L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

4 règles d’or pour une annonce de vente réussie

Vous êtes plongé dans la préparation de votre vente ? Vous le savez : une annonce immobilière pertinente, attractive et complète est indispensable, à la fois pour attirer l’attention des acheteurs potentiels et pour leur fournir un maximum de renseignements avant qu’ils vous appellent pour organiser une visite. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que la rédaction de votre annonce de vente à Belfort doit respecter un certain nombre de règles et, notamment, faire apparaître des mentions obligatoires. Voici les quatre règles d’or à suivre pour une annonce pleinement réussie !

Règle n°1 : bien décrire votre logement dans votre annonce de vente à Belfort

Il y a l’art et la manière de décrire votre logement dans une annonce de vente à Belfort. Il faut mentionner toutes les informations essentielles :

  • Type de logement (maison de plain-pied, appartement, etc.).
  • Surface privative en mètres carrés (diagnostic loi Carrez).
  • Nombre et type de pièces : pièces principales (séjour et chambres), la salle de bain, les WC, débarras, etc. Le cas échéant, vous avez le droit d’ajouter tout élément susceptible d’intéresser : balcon, cave, parking, combles et autres.
  • État du logement : est-il comme neuf ? A-t-il besoin de travaux ou a-t-il été rénové récemment ? Etc.

Il est important de privilégier aussi les visuels de votre annonce de vente à Belfort. Ce n’est pas une obligation légale, mais pour attirer le regard, vous avez besoin de belles photos valorisant les lieux. Ce qu’il vous faut : la haute résolution, des pièces rangées, un angle valorisant, des meubles dégagés pour mettre en valeur la profondeur des pièces, et une bonne luminosité générale (ouvrez les rideaux et prenez vos photos en plein milieu de journée).

Règle 2 : fixer un prix de vente cohérent par rapport au marché immobilier

Avec un prix de vente juste, vous favorisez vos chances de séduire les acheteurs. Votre annonce de vente à Belfort doit afficher un prix de vente cohérent par rapport aux moyennes du marché. S’il est trop élevé, cela va éloigner les acheteurs plutôt que les attirer. Pour fixer un prix juste, vous pouvez le faire seul, mais rien ne garantit que vous arriverez au meilleur résultat possible. Il vaut mieux confier l’estimation à un agent immobilier.

Si vous vendez de particulier à particulier, votre prix doit être bien visible, et son montant indiqué TTC. En vendant par le biais d’une agence, votre annonce immobilière à Belfort mentionne deux prix : un prix HAI (« honoraires d’agence inclus ») et le prix « net vendeur » (la valeur de votre bien). C’est le prix HAI que paie l’acheteur. Or, si le prix net vendeur est déjà trop élevé, moins de personnes ont les moyens d’acheter. Fixer un bon prix pour votre annonce immobilière à Belfort, c’est donc gagner du temps.

annonce de vente à Belfort

Règle 3 : afficher le résultat de votre DPE dans votre annonce

Un diagnostic de performance énergétique est nécessaire pour vendre, surtout que son résultat doit apparaître sur votre annonce de vente à Belfort. Il constitue un bon argument de vente. Le DPE est noté de « A » à « G ». « A » veut dire que le logement est très économe en énergie, et donc très rentable sur le long terme. Plus la note affichée sur l’annonce est proche de « A », plus cela vaut la peine d’acheter.

Si votre DPE indique une mauvaise note, il peut être sage d’envisager des travaux d’amélioration de performance énergétique, tant qu’ils demeurent rentables.

Règle 4 (pour un appartement) : mentionner tout ce qui concerne la copropriété

Enfin, si vous vendez un appartement, il faut mentionner ces trois points importants :

  • Nombre de lots inclus dans la copropriété.
  • Montant des charges courantes (montant annuel des frais payés en commun par les copropriétaires ; les provisions de charges pour travaux sont à part).
  • Situation de la copropriété, mais seulement si elle n’est pas en règle (si elle fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire).

Si vous intégrez tout ceci à votre annonce, elle sera seulement conforme, mais aussi bien plus efficace !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.