L' immobilier gagne en assurance
durée de votre vente immobilière à Belfort
Vendre un bien

Comment estimer votre délai de vente ?

La durée d’une vente immobilière est une inconnue, même si son déroulement est toujours le même. Il faut rédiger votre annonce, la diffuser efficacement, organiser les visites, préparer un dossier de vente, etc. On a beau le savoir, le délai allant de la mise en vente à la signature définitive n’est jamais fixé. Pourtant, vous vendez parce que vous avez des projets, et vos délais pour les mener à bien dépendent du temps requis pour conclure la transaction. Estimer la durée de votre vente immobilière à Belfort est donc d’une extrême importance. Mais comment faire ?

Estimer la durée de sa vente immobilière : les facteurs intrinsèques

Pour estimer la durée de votre vente immobilière à Belfort, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Vous avez d’abord ce que l’on appelle les facteurs intrinsèques, c’est-à-dire tous les aspects de la vente propres au logement lui-même :

  • Votre annonce immobilière. En tant que carte de visite du logement, elle doit plaire et donner toutes les informations recherchées : prix, type de logement, taille, etc. Une bonne annonce accélère la prise de contact. Pour rédiger une annonce efficace, lisez cet article.
  • Le prix de vente. Un prix juste attire les acheteurs et permet d’en finir plus vite. Si le prix est trop élevé, les acheteurs se détournent et la vente traîne. Pour fixer un prix juste, la meilleure option est une estimation par un agent immobilier.
  • L’emplacement du bien. Il détermine la qualité du quartier, la proximité avec les commodités (marchés, loisirs, etc.) et les transports (bus, grandes routes, etc.). Meilleur est l’emplacement, plus la vente va vite.
  • L’état général du bien. S’il est propre, bien présenté, et s’il n’y a pas de travaux à réaliser (ou au moins, pas de gros travaux comme refaire l’isolation thermique, par exemple), les acheteurs décident plus vite. Sinon, ils ont besoin d’un moment pour faire leurs calculs, et ils négocient plus longtemps le prix.

Toutefois, il n’y pas que des facteurs intrinsèques.

Les facteurs extrinsèques

Pour estimer la durée de votre vente immobilière à Belfort, il faut prendre en compte des facteurs extrinsèques. C’est tout ce qui tourne autour de votre vente sans avoir de lien direct avec le logement :

  • L’état du marché immobilier. Le délai pour vendre dépend de l’offre et de la demande dans le secteur. Si l’offre est plus forte, cela peut demander plus de temps de trouver un acheteur. Une offre plus forte veut dire aussi plus de concurrence. Dans ce cas, ce sont les points forts du bien qui font la différence.
  • Le contexte financier et économique. Quand les moyennes de prix grimpent, ou les taux d’intérêt pour emprunter, moins d’acquéreurs ont les moyens pour se lancer dans un achat immobilier. Cela prend plus de temps pour trouver quelqu’un d’intéressé.
  • Les délais incompressibles. Cela demande plus ou moins de temps pour remplir toutes vos obligations (réalisation de diagnostics techniques, donner congé au locataire, le cas échéant, etc.). Mais en plus, vous devez respecter un délai de 3 ou 4 mois avant la signature définitive : ce sont les dernières étapes de la vente.

Avec tant de variables, comment faire pour bien estimer la durée de votre vente ?

durée de votre vente immobilière à Belfort

Comment estimer la durée de votre vente immobilière à Belfort ?

Pour connaître la durée de votre vente immobilière à Belfort, vous avez besoin de quelqu’un de qualifié. Si vous confiez votre estimation à un agent immobilier, il vous remet un avis de valeur contenant non seulement des statistiques sur l’emplacement, l’état général, etc. Mais indiquant également un délai estimé pour vendre si vous fixez un certain prix.

Si, en plus de cela, vous lui confiez votre transaction, un agent sait optimiser des facteurs importants comme le contenu de votre annonce et la présentation du bien. Avec son concours, la durée de votre vente immobilière à Belfort a toutes les chances de raccourcir.

The following two tabs change content below.

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *