Le recours aux services d’une agence immobilière est sans doute le meilleur moyen pour vendre rapidement et au meilleur prix. Cela suppose de signer un mandat avec votre agent immobilier à Belfort. Cette étape est obligation car elle définit les conditions de la vente. Avant la signature de ce mandat, il est donc préférable de faire le point avec le professionnel. Découvrez les questions à lui poser concernant le mandat de vente.
1 – Agent immobilier à Belfort : quel est le mandat de vente le plus efficace ?
Le mandat de vente n’est autre qu’un contrat bilatéral que signe le vendeur d’un bien et l’agent immobilier à qui la vente est confiée. On distingue trois mandats :
- Le mandat simple synonyme de liberté : vous êtes autorisés à confier la vente à autant d’agences que vous le souhaitez, avec la possibilité de vendre par vos propres moyens.
- Le mandat exclusif : la vente est confiée à une seule agence, et vous ne pouvez pas accepter une offre qui n’est pas passée par cette agence.
- Le mandat semi-exclusif vous engage auprès d’un seul professionnel, avec la possibilité de vendre par vos propres moyens.
Signer un mandat exclusif avec votre agent immobilier à Belfort est certainement le meilleur moyen pour vendre vite et bien. Tout simplement parce que le professionnel est sûr d’empocher sa rémunération. Il est donc plus investi et plus motivé.
2 – Un mandat vous engage durant combien de temps ?
Le mandat a une durée déterminée. Il prend fin dès lors que votre logement a trouvé un acquéreur, ou lorsque la durée définie dans le contrat arrive à échéance. En général, la validité de ce contrat est de trois mois, reconductible tacitement pour une durée totale de 12 mois.
Une fois le mandat signé, il vous engage donc pour une période minimale de 3 mois. À l’échéance du contrat, vous pouvez l’annuler par courrier recommandé avec accusé de réception.
3 – Quel sera le coût de service d’un agent immobilier
Pour bénéficier des services d’un agent immobilier à Belfort, il faut évidemment prévoir des frais. Avant même la signature du mandat, sachez que chaque professionnel est libre de fixer le montant de sa commission. Voilà pourquoi les frais d’agence sont très variables, et peuvent aller de 5 à 10% du prix net vendeur.
Sachez que le pourcentage appliqué baisse à mesure où la valeur du bien est élevée. Le professionnel doit rester transparent quant aux frais de ses prestations. C’est pourquoi ce taux doit apparaître dans le mandat de vente afin que vous puissiez avoir une idée précise sur les frais d’agence. De plus, le prix net vendeur doit aussi être affiché distinctement du prix HAI dans l’annonce de vente.
4 – Quels sont les services proposés par le professionnel ?
En signant un mandat de vente avec un agent immobilier à Belfort, vous bénéficiez de différents services de ce dernier pour mener à bien la transaction. Ces prestations peuvent varier d’un professionnel à un autre. D’où l’importance de vous renseigner en amont auprès de votre agent immobilier.
Ce dernier peut :
- Réaliser une estimation au plus juste de votre bien,
- Rédiger et publier votre annonce sur différents supports,
- Promouvoir votre logement en le mettant en valeur grâce aux différents outils innovants,
- Vous aider à constituer votre dossier de vente,
- Organiser les visites,
- Prendre en charge les offres d’achat et l’étape de la négociation,
- Rédiger les différents documents liés à la vente.
N’hésitez pas à faire le point sur les différents services inclus dans le contrat.