L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Comment préparer votre futur déménagement ?

Vous vous apprêtez à vendre votre logement. Vous le savez : à l’instant où vous remettrez les clés au nouveau propriétaire, il faudra que vous ayez vidé les lieux de tout ce qu’ils contiennent. Or, un déménagement, ça ne s’improvise pas : ça se prépare bien à l’avance, avec un soin tout particulier. Pour vous aider à préparer votre déménagement à Belfort, voici comment procéder, étape après étape.

Vous avez encore deux ou trois mois pour préparer votre déménagement à Belfort

Lorsque vous signez un avant-contrat de vente (compromis de vente ou promesse de vente), il vous reste un délai de transaction à respecter avant la signature finale. Habituellement, cela fait deux ou trois mois. Il faut dès à présent commencer à préparer votre déménagement à Belfort. Les premiers points sur lesquels vous pencher sont :

  • Les déménageurs. Vous devez commencer à demander des devis auprès de plusieurs professionnels, pour choisir lesquels vous paraissent les plus rentables.
  • Vos proches. Si vous ne passez pas par des professionnels, il faut savoir qui, parmi vos amis ou dans votre famille, peut venir vous aider le jour J. Pensez aussi à la future location de véhicule.
  • Les services publics. Vous allez changer d’adresse, et beaucoup de services dans l’administration ont besoin de le savoir. Il faut songer à prévenir les impôts, les caisses de santé et de retraite, les allocations, le Pôle Emploi, le service d’immatriculation des véhicules, et d’autres. Pour pouvoir informer tout le monde à la fois, il existe un formulaire officiel à remplir, disponible à cette adresse.
  • L’école. Si vous avez des enfants et si vous déménagez loin, il faut préparer leur transfert dans un nouvel établissement. Pour cela, il faut que vous demandiez un certificat de radiation auprès de leur école actuelle.
  • Afin de préparer votre déménagement à Belfort, il faut peut-être anticiper un jour de congé. La plupart des entreprises le proposent dans un cas comme celui-ci. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre employeur.

Vous êtes à un mois du déménagement

Vous n’avez pas encore fini de préparer votre déménagement à Belfort. Il est temps de commencer le gros œuvre :

  • Vos cartons. Il n’est jamais trop tôt pour préparer vos affaires. Commencez par mettre en boîte tout ce qui ne vous sert pas en cette saison (vêtements d’hiver, décorations de Noël, etc.) ou ce dont vous vous servez le moins.
  • Les services privés. Vous avez signalé aux services publics votre déménagement. Il faut maintenant en aviser tous les organismes privés auxquels vous êtes rattaché : opérateur téléphonique, Internet, EDF, votre banque, votre assureur, etc. Le souci, c’est que contrairement à la Sécu et consorts, vous ne pouvez pas tous les informer en une fois. Vous devez faire une liste et les avertir l’un après l’autre. Heureusement que vous avez encore le temps pour ça.
  • La Poste. Même si vous avez informé tous les organismes qu’il faut, cela peut prendre quelques semaines pour que leurs lettres soient enfin envoyées à votre nouvelle adresse. C’est pourquoi il faut demander à La Poste un suivi de votre courrier. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans votre bureau de Poste le plus proche, ou remplissez ce formulaire en ligne.

préparer déménagement à Belfort

Vous avez encore une ou deux semaines devant vous

C’est la deuxième partie du gros travail qui vous attend maintenant. Pour finir de préparer votre déménagement à Belfort, il faut vous charger de :

  • Vos derniers cartons. Continuez à emballer vos affaires restantes, là encore, en commençant par ce dont vous vous servirez le moins d’ici au déménagement.
  • Vos meubles. Si les professionnels ne sont pas supposés s’en charger, alors vous devez commencer à les démonter, en commençant par ceux dont vous vous servez le moins, évidemment.
  • Votre place de parking. L’idéal serait bien sûr de vous garer le plus près possible de chez vous le jour J. Au pied de votre immeuble ou devant votre maison serait le mieux, mais il faut être sûr que vous le pourrez. C’est pourquoi vous devez appeler la mairie et réserver un emplacement pour l’occasion, afin de faciliter le travail. Attention, n’oubliez pas de faire pareil pour votre lieu de destination.

Vous êtes enfin arrivé au jour J

Vous avez su préparer votre déménagement à Belfort. Mais attention, ce n’est pas fini. Il vous reste encore à :

  • Faire le point avec vos déménageurs. Remplissez une déclaration de valeur (document estimant la valeur de tous vos biens) et assurez-vous qu’ils aient la bonne adresse de destination.
  • Garantir la sécurité pour tous. Assurez-vous que votre assurance habitation couvre les risques relatifs au déménagement (garantie contre les accidents de la vie, pour votre famille, et garantie couvrant les aides bénévoles, pour les autres).
  • Vérifier que votre stationnement est disponible. Arrivez avant les déménageurs, à votre point de départ ainsi qu’à votre point d’arrivée, pour vous en assurer.
  • Contrôler que toutes vos affaires sont arrivées à bon port et en bon état.

Vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau domicile !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.