L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Pourquoi (et comment) bien compter les pièces de votre logement ?

Avant de vendre votre logement, outre les questions essentielles à vous poser, vous devez également savoir comment compter les pièces qui le composent. C’est là une information clé qui doit figurer sur votre annonce de vente. Mais ce n’est pas aussi évident qu’on veut bien le croire ! Il existe, pour cela, des règles à respecter. Grâce à cet article, découvrez pourquoi et comment vous devez compter le nombre de pièces à Belfort dans votre appartement ou votre maison.

Pourquoi est-il important de savoir compter le nombre de pièces dans un logement ?

Savoir le nombre de pièces est important dès la rédaction de votre annonce immobilière. C’est une information aussi essentielle que le type de logement, sa taille, son prix, etc. Elle apparaît à la suite de la classification « T » (pour « type ») ou « F » (pour « fonction »). Ne vous arrêtez pas là-dessus, ces deux lettres en reviennent au même. Retenez juste qu’un « F3 » ou « T3 », par exemple, est un logement comprenant trois pièces.

Il faut veiller à ne pas mentir, intentionnellement ou non, avec le comptage de vos pièces. Au moment des visites, l’acheteur sera déçu s’il s’attend à voir un cinq pièces et n’en trouve que trois. Aïe ! Vous avez compté la cuisine et la salle de bains ? Il ne fallait pas. Il y a des règles pour bien compter le nombre de pièces à Belfort, et voici lesquelles.

Comment compter correctement votre nombre de pièces à Belfort ?

Si vous voulez bien compter votre nombre de pièces à Belfort, voici les règles essentielles :

  • Vous ne devez compter que les pièces principales du logement, autrement dit, le séjour et les chambres. Tout le reste ne compte pas (cuisine, salle de bains, WC, dressing, cave, grenier, etc.). Si vous avez un séjour et deux chambres, vous devez présenter votre logement comme ayant trois pièces.
  • Une pièce principale fait 9 m2 ou plus. En dessous, peu importe l’usage que vous en faites, ce n’est pas une chambre. Elle ne doit pas compter dans vos pièces. Par contre, mentionnez-la dans votre annonce, comme « un petit espace de rangement », par exemple.

nombre de pièces à Belfort

Cas particuliers : comment procéder ?

Vous voulez vendre un logement d’un type particulier, ou dont certaines pièces vous paraissent « atypiques » ? Voici nos recommandations pour compter le nombre de pièces à Belfort.

À propos des pièces atypiques :

  • Une mezzanine est un espace au-dessus d’une chambre, parfois à peine suffisant pour placer un lit. Mais si elle est assez grande et haute, elle peut être comptée.
  • Une pièce aveugle est une pièce sans fenêtre. Si elle a la taille minimum requise, elle peut compter comme pièce principale, mais l’annonce doit préciser sa particularité.
  • Une pièce en enfilade est une pièce à laquelle on ne peut accéder qu’en passant par une autre. Même chose que pour une pièce aveugle. Elle peut compter si elle fait la taille minimum, mais votre annonce immobilière doit évoquer sa singularité.
  • Une véranda (maison) ou une loggia (appartement) peut compter comme pièce principale si elle fait la bonne taille, et si la température y est correcte toute l’année.

Concernant le logement :

  • Vous avez un petit appartement, mais vous ne savez pas s’il s’agit d’un studio ou d’un F1/T1. Voici l’astuce pour trancher. S’il existe une séparation entre votre cuisine et le séjour, c’est un F1 ou T1. Si la cuisine est ouverte, vous possédez un studio.
  • Votre logement n’est qu’un grand espace ouvert, sans cloisons. Dans ce cas, ne comptez pas les pièces puisqu’il n’y en a pas. Votre annonce ne va pas mentionner « F2, F3 » ou autres. Elle doit juste indiquer qu’il s’agit d’un logement de type « loft ».
  • Votre bien est un duplex ou un souplex. Les règles sont les mêmes que pour un logement « simple ». Comptez uniquement les pièces principales.

Vous savez maintenant compter correctement le nombre de pièces dans votre logement !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.