L' immobilier gagne en assurance
DPE à Belfort
Vendre un bien

Qu’est-ce qu’un DPE et à quoi sert-il vraiment ?

Avant de démarrer votre vente de logement, posez-vous les bonnes questions. Surtout, demandez-vous de quels diagnostics techniques vous aurez besoin. Ils sont obligatoires, et sans eux, votre vente ne sera pas valide. Le premier auquel vous devez penser, c’est le diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Qu’est-ce que c’est, exactement ? Pourquoi est-il indispensable ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos du DPE à Belfort.

DPE à Belfort : à quoi sert-il ?

Un DPE à Belfort fait partie des diagnostics techniques obligatoires pour vendre. Il sert à connaître les niveaux de consommation en énergie du logement, et aussi son impact environnemental (taux d’émission de CO2) pour un usage normal du chauffage.

Le DPE a trois objectifs :

  • Informer l’acheteur en toute transparence sur les performances de votre logement ;
  • Améliorer les performances énergétiques des logements (meilleur est le DPE, plus le logement pourrait séduire les acquéreurs potentiels) ;
  • Sauvegarder l’environnement en promouvant une meilleure maîtrise de la consommation en énergie des logements (car ainsi, on a moins de rejets de CO2).

Un DPE à Belfort s’obtient par le biais d’un professionnel certifié par le Cofrac (le Comité français d’accréditation). Le document est valable pendant dix ans. Depuis 2007, tous les logements neufs sont livrés avec un DPE. Si vous êtes propriétaire d’un logement neuf acheté il y a moins de dix ans, vous devez déjà en avoir un en votre possession. Mais si vous avez procédé à des travaux impactant les performances énergétiques, vous devez en obtenir un nouveau.

Qu’y a-t-il dans un diagnostic de performance énergétique ?

Un DPE à Belfort contient une liste technique détaillée, permettant de connaître précisément le niveau de performance de votre logement :

  • Surface habitable ;
  • Matériaux ;
  • Types de portes et fenêtres ;
  • Système de chauffage ;
  • Système de production d’eau chaude ;
  • Type de ventilation ;
  • Etc.

Le DPE vient avec une étiquette énergie, une illustration traduisant très simplement le résultat du diagnostic. Il comporte une note allant de A à G, A étant la meilleure performance. Un logement noté G est une vraie passoire. Il est donc gourmand, et en conséquence, très coûteux en factures d’énergie.

Note : le DPE contient aussi une étiquette climat, qui est comme l’étiquette énergie, mais concerne les niveaux d’émission de CO2.

DPE à Belfort

Pourquoi faut-il obligatoirement un DPE ?

La loi Alur de 2014 vous oblige à afficher l’étiquette énergie clairement lisible et en couleurs sur votre annonce immobilière, quel que soit le support (portail web, vitrine d’agence ou petites annonces). Ensuite, le DPE étant un diagnostic technique, vous êtes obligé de l’ajouter à votre dossier de vente.

L’acheteur a un droit à l’information. Avant de conclure la transaction, vous devez le renseigner sur tous les aspects du logement, y compris ses performances énergétiques. Ainsi, il peut signer en parfaite connaissance de cause.

C’est normal. En signant l’acte final, l’acheteur ne fait pas que payer le montant de l’acquisition. Il doit aussi calculer ce que ses futures factures en énergie vont lui coûter. Un DPE bien noté veut dire moins de dépenses en énergie, ce qui en fait un excellent argument de vente.

Que faire en cas de diagnostic de performance énergétique mal noté ?

Un DPE bien noté est donc un levier pour la transaction. Cela augmente la valeur du bien et vous pouvez vendre plus rapidement. Mais si le DPE revient avec une note peu flatteuse, rien n’est perdu. Vous pouvez vous servir des remarques qu’il contient pour connaître les faiblesses du logement et tenter d’y remédier.

Rien ne vous oblige à faire des travaux d’amélioration de performance. Vous pouvez vendre en l’état mais cela n’améliore pas vos chances. Par contre, des travaux peuvent donner une meilleure note au logement et booster la vente (amélioration de l’isolation thermique, installation de radiateurs économes, etc.). Du moment que cela ne coûte pas plus cher que la hausse de prix estimée.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.