L' immobilier gagne en assurance
choisir son locataire à Belfort
Louer un bien

5 astuces pour bien choisir son locataire

Pour que la mise en location de votre logement se fasse dans de bonnes conditions, vous devez commencer par choisir le bon locataire. C’est la clé de la réussite : un locataire sérieux sera bon payeur et prendra soin de votre logement. Mais comment choisir son locataire à Belfort ? Voici 5 astuces pour y parvenir.

1. Cernez vos candidats à la location

Il n’y a pas meilleur moyen de choisir son locataire à Belfort qu’en tâchant d’apprendre à connaître les différents candidats en amont de la signature du bail. C’est valable pour tous les profils : étudiants, couples, familles, seniors… Vous concentrer sur un profil unique peut faciliter votre travail de tri, sachant qu’il faut adapter le profil au type de logement (pas de famille dans un studio, par exemple).

Pour mieux connaître vos candidats, n’hésitez pas à leur poser des questions : cherchent-ils une résidence sur le long terme ? que font-ils comme travail ? comptent-ils rester dans la région ou sont-ils juste de passage ? sont-ils actuellement locataires ? est-ce une première location ? Les réponses vous aideront à cerner vos futurs locataires et à mieux faire votre choix.

2. Vérifiez leur sérieux

Choisir son locataire à Belfort en revient à évaluer lequel, parmi plusieurs candidats, est le plus susceptible de respecter le « deal » du bail locatif (payer le loyer, respecter le logement et le voisinage, etc.). Pour cela, vous devez jauger leur sérieux des candidats à la location… ainsi que leur solvabilité ! Il est ainsi nécessaire de demander des pièces justificatives concernant leur emploi (contrat de travail ou équivalent), leurs revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition) et leur historique locatif s’ils en ont un (dernières quittances de loyer).

Attention : ces paramètres, à eux seuls, ne permettent pas de choisir son locataire à Belfort. Il est tout aussi important de prendre en compte la personnalité du candidat et le feeling que vous avez. De fait, un occupant jouissant de bons revenus et d’une situation professionnelle stable ne sera pas forcément respectueux de ses obligations… Parfois, un profil moins conventionnel, mais avec lequel le courant passe mieux, sera un meilleur choix.

choisir son locataire à Belfort

3. Exigez des garanties (une étape indispensable pour choisir son locataire à Belfort)

S’il ne dispose pas de tous les points de sécurité indispensables, un candidat à la location peut vous convaincre en mettant en avant une autre forme de garantie : le cautionnement par un particulier. C’est ce qu’on appelle communément un garant, ou une caution. Celui-ci est une personne physique qui s’engage à prendre le relais du versement des loyers en cas de difficulté passagère du locataire. Il en existe deux types :

  • La caution simple, qui suppose, avant de pouvoir se retourner contre le garant, de faire reconnaître l’insolvabilité du locataire. Cela peut prendre beaucoup de temps.
  • La caution solidaire, qui permet de se retourner contre le garant dès que le locataire ne paie plus.

4. Ne discriminez personne 

Il est important de choisir son locataire à Belfort en prenant soin de ne discriminer personne. La loi du 6 juillet 1989 stipule qu’un bailleur n’a pas le droit de refuser un candidat à la location en raison de son sexe, de son appartenance ethnique, de ses croyances religieuses, de ses opinions politiques ou de ses mœurs. Tout contrevenant est passible d’une amende de 45 000 euros et de 3 années de prison.

5. Ayez recours aux services d’un professionnel de la gestion locative

La location représente toujours un risque. Il suffit de mal choisir son locataire à Belfort pour que son projet locatif tout entier soit mis en difficulté. Pour éviter cela, il existe néanmoins une solution : confier cette gestion à un professionnel, une agence spécialisée dans l’administration de biens. Celle-ci peut prendre en charge la recherche du locataire (attention : cette démarche peut nécessiter un ajout au contrat de gestion, car elle n’est pas forcément incluse dans les tâches habituelles du professionnel) et vous assurer de trouver le bon. Elle peut également vous proposer une garantie (bienvenue) contre les impayés de loyer !

The following two tabs change content below.
Avatar

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *