L' immobilier gagne en assurance
gestion immobilière à Belfort
Louer un bien

Faut-il gérer sa location ou la confier à un professionnel ?

Un propriétaire sur deux choisit de s’occuper lui-même de sa gestion locative, c’est-à-dire d’administrer tous les aspects de son logement proposé à la location – choix du locataire, mise aux normes, respect des lois, établissement des documents, collecte des loyers, prise en charge des éventuelles difficultés avec l’occupant, etc. Ce qui veut dire, aussi, que la moitié des bailleurs privés préfère s’en remettre aux bons soins des professionnels de la gestion immobilière – une solution qui a un coût, mais qui s’avère également plus sécurisante. Alors, quelle est la meilleure option pour votre gestion immobilière à Belfort ? Découvrez notre comparatif.

Option n°1 : gérer soi-même son logement en location

Prendre en charge sa gestion immobilière à Belfort revêt de nombreux avantages. C’est la promesse d’une gestion « à taille humaine », de proche en proche, avec un lien direct établi avec le ou les locataire(s). C’est aussi l’occasion de choisir soi-même son locataire et de gérer tous les aspects de la location, ce qui est idéal quand l’occupant est un ami ou un proche, par exemple. En outre, c’est une manière de réaliser des économies, puisque cela élimine les frais de gestion ponctionnés par les agences.

Mais c’est aussi un choix qui peut s’avérer pesant pour les particuliers. En effet, gérer soi-même sa location implique…

  • D’y passer beaucoup de temps : c’est quasiment un second travail !
  • De prendre des risques : la réussite de votre projet locatif repose en grande partie sur le choix du bon locataire, ce qui suppose d’avoir de l’expérience en la matière… ou de connaître les bonnes astuces pour s’en tirer sans mal.
  • D’établir des documents de location 100 % légaux, qu’il s’agisse du bail ou de l’état des lieux d’entrée. Si ces documents ne sont pas parfaitement en règle, vous n’aurez aucun recours en cas de problème avec votre occupant… et vous risquez, en plus, d’être sanctionné par la justice !
  • De gérer vous-même la question des loyers et des charges locatives – ce qui n’a rien de simple. Sans parler du fait que les impayés, tout en étant peu fréquents (ils représentent 2 % des cas), peuvent poser de gros soucis aux propriétaires.
  • De préparer personnellement l’ensemble des documents à remettre aux futurs locataires, et notamment les diagnostics techniques. Attention, car une erreur peut vous coûter cher, par exemple si vous passez outre les recommandations formulées par le technicien concernant votre installation électrique défaillante…

En somme, votre gestion immobilière à Belfort n’a rien d’aisé. Vous devez maîtriser les tenants et aboutissants des locations, en connaître les règles, respecter les obligations qui vous incombent, etc. Avec, toujours, le risque que quelque chose se passe mal.

gestion immobilière à Belfort

Option n°2 : confier sa gestion immobilière à Belfort à une agence spécialisée

Le fait de confier votre gestion immobilière à Belfort à une agence spécialisée peut radicalement changer les choses. En choisissant cette option, vous vous débarrassez de tout ou partie des tâches qui incombent aux bailleurs, et pouvez vous concentrer sur d’autres activités. Quels sont les bienfaits d’une gestion professionnelle, exactement ?

  • La liberté. Vous n’avez à vous soucier de rien : votre gestion immobilière à Belfort est prise en charge, complètement ou partiellement, par un professionnel de l’immobilier dont c’est le métier (pour cela, il doit disposer d’une carte « G » pour « gestion immobilière »). Vous êtes libre de vous consacrer à d’autres tâches. C’est une solution à privilégier si vous avez un travail à temps plein, une famille et des loisirs, ou si vous possédez plusieurs biens en location.
  • La souplesse. Votre contrat de gestion locative vous permet de choisir parmi différents niveaux d’administration de votre bien immobilier. Vous pouvez confier la totalité de la gestion de votre logement (depuis le choix du locataire jusqu’à la prise en charge des soucis quotidiens) ou bien en gérer vous-même une partie.
  • La sécurité. Votre agence maîtrise parfaitement les questions juridiques, techniques et fiscales – ce sont des points sur lesquels vous ne risquez pas de commettre des erreurs. En outre, les professionnels disposent d’assurances et de protections contre les loyers impayés et les dégradations, ce qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles sans cesser de toucher vos revenus mensuels. Si vous avez un crédit à rembourser, cette sécurité n’a pas de prix.

Certes, le choix de la gestion immobilière à Belfort professionnelle a un coût (entre 6 et 9 % du montant annuel des loyers), mais ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers si vous déclarez ces derniers dans le cadre du régime réel d’imposition. C’est d’ailleurs le seul véritable inconvénient de la gestion par une agence, si l’on excepte le fait que vous n’avez plus le contrôle direct de votre location (mais c’est généralement perçu comme un avantage par les bailleurs particuliers).

Il ne reste plus qu’à choisir la bonne agence de gestion locative, celle qui saura parfaitement répondre à tous vos besoins. Il en va de la réussite de votre projet locatif.

The following two tabs change content below.
Avatar

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *