L' immobilier gagne en assurance
vendre un logement à Belfort
Vendre un bien

Comment vendre un bien immobilier atypique ?

Lorsqu’un bien immobilier ne ressemble à aucun autre, on dit qu’il est atypique. Cela ne concerne pas les biens commerciaux ou fonctionnels (bureaux, boxes de rangement, garages ou parkings, etc.), mais les biens d’habitation qui s’affranchissent des normes du marché. A l’origine, le terme désigne des biens ayant subi un changement de destination (péniches aménagées et autres exemples du même genre), mais aujourd’hui, il caractérise des biens conventionnels qui s’éloignent quelque peu des standards (loft, atelier réaménagé, maison d’architecte, etc.). Or ce qu’il faut savoir, c’est que l’originalité peut être un atout pour vendre, mais elle peut aussi devenir un inconvénient quand il s’agit d’estimer le logement. Voici nos conseils pour vendre un logement à Belfort atypique.

Faites estimez votre logement atypique par un professionnel de l’immobilier

Pour estimer un bien, on utilise la méthode dite comparative. Il faut mettre en relation le logement avec des biens semblables se trouvant dans le même secteur. Le hic avec un logement atypique, c’est qu’il n’y a pas tant de logements semblables. Vous ne bénéficiez pas vraiment d’un modèle abondant auquel comparer votre propriété

Les critères d’estimation courants ne s’appliquent donc pas à un logement atypique. C’est déjà assez difficile d’estimer seul un bien « standard », alors vos chances de fixer le prix juste pour votre logement atypique diminuent radicalement.

Si vous ne déterminez pas le plus juste prix possible, vos chances de vendre un logement à Belfort se réduisent. Estimer seul votre logement est hors de question si vous voulez un résultat cohérent. Vous devez vous tourner vers un professionnel, de préférence un agent immobilier implanté localement.

Ciblez les acheteurs avec une attention particulière

L’originalité peut aider à vendre un logement à Belfort si elle séduit les acheteurs. Mais tout le monde ne cherche pas forcément le petit plus que possède votre propriété. Tout le monde n’a pas forcément le goût ou le budget pour vivre à bord d’une péniche, ou dans un ancien entrepôt transformé en habitation.

Vous devez donc cibler avec attention quels profils d’acheteurs sont les plus susceptibles de vouloir acheter votre bien. Dressez la liste des caractéristiques faisant la singularité du logement, puis déterminez quels types de profils cela peut intéresser : couples ou familles, célibataire fortuné, investisseur, etc.

Bon à savoir : un agent immobilier a accès à la base de données de son agence, un atout utile pour votre recherche d’acheteurs.

vendre un logement à Belfort

Valorisez votre propriété et mettant en avant ses avantages

Vous ne vendez pas un bien traditionnel, mais ça ne veut pas dire que vous n’avez rien à faire pour le mettre en valeur. Au contraire ! Les acheteurs et futurs visiteurs comptent sur vous pour leur montrer en quoi votre propriété est épatante.

Si votre bien jouit de nombreux avantages, singuliers ou non, il faut les mettre en avant. Après tout, ils font la différence avec les logements concurrents. Evidemment, en fonction du logement, adaptez votre discours valorisant. Un ancien entrepôt a de l’espace et un plafond haut. Une péniche jouit d’un beau panorama et d’un accès aux quais, etc.

Mais quels que soient ses avantages, atypique ou non, la valeur d’un logement se détermine avant tout et surtout avec son emplacement (vous trouverez plus de détails dans cet article).

Optez pour un mandat exclusif pour vendre un logement à Belfort atypique

Si vous vendez un logement « normal » et vous décidez de vous y prendre seul, c’est déjà une sacrée aventure. Cela demande des efforts et du temps, pour vous occuper de l’annonce, de sa diffusion, des offres d’achat, des visites, de la paperasse, etc. Déjà, l’intervention d’un agent immobilier est un soulagement. Imaginez maintenant pour vendre un logement à Belfort « atypique ». L’estimation et la valorisation sont encore plus problématiques.

Plus que jamais, un mandat exclusif est un atout, car vous aurez besoin d’un professionnel expérimenté disposant des outils nécessaires. Il est aussi plus facile de suivre la transaction et de bénéficier de conseils éclairés.

Vous êtes maintenant en mesure de vendre un logement à Belfort atypique, rapidement et au meilleur prix.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.