L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Quel mandat de vente choisir ?

Pour confier votre vente immobilière à une agence, vous devez signer un contrat bilatéral appelé « mandat immobilier ». Il en existe trois sortes : le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif. La réussite de votre vente dépend fortement du type de mandat signé. 7 acheteurs sur 10 choisissent le simple, mais est-ce le meilleur choix pour autant ? Qu’est-ce qui fait la force et les faiblesses de chacun ? Comment bien choisir votre mandat immobilier à Belfort ? Voici ce que vous devez savoir.

Mandat immobilier à Belfort « simple » : vous êtes libre, mais sans atouts particuliers

C’est le choix majoritaire des vendeurs, ceux-ci croyant que ce type de mandat immobilier à Belfort plus avantageux. Vous restez libre de vos décisions en ce qui concerne la transaction. Vous confiez toujours la vente à l’agence, mais à côté, vous avez le droit de signer avec d’autres professionnels. Il vous est même possible de conclure la vente de particulier à particulier, si l’occasion se présente.

Grâce à ce mandat, vous pouvez multiplier les supports de vente et afficher votre annonce partout. De plus, les honoraires d’agence ne sont dus qu’au professionnel concluant la vente en premier. Et si vous vendez de particulier à particulier, vous n’avez même pas à en payer (mais prévenez quand même les agences !).

Mais il y a un bémol. Tout ceci est à la condition que vous concluiez la transaction. Parce qu’une trop grande visibilité a deux effets néfastes :

  • Les acheteurs voient l’annonce dans plusieurs agences et sur plusieurs sites à des prix divers. Ils ne savent plus à quel saint se vouer, ni quel prix est juste. Par prudence, ils se détournent de votre logement.
  • Signer un mandat simple est comme lancer un avertissement à l’agent immobilier. Il sait que vous pouvez vendre par un autre biais. Ses efforts n’étant pas garantis d’être récompensés, il est moins motivé et ne met pas tout en œuvre pour vendre. Il préfère se concentrer sur des ventes ayant plus de chances d’aboutir.

Avec un mandat simple, vos chances de vendre s’affaiblissent. Quand elle réussit, on estime qu’une vente se conclut en 100 jours en moyenne, contre 70 jours avec un mandat exclusif.

Mandat de vente exclusif : vous êtes lié à l’agence, mais avec tous les avantages

Un mandat immobilier à Belfort dit « exclusif », cela semble contraignant. Si vous signez, vous ne pouvez plus vendre que via l’agence, sans pouvoir aller ailleurs, ni vendre par vos propres moyens. A priori, vous êtes pieds et poings liés. Mais les avantages pour votre vente sont bien réels.

Si vous signez un mandat exclusif d’agence immobilière :

  • Vous n’avez affaire qu’à un seul interlocuteur. Vos échanges sont plus simples, et le processus est plus facile à suivre que si vous deviez relancer plusieurs agences à la fois.
  • L’agent s’investit à 100 %. Il sait que tout repose sur lui. S’il veut toucher sa commission, il doit vendre. Il s’engage alors pleinement dans la bataille, usant de tous ses contacts et de tous ses outils innovants pour accélérer le processus. Vous êtes garanti de trouver un acheteur.
  • Enfin, on constate habituellement que les prix négociés dans le cadre d’un mandat exclusif sont les plus élevés.

Rappelons qu’il faut compter entre 60 et 70 jours pour vendre, contre 100 jours via un mandat simple.

mandat immobilier à Belfort

Mandat semi-exclusif : un compromis sans garanties

Le mandat semi-exclusif est un mandat immobilier à Belfort qu’il vaut mieux éviter. En le signant, vous vous enchaînez à l’agence comme avec un mandat exclusif, mais vous gardez le droit de vendre par vous-même.

Sachant qu’on peut encore lui couper l’herbe sous le pied, le professionnel est moins motivé pour vendre. Et vous, vous perdez la visibilité que d’autres agences vous apporteraient par principe. Enfin, suivant l’accord passé, vous devez verser tout ou partie des honoraires prévus.

Quitte à signer un mandat immobilier à Belfort, privilégiez donc le mandat exclusif !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.