L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Honoraires d’agence : les réponses aux questions essentielles

Si vous avez opté pour la vente professionnelle de votre logement, sachez que c’est un choix judicieux. En contrepartie, vous devrez verser des frais d’agence immobilière. Vous aimeriez savoir combien ? Et ce que ces frais recouvrent ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez au sujet des honoraires d’agence à Belfort.

Comment les agences immobilières fixent-elles leurs prix ?

Il n’y a pas de réglementation sur le montant des honoraires d’agence à Belfort. Les professionnels sont autorisés à fixer le tarif qu’ils souhaitent en échange de leurs services. Ça veut dire que l’on peut observer de grosses variations de prix de l’un à l’autre.

Il est facile de connaître les barèmes de prix. Les agences ont l’obligation (surtout envers les acheteurs) de les mettre en évidence sur leur vitrine, à l’intérieur de leurs locaux, ainsi que sur leur site Internet. Bien sûr, le barème est reprécisé dans le mandat de vente signé avec l’agence.

Puisque les honoraires ne sont pas figés, cela veut dire qu’il est possible de les moduler un peu. Ils dépendent déjà du type de logement et de sa valeur. Mais vous pouvez en plus négocier librement leur montant avec l’agence.

A combien s’élèvent ces honoraires en moyenne ?

En théorie, un professionnel peut fixer le montant qu’il souhaite pour ses honoraires d’agence à Belfort. Mais dans la pratique, il y a tout de même une base, ainsi que des limites.

Dans une grande majorité de cas, le montant est défini en pourcentage, suivant le type de logement (neuf ou ancien) et sa valeur. Cela peut aller de 3 % à 8 % du prix de vente final. Le taux de l’agence est inversement proportionnel au prix du logement. Plus il coûte cher et plus le pourcentage descend. On estime qu’en France, en moyenne, les honoraires d’agence valent pour 4,87 % du prix de vente (référence : Galian).

Enfin, on remarque généralement que les honoraires d’agence sont plus importants dans le cas d’une agence franchisée, ou chez un mandataire membre d’un réseau.

honoraires d'agence à Belfort

Pourquoi verser des honoraires d’agence à Belfort ?

Vous vous demandez pourquoi payer des honoraires d’agence à Belfort ? C’est très simple : parce qu’un service professionnel doit être rémunéré. Dans le cas d’une vente immobilière professionnelle, vous récompensez la qualité du service, l’expérience de l’agent et l’apport des multiples outils à sa disposition.

Un agent immobilier a pour lui :

  • La connaissance du marché local et des tendances des acheteurs, et l’expérience de la vente immobilière ;
  • L’accès à des plateformes web de premier plan, pour diffuser efficacement votre annonce ;
  • Plusieurs contacts professionnels (photographes, par exemple) et des outils innovants pour valoriser votre bien sur le marché (visite virtuelle, Espace propriétaire, etc.)

Si les honoraires de l’agence sont élevés, ce n’est pas forcément pour exploiter votre besoin en tant que vendeur. Renseignez-vous sur la prestation de l’agence, qui peut être très complète. Payer plus cher et signer un mandat exclusif ne vous lésera pas si le service est à la hauteur.

À qui incombe-t-il de payer les frais d’agence (vendeur ou acheteur) ?

Vous vous demandez qui va régler la note ? Pour commencer, quelle que soit la réponse, la commission n’est due à l’agence qu’une fois la vente conclue.

Ensuite, la réponse varie suivant les situations. Généralement (9 fois sur 10), la responsabilité revient au vendeur. Quand ce n’est pas lui, c’est à l’acheteur de payer, notamment s’il a signé un mandat de recherche. Enfin, il est possible de vous mettre d’accord avec l’acquéreur pour payer chacun la moitié.

Finissons sur une bonne nouvelle : les frais d’agence sont répercutés sur le prix de vente du logement. La somme que paie l’acheteur amortit donc le montant à verser.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.