L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Comment se déroule une vente immobilière ?

Même si la préparation de votre vente immobilière s’est bien déroulée, cela ne signifie pas que vous ayez atteint votre objectif principal : vendre un logement à Belfort. Vous avez encore du chemin à parcourir : les visites à proprement parler, la réception des offres, le rendez-vous avec le notaire et la signature du compromis, la signature de l’acte définitif. Allons découvrir ces étapes une à une.

1. L’étape des visites (déterminante pour vendre un logement à Belfort)

Une visite immobilière ne s’improvise pas. Vous devez préparer cette phase avec beaucoup de soin, en suivant ces quelques conseils.

  • Rangez tout !

Ne vous contentez pas de dépoussiérer les pièces : rendez-les aussi neutres que possible, afin que chacun puisse se projeter dans le logement à sa guise.

Pour cela, ôtez toutes les décorations trop personnelles – y compris les tableaux réalisés par vos soins pendant les cours de peinture ! Veillez à ce que toutes vos affaires intimes soient dissimulées. Si vous avez des enfants, attention à ce que leurs jouets ne traînent pas partout.

Pas question, pour autant, de présenter un logement dénué de vie. Il faut simplement trouver le bon équilibre entre un logement trop personnel, dans lequel les visiteurs ne peuvent pas s’imaginer vivre, et une habitation trop froide qui ne donne pas envie.

  • Organisez-vous !

Votre annonce a été mise en ligne. Vous devez vous attendre, à tout moment, à recevoir de nombreux coups de fil. Mais gare ! Car toutes les visites ne se valent pas. Il y a les acheteurs potentiels vraiment intéressés… et il y a ceux qui viennent par curiosité, ou parce qu’ils veulent se faire une idée des biens en vente dans leur secteur (peut-être dans le but de mettre leur propre bien immobilier sur le marché).

Profitez du premier contact (par téléphone ou par mail) avec vos futurs visiteurs pour mettre les points sur les « i ». Essayez d’obtenir le plus d’informations possible en posant toutes les questions qui vous passent par la tête. Faites le point sur leur projet immobilier, afin de vous assurer que votre propriété correspond à ce qu’ils cherchent – ce qui vous évitera d’accueillir, dans votre maison, des gens qui veulent acheter un appartement !

  • Assurez des visites de qualité !

L’heure des visites est arrivée. Leur réussite, c’est la clé pour vendre un logement à Belfort. Quelques astuces pour que tout se déroule à merveille :

  • Organisez des visites individuelles, de façon à tisser des liens avec vos futurs acheteurs ;
  • Anticipez les questions qu’on pourrait vous poser ;
  • Faites visiter l’ensemble du logement et mettez ses atouts en avant ;
  • Gardez sous la main votre dossier de vente avec tous les documents nécessaire, au cas où quelqu’un vous demande à voir certaines pièces.

Plus globalement : soyez totalement transparent si vous voulez que votre transaction aille plus loin !

vendre un logement à Belfort

2. L’étape de la réception des offres

Si les visites se sont bien déroulées, les offres ne tarderont pas à venir ! C’est l’une des étapes les plus délicates pour vendre un logement à Belfort dans les meilleures conditions. D‘où l’intérêt d’examiner chaque offre attentivement. En clair, vous devez…

  • Jauger la motivation du candidat à l’achat ;
  • Etudier son plan de financement (revente d’un bien existant, souscription d’un crédit…) ;
  • Evaluer sa solvabilité et sa solidité financière (preuve qu’il pourra bel et bien aller au bout de la transaction).

Sachez également que le montant proposé ne fait pas tout : mieux vaut accepter une offre moindre, mais solide, que de faire confiance d’emblée au plus gros enchérisseur qui n’a pas les reins solides.

Il vous restera plus, alors, qu’à négocier votre prix de vente en fonction de votre marge de manoeuvre. Si vous n’avez pas l’habitude des négociations, l’aide d’un agent immobilier peut s’avérer précieuse.

3. L’étape des signatures

Avant de passer chez le notaire dans le but de signer un compromis ou une promesse de vente (étape indispensable pour vendre un logement à Belfort), vous devez vérifier que tout est prêt. Les diagnostics techniques doivent avoir été réalisés par des professionnels certifiés. Votre acheteur doit être informé des événements liés au bien immobilier que vous vendez (par exemple, si un dégât des eaux vient d’advenir). Etc.

Pour achever de vendre un logement à Belfort, il faudra encore en passer par deux signatures : celle du compromis (ou de la promesse) de vente, et celle de l’acte définitif. 3 à 4 mois séparent ces deux événements. Dans cet intervalle de temps, vous pouvez :

  • Vérifier si votre acheteur a obtenu son crédit immobilier (dans le cas contraire, la clause de suspension est activée) ;
  • Suivre les progrès du dossier auprès du notaire ;
  • Commencer à préparer votre déménagement (réservation des professionnels ou d’un véhicule adapté, relevé des compteurs, changement d’adresse auprès des organismes concernés, etc.).

4. L’étape de la conclusion de la transaction

Nous vous l’avons rappelé plusieurs fois : vendre un logement à Belfort n’est pas de tout repos. Même arrivé au terme de votre transaction, vous devez tout de même prêter attention à un certain nombre de choses. Quelques exemples :

  • Votre propriété doit être entièrement vide le jour de la remise des clés. Cela veut dire que vous devez avoir déménagé toutes vos affaires. Si le bien en question est en location, l’occupant doit avoir quitté les lieux.
  • Vous devez avoir transféré ou résilié tous vos contrats, y compris de fourniture d’énergie. Pensez à relever les compteurs avant de partir pour déterminer qui doit payer quoi, avant que les contrats soient mis au nom du nouveau propriétaire.
  • Vous devez avoir prévu un logement de transition, si vous n’avez pas encore acheté votre nouveau nid douillet.

Et voilà, vous connaissez toutes les étapes incontournables pour vendre un logement à Belfort. Vous savez désormais exactement ce qui vous attend. Toutefois, cela ne veut pas dire que les choses seront plus simples… C’est là que vous devez prendre votre décision : vendre de particulier à particulier ou passer par un professionnel de l’immobilier. Lisez nos articles dédiés pour vous faire votre propre idée.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.