L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Quels sont les mécanismes de défiscalisation ?

Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? Avez-vous pensé aux outils de défiscalisation ? Éligibles pour l’achat d’un bien immobilier à mettre en location, ces dispositifs vous permettent de bénéficier de réductions d’impôt intéressantes, de quoi optimiser votre plan de financement. Certains sont bien connus (Pinel) mais d’autres sont trop souvent oubliés des investisseurs (Censi-Bouvard ou Malraux). Ce guide est là pour vous aider à faire le bon choix concernant vos outils de défiscalisation immobilière à Belfort.

A quoi sert la défiscalisation immobilière ?

Défiscaliser. Pour beaucoup de particuliers, le verbe est réservé aux territoires de l’argent, de la finance, des richesses – bref, aux gens qui ont les moyens de se payer une troupe d’avocats fiscalistes spécialisés dans les méthodes pour subir le moins d’imposition possible.

Pourtant, la défiscalisation immobilière n’a pas grand-chose à voir avec cet univers. Elle s’adresse avant tout aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif à leur petite échelle. Plus globalement, elle vise aussi un but noble : par le biais de ces outils, les gouvernements successifs (qui prolongent et approfondissent des lois créées par leurs prédécesseurs) veulent favoriser la construction de logements neufs, et ainsi simplifier l’accès au logement locatif. En effet, plus il y a de particuliers qui achètent des biens immobiliers à mettre en location, plus les programmes des promoteurs se vendent, et plus ces mêmes promoteurs sont incités à lancer des chantiers – injectant mécaniquement plus de logements dans le parc immobilier.

Du point de vue de l’investisseur, le gain est double : il acquiert un bien à louer dans une zone rentable et bénéficie, par la même occasion, d’une réduction d’impôt non négligeable. Dans le cadre de votre projet d’investissement, les outils de défiscalisation immobilière à Belfort vous permettent ainsi d’optimiser votre financement ou de pouvoir compter sur un budget d’achat supérieur.

Quels sont les mécanismes de défiscalisation ?

Avant de savoir quels outils de défiscalisation immobilière à Belfort vous concernent directement, commençons par une présentation des différents dispositifs de défiscalisations qui existent. Nous avons réuni ici les trois plus connus.

  • La loi Pinel. C’est certainement l’outil le plus populaire, créé en 2014 et prorogé au fil des années – avec des ajustements, néanmoins. Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée en fonction du nombre d’années d’engagement à louer le bien acquis : 12 % de réduction sur le prix d’achat pour 6 ans, 18 % pour 9 ans, et jusqu’à 21 % pour 12 ans, dans la limite de 300 000 euros. Ce qui fait une réduction maximale de 63 000 euros lissée sur 12 années de location. Le Pinel fonctionne essentiellement pour les logements neufs situés dans des zones tendues.
  • La loi Censi-Bouvard. Cet outil offre également une réduction d’impôt (11 % du prix d’achat) pour une durée de location de 9 ans, à laquelle il faut ajouter la possibilité de récupérer la TVA de 20 % au terme de cette période de temps. Mais attention : cela n’est valable que pour des biens locatifs intégrés à des résidences de services neuves, par exemple une résidence senior. Il est également indispensable d’en confier la gestion à un exploitant qui s’occupe de tout.
  • La loi Malraux. Ce mécanisme de défiscalisation s’applique aux travaux de rénovation ou de réhabilitation réalisés dans des logements anciens situés dans des zones spécifiquement définies. Il est possible de défiscaliser jusqu’à 30 % du montant des travaux, dans la limite de 400 000 euros sur 4 ans, en contrepartie d’une mise en location du bien concerné pendant au moins 9 ans. Cette défiscalisation vise à la protection du patrimoine immobilier ancien, au même titre que la loi Monuments historiques.

défiscalisation immobilière à Belfort

De quels outils de défiscalisation immobilière à Belfort pouvez-vous bénéficier ?

Toute la question est de savoir à quels outils de défiscalisation immobilière à Belfort vous seriez éligible dans le cadre de votre projet d’investissement. Faisons le point :

  • Le champ d’application du Pinel a été réduit en 2018 aux seules zones A, A bis et B1. Le Territoire de Belfort étant situé en zone B2, les logements y sont donc exclus du dispositif. Vous ne pouvez pas profiter de ce mécanisme de défiscalisation immobilière à Belfort. Toutefois, rien n’empêche que la zone B2 soit un jour ou l’autre réintégrée.
  • Le Censi-Bouvard est accessible à Belfort dès lors que votre projet remplit les conditions du dispositif : investir dans un bien intégré à une résidence de services. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne pour savoir s’il existe des projets de constructions de résidences adéquates.
  • Le Malraux s’applique à des bâtiments très spécifiques, dans des zones très particulières. Il n’en existe pas actuellement à Belfort. Néanmoins, vous pouvez vous informer auprès de la mairie pour en savoir plus.

Notre équipe reste à votre disposition pour toute question au sujet de votre projet d’investissement immobilier à Belfort !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.