L' immobilier gagne en assurance
offre d'achat à Belfort
Acheter un bien

Comment bien formuler votre offre d’achat immobilier ?

Au cours de vos recherches, vous avez dégoté un logement qui vous plaît beaucoup. Vous souhaitez l’acheter, mais pour éviter de vous faire souffler l’affaire, vous voulez le réserver auprès du vendeur. C’est là tout l’intérêt de formuler une offre d’achat. Ainsi, le vendeur s’engage à ne pas céder le logement à quelqu’un d’autre en attendant que vous l’achetiez. Voici pourquoi et comment bien formuler votre offre d’achat à Belfort.

Pourquoi formuler une offre d’achat à Belfort ?

Comment réserver un logement qui vous plaît ? C’est une question importante pour réussir votre achat (parmi d’autres essentielles).

L’intérêt de formuler une offre d’achat à Belfort, c’est de ne pas être pris par surprise par le contexte. Suivant l’état du marché, le positionnement du bien, l’équilibre entre offre et demande, vous pouvez avoir plus de concurrence pour acheter, par exemple. Vous ne voulez pas qu’un acheteur vous passe devant et remporte le logement qui vous plaît tant. Formulez alors une offre d’achat pour que le vendeur vous réserve son bien.

Vous pouvez formuler votre offre de deux façons :

  • Oralement, mais ceci n’a aucune valeur concrète. Il suffit que le vendeur revienne sur sa parole pour que vous manquiez l’affaire.
  • Par écrit, via un acte juridique engageant réellement les deux parties.

Naturellement, l’acte signé est la meilleure façon de procéder pour votre offre d’achat.

Comment formuler votre offre d’achat à Belfort ?

Si vous voulez une offre d’achat à Belfort valable juridiquement, procédez comme suit :

  • Faites estimer le bien. Il faut connaître la valeur vénale du logement visé pour faire une offre raisonnable et pertinente. Une offre trop basse et irréaliste va conduire le vendeur à vous ignorer complètement, ce que vous voulez éviter. Si vous voulez négocier une baisse de tarif, vous pourrez le faire une fois votre offre retenue.
  • Rédigez correctement votre offre d’achat à Belfort. Elle doit contenir des mentions obligatoires : type de bien, offre de prix, mode de financement, moyens par lesquels le vendeur peut vous répondre, durée de validité de l’offre et délai de rétractation qui vous est alloué. La vente ne sera définitive qu’une fois l’avant-contrat signé.
  • Ajoutez des clauses suspensives. Une offre d’achat n’a pas la même valeur qu’une promesse ou un compromis de vente, mais vous êtes quand même engagé auprès du vendeur. Dans l’éventualité où il faut vous désister (en cas de refus de prêt immobilier par la banque, par exemple), ajoutez des conditions pour pouvoir annuler votre achat.

Si vous respectez ces recommandations, vous obtenez une offre d’achat tout à fait valable et ayant le maximum de chances de retenir l’attention du vendeur.

Quel est votre délai de rétractation ?

Une offre d’achat vous engage. Si vous l’avez bien formulée, alors vous avez spécifié dans le document le délai de rétractation que vous vous accordez. Une fois que le vendeur a accepté votre offre, elle ne peut plus être annulée sauf en versant des indemnités au propriétaire.

En général, le délai de rétractation est de 7 jours à compter de l’acceptation de l’offre. Si vous attendez plus longtemps, alors vous ne pouvez plus annuler la transaction, à moins que le vendeur ne réponde trop tard à l’offre, ne la refuse, ne réponde plus du tout à vos appels ou ne fasse une contre-proposition.

Quelle que soit la raison, si cela arrive, alors votre offre d’achat devient automatiquement caduque. Vous n’êtes plus engagé auprès du vendeur. Vous n’avez plus alors qu’à choisir si vous voulez réessayer avec cette personne et ce logement, ou si vous allez plutôt vous tourner vers d’autres biens qui vous semblent autant, sinon plus intéressants.

Si vous partez en quête d’autres logements, vous savez à présent comment bien formuler votre offre d’achat.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.