L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Faut-il acheter un bien immobilier sur plan ?

Votre choix est fait : entre le neuf et l’ancien, vous optez pour la première solution. Votre futur chez vous sera un appartement dans un immeuble flambant neuf ou une maison dessinée pour répondre à tous vos besoins. Mais savez-vous exactement ce qu’une telle acquisition implique ? Est-ce vraiment une bonne idée d’acheter dans le neuf à Belfort, c’est-à-dire sur plan ? Pour vous aider à valider (ou non) votre projet, nous vous proposons de découvrir ce qui se cache derrière un achat en VEFA.

Acheter dans le neuf à Belfort, ça veut dire quoi ?

D’abord, il faut être clair sur la signification d’une acquisition dans le neuf :

  • Vous signez pour un bien immobilier (maison ou appartement) qui n’existe pas encore, ou dont la construction est seulement commencée. Conséquemment, vous ne pouvez pas visiter, ni repérer les éventuels défauts, ni imaginer vos propres aménagements.
  • Vous devez attendre que le chantier soit terminé pour découvrir votre nouveau chez vous et emménager enfin. Un chantier prend en moyenne entre 10 et 18 mois, sans compter les retards potentiels.
  • Vous allez payer en une fois, mais les fonds ne seront versés par le notaire qu’en fonction d’un calendrier spécifique : un acompte, une partie après la pose des fondations, une partie après la mise hors d’eau, une partie à l’achèvement du chantier, et le solde quand vous aurez enfin les clés.

Si vous avez ces différents éléments en tête, vous savez ce qu’il en est d’acheter dans le neuf à Belfort. Maintenant, voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel projet.

Acheter sur plan : pourquoi est-ce intéressant ?

A priori, il est plus intéressant d’acheter dans le neuf à Belfort que d’acquérir un bien ancien. Par définition, un logement neuf n’est pas vieux : il offre donc des prestations de qualité et ne nécessite pas de se lancer dans des travaux de rénovation ou d’amélioration avant un bon bout de temps. Si l’on ajoute à cela que les promoteurs sont contraints de respecter un certain nombre de normes de construction – énergétiques et acoustiques, notamment – on comprend qu’emménager dans un appartement ou une maison qui vient d’être achevé(e) a tout du bon plan : pas de grosses dépenses à prévoir pour se chauffer, pas trop de bruit venant des voisins ou de l’extérieur.

L’autre bon côté d’un achat en VEFA, c’est la possibilité qui vous est offerte de choisir l’agencement de votre propriété – dans une certaine mesure. Bien évidemment, c’est plus simple si vous faites construire une maison, auquel cas les possibilités sont plus larges. Toutefois, même en investissant dans un appartement intégré à un immeuble collectif, pour lequel les plans sont déjà dessinés et ne peuvent être modifiés structurellement, votre promoteur vous proposera des options de personnalisation concernant certains agencements, les matériaux et les finitions. Vous pourrez ainsi faire en sorte que votre logement ressemble au maximum à ce que vous en attendez.

Enfin, il y a les avantages financiers à prendre en compte, en sus des économies d’énergie. En effet, acheter dans le neuf à Belfort vous permet de bénéficier :

  • De frais de notaire réduits (en moyenne 2 % du prix d’achat, contre 7 % pour un bien immobilier ancien).
  • D’aides à l’acquisition, souvent plus intéressantes pour les biens neufs, afin d’optimiser votre plan de financement.
  • D’une exonération totale de taxe foncière pendant deux années à compter de l’achèvement des travaux.
  • De garanties solides, par le biais desquels le promoteur s’engage à prendre en charge un certain nombre de réparations dans le logement et, le cas échéant, dans l’immeuble. Ce sont autant de dépenses qui ne vous incomberont pas.

Ces différents points parlent d’eux-mêmes : l’idée d’acheter dans le neuf à Belfort est fort séduisante ! Pour autant, tout n’est pas rose au royaume de la VEFA, ainsi que nous allons le voir tout de suite.

acheter dans le neuf à Belfort

Acheter sur plan : à quoi faut-il faire attention ?

Nous disions qu’il est a priori plus intéressant d’acheter dans le neuf à Belfort que dans l’ancien. Le « a priori » est important. Car, non, un tel projet n’est pas forcément la perfection, même s’il revêt de très nombreux avantages. Il y a également des points d’attention à avoir en tête avant de signer quoi que ce soit.

Le premier point, c’est le risque représenté par une telle acquisition. Techniquement, vous allez injecter (beaucoup) d’argent dans un logement qui n’existe pas. Bien sûr, il existera à un moment donné – mais pas avant plusieurs mois, voire plusieurs années en cas de souci. Et, autant le dire, les soucis ne sont pas rares dans la construction. C’est pourquoi il est indispensable de choisir avec soin son promoteur et de privilégier des sociétés qui ont de l’expérience et des bons retours.

Le deuxième point, c’est le manque de choix. Si vous êtes prêt à sacrifier l’emplacement à la qualité du logement, pas de problème. Sinon, attendez-vous à devoir faire des concessions sur la géographie : les programmes immobiliers neufs sont rarement situés dans les centres des villes et dans les quartiers les plus recherchés, où le foncier est une ressource limitée. A fortiori quand il s’agit de maisons individuelles : même si vous trouvez un terrain très bien placé, il risque de vous coûter un bras. Par définition, le parc immobilier ancien est plus vaste et offre plus d’opportunités. Qu’il s’agisse d’acheter une résidence principale ou de réaliser un investissement locatif, c’est une donnée essentielle à prendre en compte.

Enfin, le troisième point, c’est le coût de votre acquisition. Votre projet d’acheter dans le neuf à Belfort va vous revenir plus cher que d’acquérir un bien immobilier ancien, à caractéristiques et emplacement équivalents. La différence peut atteindre 30 % en plus, en raison des matériaux et de la TVA (à 20 %). C’est un fait : un achat sur plan suppose d’avoir un budget adéquat. Alors, oui, vous allez faire des économies sur le long terme, mais en attendant, il faudra mettre la main à la poche !

 

Alors, c’est décidé ? Vous allez acheter dans le neuf à Belfort ? Si vous avez besoin de conseils, notre équipe reste à votre disposition !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.