L' immobilier gagne en assurance
vendre à un promoteur à Belfort
Vendre un bien

Comment vendre sa maison à un promoteur immobilier ?

Un promoteur vous a contacté pour acheter votre maison ? Il faut savoir une chose, c’est que le fait de vendre à un promoteur à Belfort peut s’avérer très avantageux : dans certains cas de figure, vous pouvez même en tirer un prix plus élevé que celui que vous auriez obtenu en vendant le bien immobilier de gré à gré. Toutefois, avant d’accepter l’offre d’un promoteur, il est essentiel de savoir où vous mettez les pieds. C’est tout l’objet de cet article que de bien vous informer !

Vendre à un promoteur à Belfort : qu’entend-on par là ?

Après avoir posté votre annonce de vente, vous avez reçu une offre formulée par un promoteur immobilier. Mais il arrive aussi que ce dernier vous contacte pour vous proposer l’achat, même si vous ne comptiez pas vendre.

Dans tous les cas, vous avez donc affaire à une entreprise et non à un particulier. Le promoteur acquiert un bien immobilier pour pouvoir le démolir et concrétiser son programme immobilier neuf sur le terrain. Autrement dit, un promoteur qui fait une offre n’est pas intéressé par votre maison, mais plutôt par le terrain sur lequel elle est construite.

L’offre d’un promoteur : une occasion de vendre plus cher ?

Vendre à un promoteur à Belfort est d’une valeur sûre pour empocher un fruit de vente plus élevé. L’offre formulée par ce dernier est généralement plus intéressante qu’une autre formulée par un particulier.

Mais comment expliquer cette différence de prix ? Le promoteur immobilier ambitionne de percevoir une plus-value après l’achèvement de son programme immobilier. La proposition de prix indiquée dans son offre est donc définie comme suit :

  • Grâce à une étude de marché, il estime le bénéficie qu’il peut obtenir de la vente de son futur projet immobilier.
  • Il évalue également le prix « potentiel  constructible » en se basant sur différents paramètres comme la valeur théorique du bâtiment qu’il va construire, du nombre de lots qu’il peut édifier sur le terrain, de la qualité du quartier, de son emplacement par rapport aux commodités… Vous l’avez compris, l’estimation est bien différente lorsque vous décidez de vendre à un promoteur à Belfort.
  • Il formule son offre d’achat.

Avec un promoteur, vous pouvez donc obtenir un montant de 25 à 30% plus élevé que les prix du marché. De plus, à la différence des particuliers, il est rare que ce professionnel négocie le prix de vente pour obtenir une réduction. Sans oublier le fait que vous avez la possibilité de faire grimper le prix dans le cas où le terrain est situé dans une zone très plébiscitée.

Les conditions à respecter pour céder sa maison à un promoteur immobilier

Mais avant d’envisager de vendre à un promoteur à Belfort, vous devez commencer par connaître les différentes conditions de cette option.

Certes, le prix d’achat d’un promoteur est largement plus élevé, mais sachez qu’il est réparti en deux :

  • Le prix immédiat désigne la valeur du bien immobilier en l’état. Vous l’empochez au moment de la transaction.
  • Le prix potentiel constructible que vous ne pouvez toucher que lorsque le promoteur obtient son permis de construire.

Outre ce paiement, le fait de vendre à un promoteur à Belfort est également lié à une possible annulation de la vente. En effet, si le promoteur n’obtient pas le permis de construire à cause des règles d’urbanisme ou un défaut de financement, il est autorisé à revenir en arrière.

Enfin, la conclusion de la transaction peut également prendre énormément de temps même si une indemnité d’immobilisation qui s’élève à 10% du prix peut être versé. Si le délai entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte final est de 3 à 4 mois, il peut aller jusqu’à 2 ans en vendant à un promoteur.

Vous l’aurez compris, vendre à un promoteur à Belfort peut être une option très avantageuse, mais elle n’est pas sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.