L' immobilier gagne en assurance
aides à l'achat immobilier à Belfort
Acheter un bien

Quelles aides pour les primo-accédants ?

Si vous avez un premier projet d’achat immobilier, alors vous êtes considéré comme primo-accédant. A ce titre, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides à l’achat immobilier à Belfort, aides qui viendront compléter (ou remplacer) votre emprunt bancaire. Quelles sont ces aides ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout.

Les différentes aides à l’achat immobilier à Belfort

On désigne, par l’expression « primo-accédants », ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois de leur résidence principale. Parce que la propriété est chose sacrée en France, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides qui, sous la forme de prêts complémentaires, viennent optimiser le plan de financement des ménages souhaitant acquérir un premier bien. De fait, il existe également des aides à l’achat immobilier à Belfort, pour ceux qui envisagent d’investir dans notre belle commune. Quelles sont-elles ?

  • Le prêt à taux zéro. C’est sans doute le plus populaire des prêts aidés. Le PTZ vous permet de bénéficier d’un emprunt à taux zéro, c’est-à-dire sans verser d’intérêts sur la somme concernée – en l’occurrence, c’est l’Etat qui prend le relais. Il est possible de couvrir jusqu’à 40 % de la somme nécessaire à l’acquisition, ce qui en fait l’une des aides à l’achat immobilier à Belfort les plus intéressantes. Elle est réservée aux primo-accédants qui investissent dans le neuf ou dans l’ancien à rénover, uniquement dans le but d’acquérir une résidence principale, et sous conditions de ressources.
  • Le prêt Accession sociale. Le PAS est accordé par les banques qui ont signé une convention avec l’Etat. A la différence du PTZ, il peut vous permettre de financer l’entièreté de votre acquisition, hors frais de notaire (ceux-ci étant par ailleurs moins élevés). Là encore, le projet d’acquisition doit concerner une résidence principale.
  • Le prêt Action logement et le prêt fonctionnaire. Ces deux aides à l’achat immobilier à Belfort ne sont pas réservées aux primo-accédants, mais elles concernent uniquement les salariés : du privé dans le premier cas (uniquement dans les entreprises comptant plus de dix employés), du public dans le second cas. Voyez avec votre employeur quelles sont les conditions d’accès.
  • Les prêts des caisses de santé ou de retraite. Certains de ces organismes (mutuelles, caisses de retraite) proposent à leurs cotisants des prêts aidés, dont les conditions varient en fonction des structures.
  • Les prêts des collectivités. De même, certaines collectivités locales (communes, départements, régions) proposent leurs propres aides. Renseignez-vous auprès de la mairie de Belfort pour en savoir plus.

Notez que ces aides à l’achat immobilier à Belfort peuvent généralement être cumulées, de sorte qu’il est possible de compléter un PTZ avec un prêt Action logement, par exemple.

aides à l'achat immobilier à Belfort

La TVA réduite

Ce n’est pas à proprement parler l’une des aides à l’achat immobilier à Belfort, pas au même titre que les exemples donnés plus haut, mais il est important de signaler que, dans certains cas de figure, un candidat à l’acquisition souhaitant acheter un bien immobilier neuf peut bénéficier d’une TVA à taux réduite.

Il faut savoir, en effet, que la TVA applicable à un bien neuf est de 20 %. Or, dans certains quartiers distingués par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) parce qu’en cours de réhabilitation, il est possible d’acquérir un logement neuf (maison ou appartement) en ne versant que 5,5 % de TVA. On parle alors de « TVA à taux réduit pour l’accession à la propriété », dans les zones ciblées par la politique de la ville.

Cette aide n’est accessible que dans les zones en question, et sous conditions de ressources. Pour en savoir plus, et pour surveiller les quartiers de Belfort qui pourraient être concernés, n’hésitez pas à jeter un oeil régulièrement sur le site de l’Anru.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *