L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Comment fixer le bon prix de vente à partir du prix au mètre carré ?

Une vente immobilière est un processus aussi délicat que complexe. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à l’étape de l’estimation, qui vous permet de fixer un prix de vente au plus juste, en fonction des réalités du marché. Pour ce faire, il est naturel de s’informer dès le départ au sujet d’une donnée fondamentale : le prix du m2 à Belfort. Cet élément vous sera d’une grande utilité pour fixer votre prix de vente. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, loin de là !

Les deux grandes catégories de critères d’estimation pour un bien immobilier

Le prix d’un appartement ou d’une maison ne se fixe pas au hasard. Les critères d’évaluation sont nombreux : on distingue les critères objectifs et les critères subjectifs.

  • Les critères objectifs sont issus du marché local à un instant T. Pour l’essentiel, ce sont ces critères qui permettent de déterminer le prix du m2 à Belfort : emplacement, état général du bien immobilier, surface, ancienneté, etc.
  • Les critères subjectifs, quant à eux, sont moins explicites. Ils concernent les spécificités et les atouts d’une propriété – voilà qui explique leur subjectivité. Une fois que vous les aurez identifiés, essayez d’attirer l’attention des acheteurs sur ces points positifs qui, à eux seuls, peuvent faire toute la différence dans la décision d’acheter.

prix du m2 à Belfort

Le prix du m2 à Belfort : une donnée incontournable

Le prix du m2 à Belfort découle de données objectives, issues du marché. Il constitue donc une base incontournable pour estimer un bien immobilier. Le prix au mètre carré permet en effet de prendre la température du marché à un instant précis, et de connaître les prix pratiqués par les propriétaires à un moment donné. Pour connaître les prix du m2 à Belfort dans l’optique de votre projet de transaction, vous pouvez recourir à trois méthodes :

  • Jeter un oeil aux cartes de prix sur Internet. A partir de quelques critères génériques (l’adresse du logement, la surface habitable, le nombre de pièces, l’ancienneté, etc.), de nombreux sites web sont capables de vous indiquer une fourchette de prix pour votre propriété. Toutefois, il faut garder en tête que les données utilisées ne sont pas forcément fiables ou suffisamment volumineuses, et que le résultat est toujours approximatif.
  • Consulter les bases de données des notaires. Issues des transactions réelles enregistrées par les notaires, elles sont parfaitement fiables. Vous pouvez, par exemple, consulter la Base Perval qui couvre 85 % du territoire français. Vous obtenez un prix contextuel (prix du m2 à Belfort) ainsi qu’une variation sur plusieurs années, pour des appartements comme pour des maisons.
  • Interroger un agent immobilier. C’est encore la meilleure façon de procéder : ses chiffres sont encore plus précis que ceux du notaire, puisqu’il se fie aux transactions enregistrées par son agence et par les autres professionnels évoluant sur le marché local.

De l’importance de fixer le juste prix de vente

Vous vous demandez encore pourquoi il est si important de bien réaliser votre estimation ? Voici deux excellentes raisons de soigner cette évaluation :

  • Les acheteurs ne sont pas dupes : ils connaissent le marché immobilier et les prix pratiqués. Avant de démarrer leurs recherches, ils ont fait leurs devoirs et se sont renseignés au sujet du marché. Ils peuvent eux aussi se fier au prix du m2 à Belfort. Ils sauront donc si vous surévaluez votre prix de vente.
  • Avec le « bon » prix, vous pouvez vendre dans les meilleurs délais. Vous pouvez ainsi envisager la prochaine étape, par exemple vendre votre bien immobilier pour en acheter un autre.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la transaction pour vous aider dans vos démarches d’estimation !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.