L' immobilier gagne en assurance
gestion locative à Belfort
Louer un bien

5 questions pour bien choisir votre agence de gestion locative

Travailler avec une agence immobilière dans le cadre de la gestion locative d’un bien, ce n’est pas la même chose que de lui confier un projet de vente. Dans ce dernier cas, la relation entre le professionnel et le particulier est forcément de courte durée, une cession ne durant que quelques mois au maximum. Or, si vous choisissez de passer par une agence pour votre gestion locative à Belfort, cette relation peut s’étendre sur de longues années… et impacter la rentabilité de votre projet. Il est donc important de sélectionner le bon interlocuteur ! Voici 5 questions à vous poser pour dénicher LA bonne agence de gestion.

1- L’agence est-elle spécialisée dans la gestion locative à Belfort ?

On parle ici de légitimité : celle de l’agence censée prendre en charge votre projet de gestion locative à Belfort. La loi Hoguet de 1970 stipule que seules les agences en possession d’une carte professionnelle de type « gestion immobilière » (mention « G ») ont le droit de proposer des services d’administrations de biens. Cette carte implique que l’agence en question a les compétences nécessaires pour prendre en charge les différents aspects de la gestion locative (ceux-ci sont rappelés dans notre article au sujet des étapes d’une mise en location).

Il n’est pas rare que des agences spécialisées dans la transaction, par exemple, proposent des services de gestion sans avoir forcément les compétences et les attestations ad hoc. Soyez prudent et demandez à vérifier la carte de votre interlocuteur !

2. L’agence dispose-t-elle des assurances et des garanties incontournables ?

Une autre obligation relative à l’obtention de la carte professionnelle de gestion consiste à souscrire des protections adaptées à ce type de service, notamment : une garantie financière (pour indemniser les clients en cas de complications) et une assurance responsabilité civile (en cas de faute ou de négligence). Ces assurances sont souscrites auprès d’organismes comme la Fnaim ou la Socaf. Elles sont une condition sine qua non pour proposer un service de gestion locative (à Belfort comme partout en France).

N’hésitez pas à demander à voir des attestations valides concernant la garantie financière et la responsabilité civile avant de vous engager avec une agence immobilière. Ces protections sont là pour garantir la sécurité de votre projet de gestion : ne les négligez pas !

gestion locative à Belfort

3. L’agence est-elle bien installée sur le secteur ?

Une agence immobilière, a fortiori une agence spécialisée dans la gestion locative à Belfort, a forcément une réputation dans son secteur. Du moins, si elle est installée depuis un certain temps. A vous de mener l’enquête pour en savoir plus à son propos et sur ses antécédents :

  • Depuis quand est-elle installée dans le quartier ?
  • De quelle réputation jouit-elle ?
  • Qu’en disent ses clients actuels et anciens ? (Consultez les avis laissés sur Internet.)
  • Comment l’agence gère-t-elle sa présence sur le web ? (Site d’agence, blog professionnel, comptes sociaux, etc.).

4. L’agence est-elle solide financièrement ?

Comme nous le disions en introduction, votre projet de gestion locative à Belfort suppose d’établir avec une agence des relations sur le long terme. Vous avez donc besoin de faire confiance à une entité ayant les reins solides, et susceptible de poursuivre ses activités durant de longues années. Une petite vérification de sa santé financière s’avère indispensable. Renseignez-vous au sujet de son capital social (plus il est élevé, et plus c’est rassurant) et voyez si elle publie ses bilans (sur un site comme Societe.com).

5. L’agence propose-t-elle des services de gestion locative intéressants et/ou innovants ?

Tout contrat de gestion locative a des chances de couvrir à peu près les mêmes tâches (bail, état des lieux, collecte des loyers, etc.). Pour faire votre choix, vous pouvez donc aller chercher des services qui vont au-delà de ce qui se fait généralement : aide à la comptabilité et à la déclaration des revenus fonciers, service travaux (pour intervenir en cas de pépin ou pour prévoir des changements majeurs dans le logement), assurances et/ou garanties contre les impayés ou les dégradations, services en ligne… Voyez ce qui distingue cette agence en particulier de toutes les autres qui pourraient prendre en charge votre gestion !

The following two tabs change content below.
Avatar

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *