généralement à la somme que vous pouvez emprunter à la banque. La règle habituelle veut que, pour obtenir un prêt immobilier, vous devez disposer d’un apport personnel, d’un montant minimum correspondant à 10 % du prix d’achat. Mais ce n’est pas obligatoirement vrai.

Dans des cas particuliers, la banque peut accepter de vous prêter 110 % de la somme dont vous avez besoin (le prix de vente + les frais de notaire). Pour ça, il faut que vous soyez dans l’un des cas suivants :

  • Vous êtes un client fidèle et digne de confiance, n’ayant jamais posé de problèmes avant.
  • Vous êtes un client jeune, n’ayant pas encore eu le temps de vous constituer une épargne suffisante.
  • Votre projet est de louer le logement que vous comptez acheter (dans ce cas, vos revenus locatifs aident à rembourser l’emprunt).

3. Acheter un logement neuf coûte plus cher qu’un bien ancien

Attention au piège. Concernant le prix de l’acquisition, et lui seul, c’est vrai. Pour une même surface, un logement ancien coûte moins cher qu’un autre neuf. C’est notamment à cause de la TVA appliquée généralement aux achats dans le neuf. En revanche, il faut aussi songer à ce que vous dépensez d’autre :

  • Les frais de notaire. Un bien neuf coûte moins cher en frais de notaire qu’un bien ancien (2 à 3 % du prix de l’achat dans le neuf, et 6 à 8 % dans l’ancien).
  • Si vous achetez un bien moderne, tout est garanti, neuf, et bâti aux normes récentes en matière d’économie d’énergie (équipements et isolation). Pas besoin de payer des réparations immédiates ou futures, comme c’est souvent le cas avec un logement ancien, et les charges de fonctionnement sont moins coûteuses.
  • Avec un achat neuf, vous êtes exonéré de la taxe foncière pendant deux ans.

Pensez aussi aux petits plus qui se greffent souvent aux achats en VEFA, comme une place de stationnement attribuée d’office, par exemple.

acheter un appartement à Belfort

4. Vous ne pouvez pas compter sur un prêt aidé pour acheter un appartement à Belfort

Les aides pour l’acquisition ne sont pas exclusives aux achats de neuf. Mais elles sont généralement dédiées aux primo-accédants et aux acquéreurs d’une résidence principale.

Les conditions sont restrictives pour acheter un appartement à Belfort neuf. Par exemple, le prêt à taux zéro ne peut s’obtenir que sous conditions de ressources, et s’il faut effectuer de gros travaux rendant le logement « comme neuf ». D’autres prêts existent, tels que le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, etc.

5. Seul un professionnel est en mesure d’investir dans le locatif

Vous rêvez d’investir dans le locatif ? Rassurez-vous, vous avez le droit d’acheter un appartement à Belfort puis de le louer. Ce n’est pas réservé aux professionnels. Un particulier peut gérer la location de son bien ou confier la gestion à une agence. De plus, le gouvernement a instauré des outils de défiscalisation justement pour vous aider.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.