L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Comment estimer son bien immobilier au plus juste ?

Vous souhaitez réussir votre projet de vente immobilière ? Dans ce cas, ne brûlez pas les étapes de préparation. En particulier celle de l’estimation de votre logement, une étape qui ne doit surtout pas être prise à la légère car elle conduit à la fixation du prix de vente, lui-même garant de l’efficacité de votre transaction. Comment estimer un logement à Belfort ? Quelles sont les critères à connaître pour évaluer correctement un bien ? Et pourquoi est-ce essentiel d’en passer par là ?

Pourquoi est-il important d’estimer un bien immobilier dans le cadre d’une vente ?

La phase d’estimation est parfois négligée par les propriétaires, qui se contentent d’évaluer leur logement par leurs propres moyens ou même d’ignorer purement et simplement cette étape de la transaction. Et pourtant, estimer votre logement à Belfort est indispensable. Cela, pour deux raisons :

  • Une bonne estimation permet de vendre au bon prix. Le « bon » prix, c’est celui qui correspond au marché à un instant T, en comparaison avec les autres biens à vendre et en accord avec les possibilités financières des acquéreurs.
  • Un bon prix est la condition sine qua non pour vendre dans les délais impartis. Un prix trop élevé tend à allonger la durée d’une transaction, car les acheteurs ne veulent pas prendre de risque. Et une transaction qui s’allonge tend à faire baisser la valeur du bien immobilier.

Toute la question est de savoir ce qu’est un « bon » prix de vente : pour faire simple, c’est un prix qui s’appuie sur la valeur vénale de votre logement (sa valeur sur le marché) et sur sa valeur commerciale (on entend par là la valeur du bien une fois mis en vente, ou le prix souhaité par le vendeur). Pour déterminer ce prix, il faut prendre en compte un certain nombre de critères habituellement manipulés par les professionnels de la transaction, à l’instar des agents immobiliers. Quels sont ces critères permettant d’estimer un logement à Belfort, exactement ?

Quels sont les critères pour estimer un logement à Belfort ?

Le marché local

La valeur d’un bien (quel qu’il soit) est toujours déterminée en fonction de la valeur des autres biens similaires. C’est une règle immuable. Il en va de même pour votre maison ou votre appartement belfortain, qui s’inscrit dans un marché local existant que vous ne pouvez pas ignorer. Ce marché local s’exprime de deux façons :

  • Le prix du mètre carré, référent générique appliqué à toutes les constructions dans une zone donnée en fonction de l’emplacement (à prendre avec des pincettes, donc).
  • Les prix des biens mis en vente, élément de comparaison que vous pouvez utiliser pour évaluer le prix de votre logement.

estimer votre logement à Belfort

Les caractéristiques du bien

Voici l’essentiel des caractéristiques prises en compte pour estimer une propriété :

  • L’emplacement : il s’agit de la qualité de l’environnement dans lequel s’insère le bien immobilier. La proximité des commodités entre également en jeu : les écoles, les commerces, les transports en commun, etc.
  • La taille : le prix et la surface ne vont pas forcément de pair. Entre un studio de 20 m2 et un trois pièces de 60 m2, le prix au mètre carré ne sera pas identique : il tend à baisser proportionnellement à la taille du bien. De sorte que le second ne sera pas trois fois plus cher que le premier.
  • L’agencement et le nombre de pièces : grâce à un bon agencement, beaucoup d’espace peut être gagné (l’inverse est tout aussi vrai). Quant au nombre de pièces, il constitue également un atout majeur pour logement.
  • Les caractéristiques du bâti : l’état dans lequel se trouve un bien immobilier est important. Les éventuelles rénovations nécessaires, la qualité des matériaux utilisés lors de la construction, la qualité des finitions, etc., entrent en ligne de compte. Par exemple, une bonne isolation thermique et phonique donnera plus de valeur au bien.

Les atouts du bien

Votre logement a certainement des atouts qui lui sont propres et qui le différencient des autres biens sur le marché. Par exemple : une orientation idéale (sud ou sud-ouest), une vue imprenable, un prolongement extérieur, un garage, une cuisine équipée, un dressing, etc. Ces atouts entrent en ligne de compte au moment de réaliser une estimation.

En somme, vous devez comprendre qu’estimer votre logement à Belfort en revient à fixer le bon prix de vente.

Une fois que vous avez ce prix en tête, il est temps de vous attaquer à la rédaction de votre annonce !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.