L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

Montant du loyer : ce que vous devez savoir avant de louer

Vous êtes sur le point de mettre en location un logement ? Vous savez à quel point le loyer est un aspect important du processus. Il faut savoir déterminer le bon montant avant la location, mais également le réviser en cours de bail en respectant les règles qui s’appliquent. Pour ce faire, vous devez trouver le bon compromis entre vos besoins financiers et le respect du marché/de la loi. Vous ignorez les règles pour fixer et réviser le montant du loyer à Belfort ? On vous explique tout.

Vous pouvez fixer le loyer à votre convenance pour votre logement

Vous pouvez fixer librement le montant du loyer, mais c’est surtout en théorie. Parce qu’en principe, décider suivant votre envie n’est pas une bonne stratégie. Vous avez le droit d’afficher le prix que vous voulez, mais si vous souhaitez attirer des locataires, il vaut mieux proposer un montant à cheval entre l’offre et la demande.

Pour prendre la meilleure décision, commencez par étudier les prix du mètre carré et les montants de loyers pratiqués dans votre secteur (et plus largement, à Belfort) pour un bien comme le vôtre.

En réalité, c’est le marché qui dicte le montant de votre loyer à Belfort

Majorer de 25 % ou plus le prix du mètre carré par rapport au marché, c’est une mauvaise idée. Ceci pour deux raisons :

  • Comme évoqué plus haut, vous risquez de faire fuir les locataires potentiels avec un montant du loyer à Belfort trop élevé.
  • Ensuite, songez que si vous trouvez un locataire, plus le montant est élevé, plus les risques d’impayés de loyer ou de départ précipité augmentent.

Si vous louez, c’est probablement pour encaisser des loyers et avoir des revenus réguliers. Il n’est donc pas dans votre intérêt de faire fuir les locataires, à cause du montant de votre loyer à Belfort. Imaginez : en cas d’impayés, vos revenus souffriraient et vous ne pourriez plus régler vos autres frais (comme le remboursement d’un crédit immobilier, par exemple).

Plusieurs paramètres influencent le montant du loyer

Il n’y a pas que le marché qui pèse dans la balance. Le montant du loyer dépend aussi :

  • Du type de bien (appartement, maison) ;
  • De son état général ;
  • Du type de contrat locatif signé (par exemple, les biens meublés permettent de fixer un montant plus élevé) ;
  • Des équipements disponibles (ascenseur, gardien, sous-sol, emplacement pour se garer, etc.) ;
  • Du résultat du DPE (une des obligations avant de louer, voir cet article).

Pour vous baser sur tout cela, il faut donc faire quelques recherches vous-même, consulter les observatoires des loyers ou contacter des organismes spécialisés (l’ADIL, par exemple). Sinon, autant vous tourner vers un professionnel.

loyer à Belfort

Pour réviser le loyer, vous devez suivre certaines règles

Que vous louiez un bien vide ou meublé, vous avez le droit de réviser le montant du loyer une fois par an. C’est afin de pouvoir suivre avec l’évolution du coût de la vie. Mais vous devez respecter certaines conditions :

  • Le bail locatif doit contenir une clause de révision explicite.
  • Vous devez y procéder à date fixe, une date qui doit être validée par les deux parties (vous et votre locataire).
  • Le montant de cette hausse doit être adapté à la variation annuelle de l’indice de référence des loyers, ou IRL. Pour le consulter, allez sur le site de l’Insee, où il est publié chaque année.

Vous voulez calculer vos révisions annuelles de loyer à Belfort ? Servez-vous de ce simulateur.

La loi Pinel encadre très strictement le montant du loyer

Si vous réalisez un investissement locatif, vous êtes éligible à la loi Pinel (Belfort est situé en zone « B2 »). Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation dont vous pourriez profiter, mais sous certaines conditions. Vous êtes assujetti à des plafonds de loyers, et vous devez louer uniquement à des locataires répondant à certaines conditions de ressources.

Maintenant que vous savez comment fixer et réviser votre loyer à Belfort, posez-vous les questions essentielles avant de louer.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.