Vous prévoyez de vendre votre logement ? Il est normal de vous poser de nombreuses questions avant de vous lancer. Or il est une interrogation à laquelle il n’est pas aisé de répondre : quel est le délai idéal avant de revendre son bien immobilier ? La réponse dépend d’un certain nombre de critères : coût à l’achat, frais de revente, existence d’un crédit en cours, etc. Alors quel est le délai minimal pour envisager la revente d’un bien immobilier à Belfort ? Nous allons tâcher de vous aider à répondre.
Revente d’un bien immobilier à Belfort : quel est le délai idéal avant de se lancer ?
Une acquisition est généralement un projet de toute une vie. Vous êtes censés y habiter durant plusieurs années. Cependant, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à mettre le bien en vente peu de temps après l’achat. Elles peuvent être liées à votre situation personnelle ou professionnelle, ou encore aux aléas de la vie.
Pourtant, il faut savoir que la revente d’un bien immobilier à Belfort n’est rentable qu’après un certain nombre d’années suivant l’acquisition. En moyenne, il est donc conseillé de garder un logement au moins 5 ans pour éviter la perte d’argent lors de la revente. Mais comment expliquer ce délai minimum ?
Les critères à prendre en considération avant une revente de logement
Les frais d’achat
Une acquisition immobilière engendre divers frais qui viennent s’ajouter au prix d’achat. Ces derniers ont un impact direct sur sa rentabilité. Il s’agit notamment des :
- Frais de notaire qui s’élèvent jusqu’à 8% dans l’ancien,
- Frais de l’agence immobilière qui peuvent atteindre les 10% du prix,
- Frais liés au prêt immobilier (intérêts, frais de dossier, garantie…)
- Éventuels travaux effectués avant l’emménagement dans le logement.
Les dépenses liées à l’entretien et les réparations et les impôts sont des frais complémentaires à ne pas oublier.
À cause de ces différents frais, n’ayant aucun impact sur la valeur du bien, il est recommandé d’attendre au moins 5 ans avant d’envisager une revente d’un bien immobilier à Belfort. Mais l’évolution du marché et les dépenses consenties peuvent faire toute la différence.
Les frais engendrés par la revente
La revente engendre aussi des frais non négligeables, notamment les dépenses relatives aux diagnostics techniques, les frais d’agence, les pénalités de remboursement anticipé du prêt, ou encore le coût du déménagement. Même si vous ne passez pas par un agent immobilier, vous devez tout de même payer pour publier et valoriser votre annonce de vente.
Le prêt en cours
Le montant du prêt en cours est également un critère à considérer avant une revente d’un bien immobilier à Belfort. Dans le cadre d’un prêt de longue durée, la revente est loin d’être intéressante au bout de quelques années. Tout simplement parce que les mensualités durant les premières années sont principalement constituées des intérêts.
De plus, si vous restituez l’emprunt avant l’échéance prévue, vous devez vous attendre à payer des pénalités de remboursement anticipé.
L’évolution des prix
Si les prix sont en hausse, vous pouvez espérer une belle plus-value ; et cela peut réduire le délai nécessaire à respecter pour rentabiliser votre acquisition avant une revente d’un bien immobilier à Belfort. Cependant, il est essentiel de maîtriser le marché immobilier local.
Le cas particulier d’un logement neuf
Si le bien concerné est neuf, il est conseillé de le revendre durant les 5 premières années de possession, durant lesquelles il est pris en compte comme neuf. C’est un moyen de bénéficier d’une belle plus-value. Mais en attendant 6 années écoulées, vous êtes également sûr d’amortir tous les frais liés à l’achat.
Vous l’avez compris, il est préférable d’attendre un maximum d’années de possession avant de revendre un bien immobilier, afin de rentabiliser au mieux l’achat et, potentiellement, de réaliser une plus-value. Néanmoins, certaines opportunités, comme la vente off market, permettent aussi de revendre plus vite après l’acquisition, mais à condition de pouvoir compter sur des circonstances favorables. Pourquoi ne pas en discuter avec votre conseiller immobilier ?