Vous avez une idée sur le travail et les missions de l’agent immobilier, mais connaissez-vous réellement ses obligations envers ses clients ? Au moment de sélection un agent immobilier à Belfort dans le cadre d’une vente, vous devez vous poser plusieurs questions, dont celles en rapport avec les obligations de ce professionnel. Faisons un tour sur le sujet !
Les conditions à remplir pour exercer le métier d’agent immobilier à Belfort
L’agent immobilier est chargé de s’occuper des transactions. Il endosse le rôle d’intermédiaire, aussi bien en vue d’une vente, d’une acquisition ou d’une location. Mais pour pouvoir exercer légalement, ce dernier doit respecter certaines conditions.
- Il doit disposer d’une carte professionnelle attribuée par la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale, avec l’inscription T pour « transactions ».
- Il est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile et une garantie financière. Il doit avoir réglé ses cotisations.
- Votre agent immobilier à Belfort doit aussi suivre une formation continue pour se mettre à jour sur les évolutions du métier, et les innovations techniques pour optimiser son efficacité.
À retenir : les négociateurs travaillant pour le gérant d’une agence disposant de la carte peuvent exercer sans la carte.
L’affichage des tarifs pour les prestations immobilières proposées
La loi exige également la transparence à ce professionnel, notamment concernant les tarifs pratiqués par son établissement. Il est dans l’obligation d’afficher visiblement le montant de ses services aussi bien sur les supports physiques que digitaux. Le barème doit également être indiqué avec précision. Votre agent immobilier à Belfort n’a pas le droit de proposer des fourchettes de prix. Il doit mentionner clairement si les prix sont forfaitaires, s’ils sont fixés proportionnellement à la valeur des biens…
Enfin, le prix net vendeur doit être indiqué visiblement et indépendamment du prix HAI sur les annonces de vente.
L’exercice sous mandat
Le professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre son client vendeur et les candidats à l’achat. C’est pourquoi il doit exercer sous mandat, lui permettant de s’occuper de la transaction légalement. Lorsque vous faites appel à un agent immobilier à Belfort dans le cadre d’une vente, vous devez signer un mandat avec lui.
De nombreuses mentions doivent apparaître dans ce contrat bilatéral pour garantir le bon déroulement de la cession. L’agent immobilier s’engage donc à s’investir à fond pour conclure la vente, et ainsi empocher sa rémunération.
L’information et le conseil : des leviers essentiels en immobilier
L’obligation d’information et de conseil s’applique aussi à votre agent immobilier. Il se doit de vous tenir au courant des éventuels problèmes, risques et obstacles liés à la vente. Mais il doit aussi vous conseiller et vous guider dans le but de débloquer la transaction, et la conclure le plus rapidement possible.
L’obligation de moyens
Une agence immobilière propose une large gamme de services allant de l’estimation, passant par la rédaction et la publication de l’annonce, jusqu’à l’organisation des visites, la réception des offres d’achat et la rédaction des contrats…
Mais bien que l’obligation de moyens s’applique à votre agent immobilier à Belfort, sachez que ce dernier n’a aucune obligation de résultat. En effet, la signature d’un mandat ne l’oblige pas à trouver un acquéreur de votre bien. Il est seulement contraint de faire de son mieux pour conclure la transaction.
Toutes ces raisons expliquent l’importance de sélectionner votre agent immobilier avec soin, afin de vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Rappelez-vous aussi que les qualités personnelles et relationnelles peuvent faire toute la différence. Privilégiez un professionnel avec qui vous vous sentez en confiance. Vous avez désormais en tête toutes les obligations de ce professionnel. Il ne vous reste plus qu’à signer un mandat en vue de votre vente.