L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Comment acheter un bien immobilier depuis l’étranger ?

Vous envisagez d’acheter un logement en France alors que vous vivez à l’étranger ? Vous n’êtes pas le(la) premier(ère) dans ce cas. En effet, un expatrié sur deux préfère acheter en France plutôt que dans son pays d’accueil. Les raisons sont multiples : on veut rester attaché(e) à son pays d’origine, on envisage de revenir dans les années à venir, on souhaite se lancer dans un investissement locatif et bénéficier des mécanismes de défiscalisation mis en place par l’Etat français, etc. Vous avez besoin de conseils pour acheter dans l’immobilier à Belfort depuis l’étranger ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Comment acheter dans l’immobilier à Belfort depuis l’étranger ?

Vous avez trois options différentes pour acheter dans l’immobilier à Belfort depuis l’étranger :

  • Vous pouvez demander à un proche de réaliser la transaction pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est lui donner une procuration pour cela.
  • L’acquisition peut être réalisée par le biais d’une agence immobilière. Un professionnel se charge alors de tout. En revanche, vous allez devoir rentrer en France afin de pouvoir signer l’acte de vente.
  • Vous pouvez acheter une nue-propriété ou investir par le biais d’une SCPI.

Maintenant, voyons des points plus importants.

Comment obtenir un prêt immobilier pour acheter ?

Pour acheter dans l’immobilier à Belfort, que vous soyez à l’étranger ou non, il vous faut beaucoup d’argent. Vous avez besoin d’un crédit immobilier pour réunir le montant nécessaire ? Les banques sont plus réticentes à prêter de l’argent à une personne ne résidant pas dans l’Hexagone.

Vous pouvez augmenter vos chances si vous êtes salarié en France. Avec un statut de « travailleur détaché », la banque vous considère comme un résident français. De plus, vous avez des revenus réguliers et sécurisés qui garantissent le futur remboursement par mensualités.

Si vous n’êtes pas travailleur détaché, il vous faut au moins des justificatifs en béton. Puisque vous n’avez pas de revenus en France, il faut rassurer la banque sur votre situation financière. Cela vous aide d’avoir gardé un compte bancaire en France, approvisionné normalement depuis que vous avez quitté le pays.

acheter dans l'immobilier à Belfort

Comment se passe la gestion locative quand on n’habite pas sur place ?

Votre plan est d’acheter dans l’immobilier à Belfort pour mettre en location ? Très bien, mais comment allez-vous gérer cela à distance ? En cas d’impayés de loyers ou de départ du locataire, qu’allez-vous faire ? Quelqu’un doit gérer les choses pour vous.

Vous avez deux possibilités. Vous pouvez acheter une résidence de services, la gestion locative étant alors automatiquement prise en charge par un exploitant. Sinon, confiez la gestion à une agence immobilière. En plus de vous en remettre à un professionnel, vous bénéficiez de toutes les garanties afférentes.

À quelle fiscalité votre achat immobilier est-il soumis ?

Acheter un bien immobilier depuis l’étranger ne change rien, puisque c’est la loi de situation du bien qui est appliquée. Si vous achetez un logement sur le territoire français, c’est la loi française qui vaut.

En conséquence :

  • Vos revenus fonciers sont imposables en France avec un taux d’imposition minimum de 20 %, hors prélèvements sociaux. Peut-être que des accords bilatéraux existent avec votre pays d’accueil pour éviter la double imposition, alors renseignez-vous.
  • Vous devez payer les taxes françaises relatives à la propriété : taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur la vacance locative.
  • Enfin, si vous avez opté pour l’investissement locatif, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation même si vous ne résidez pas en France : loi Pinel, loi Censi-Bouvard, statut LMNP, etc. (plus de détails dans cet article).

Acheter dans l’immobilier à Belfort depuis l’étranger ne va donc pas vous poser de gros problèmes. Il vous suffit de savoir quelles démarches vous préférez suivre pour acheter. Ensuite, soignez votre demande de crédit et, éventuellement, confiez la gestion locative à un professionnel pour être tranquille. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.