L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

5 questions à vous poser si votre bien immobilier ne se vend pas

Malgré tout ce que vous avez mis en oeuvre pour réussir votre vente immobilière, la transaction n’a toujours pas aboutie. Vous attendez désespérément un acheteur depuis des mois… Pas question de baisser les bras pour autant ! Vous devez partir en quête des obstacles qui bloquent votre vente de logement à Belfort, et des meilleures façons de les contourner. Comment ? En vous posant les 5 questions qui suivent.

1. Ai-je fixé le bon prix de vente ?

Par rapport au marché, à combien s’élève votre prix de vente ? Si votre prix dépasse de 10 % les autres prix pour des biens similaires, la cause est entendue : c’est ça qui bloque votre transaction. On estime qu’au-delà de ce seuil, il est quasiment impossible de trouver un acquéreur. Les choses restent délicates même entre 5 et 9 % de plus que les prix du marché. En somme, si vous avez surestimé votre logement, votre vente ne peut pas aboutir. C’est mathématique.

Pour fixer le juste prix, celui qui permet de vendre dans les délais impartis, mieux vaut s’en remettre à un professionnel qui connaît bien le marché et les critères d’estimation.

2. Le moment est-il propice à une vente de logement à Belfort ?

Si votre vente de logement à Belfort n’avance pas, c’est peut-être parce que le moment est mal choisi pour mettre un bien sur le marché. Celui-ci est saisonnier : les acheteurs concrétisent plutôt leurs projets au printemps, avant la période estivale et en amont de la rentrée scolaire (surtout quand ils ont des enfants). Certains biens se vendent toute l’année (les studios), mais ce sont là des exceptions. En outre, il faut prendre en compte les raisons macros : prix trop hauts, taux d’intérêt peu intéressants, acheteurs qui n’ont pas les moyens… En bref, si la période n’est pas propice, vous risquez de patienter longtemps.

Une solution peut consister à mettre votre propriété en location le temps que les choses se tassent.

3. Mon annonce est-elle efficace ?

Dans le cadre de votre vente de logement à Belfort, l’annonce est le premier contact entre les acheteurs potentiels et le bien que vous leur proposez. Il s’agit, en quelques sortes, du CV de votre propriété. Elle doit donc être soigneusement préparée et inspirer confiance. Il faut comprendre qu’une annonce qui ne respecte pas quelques règles essentielles risque fort d’handicaper votre transaction, faute de parvenir à attirer l’attention des acheteurs. Pour évaluer l’efficacité de votre annonce, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-elle concise et néanmoins complète dans son descriptif ?
  • Est-elle exempte de données techniques, inutiles à ce stade ?
  • Les principaux points forts du logement sont-ils mis en avant ?
  • Les photos sont-elles de bonne qualité ? Et suffisamment pertinentes ?
  • Donne-t-elle envie de vous contacter pour une visite ?

vente de logement à Belfort

4. Mon logement est-il mis en valeur ?

L’annonce ne fait pas tout : un logement qui attire l’oeil sur les photos doit être à la hauteur de ses promesses. Veillez donc, avant chaque visite, à tout ranger et à dépersonnaliser les lieux, afin que vos acheteurs potentiels puissent se projeter dans le logement. Dans certains cas de figure, des travaux de remise en état peuvent s’avérer indispensables. Toutefois, assurez-vous qu’ils soient rentables !

5. Mon annonce est-elle suffisamment visible ?

Pour que votre annonce de vente soit bien visible, vous devez veiller à multiplier les supports de diffusion :

  • Portails immobiliers en ligne ;
  • Publications locales ;
  • Commerçants de quartier (dans les vitrines) ;
  • Bouche-à-oreille ;
  • Etc.

L’astuce, c’est de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier pour prendre en charge votre vente de logement à Belfort. D’une, vous profitez de son expérience pour identifier le point bloquant qui vous empêche de vendre. De deux, vous bénéficiez de son expertise en matière d’estimation : c’est la clé pour fixer le juste prix de vente. De trois, vous pouvez compter sur lui pour valoriser votre propriété et vous aider à conclure votre transaction dans les meilleurs délais !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.