L' immobilier gagne en assurance
Acheter un bien

Tout comprendre au sujet de l’assurance emprunteur

Pour acheter votre futur logement, vous devez souscrire un emprunt. Or, l’assurance adossée à un crédit immobilier est incontournable : la banque ne vous prêtera pas une somme aussi importante sans prendre ses précautions. Avant de signer votre demande de prêt immobilier, voici ce que vous devez savoir à propos de l’assurance emprunteur à Belfort : obligations, intérêt et opportunités qui vous sont offertes.

L’assurance emprunteur à Belfort : une protection mutuelle

Une fois contracté votre crédit immobilier, il faut le rembourser par mensualités. L’assurance emprunteur à Belfort, ou assurance prêt immobilier, est une protection exigée par la banque pour que ce remboursement ne connaisse pas d’interruption. Car il peut arriver que durant votre période de remboursement, vous connaissiez subitement une difficulté : licenciement, accident du travail, décès, etc. Dans ce cas, vous ne pouvez plus assurer personnellement vos remboursements mensuels.

Grâce à l’assurance emprunteur, si cela arrive, c’est alors votre assureur qui prend le relais des versements. Ce n’est pas que la banque qui est protégée. Vos proches le sont également. Par exemple, si vous décédiez, sans assurance, la responsabilité du remboursement serait reportée automatiquement sur votre famille.

L’assurance prêt immobilier : une obligation de principe

La loi ne peut en aucun cas vous forcer à prendre une assurance emprunteur à Belfort. Toutefois, sans cela, la banque ne vous accordera probablement pas votre crédit immobilier. Nous l’avons dit : il lui faut des garanties. Vous n’êtes donc pas contraint de souscrire une assurance… sans pour autant avoir le choix !

Il vous faut au moins une assurance avec les garanties suivantes :

  • Garantie contre le décès ;
  • Garantie contre l’invalidité temporaire ou définitive.

Rien ne vous oblige à souscrire auprès de votre banque

La banque prêtant de l’argent propose sa propre assurance. 8 particuliers sur 10 choisissent habituellement cela. Toutefois, vous avez d’autres alternatives que de souscrire l’assurance de votre banque. Dans ce cas, on parle de délégation d’assurance : vous pouvez déléguer à un autre organisme le soin d’assurer votre emprunt (cf. loi Lagarde du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation).

Il y a un avantage financier à faire cela. Les banques proposent généralement des contrats groupés, qui ne prennent pas en compte vos besoins spécifiques. Vous devez donc payer un tarif général, souvent assez élevé, pour tout un tas de services dont vous n’avez pas besoin en intégralité. Mais les organismes assurantiels tiers ont des contrats que vous pouvez monter et adapter suivant vos besoins réels, et bien sûr, à un tarif moindre.

assurance emprunteur à Belfort

Les garanties qu’il est possible de souscrire (au-delà des garanties obligatoires)

La garantie contre le décès et la garantie contre l’invalidité (temporaire ou définitive) sont les deux garanties minimum exigées par la banque. Mais vous avez le droit d’en ajouter d’autres à votre assurance emprunteur à Belfort. Cela dépend de vos envies et besoins.

Par exemple, vous pouvez vous assurer contre le risque de chômage, si vous craignez les conséquences d’un licenciement inattendu dans les prochains mois. Si cela arrivait, l’assureur prendrait le relais le temps de vous laisser trouver un nouvel emploi. Ce n’est qu’un exemple, alors parcourez les options qui s’offrent à vous et décidez quelles garanties vous préférez prendre.

La procédure de résiliation d’une assurance emprunteur

Ce n’est pas bien compliqué de résilier votre assurance emprunteur. À partir de la date de souscription, vous pouvez résilier dans les 12 mois suivants, sans engagement (loi Hamon de 2014).

Au-delà de douze mois, depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez résilier tous les ans à la date anniversaire de votre contrat.

Vous savez maintenant tout concernant l’assurance emprunteur à Belfort. Si vous choisissez d’acheter par agence, l’agent immobilier peut vous conseiller sur la meilleure assurance à prendre.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.