Vous occuper seul de votre vente immobilière, c’est vous confronter (potentiellement) à beaucoup de problèmes en cours de transaction. Mais en passant par un agent immobilier, vous vous épargnez ces contrariétés et augmentez vos chances de vendre vite. Pour vous convaincre, vous avez peut-être besoin qu’on vous décrive les points forts d’une vente immobilière professionnelle à Belfort. En voici quatre !
Une vente professionnelle vous simplifie la vie
Dans une vente de particulier à particulier, vous vous occupez de tout, tout seul. Or, il y a beaucoup d’étapes à franchir et de tâches à remplir pour pouvoir conclure la vente de votre bien :
- Estimation de valeur ;
- Choix du prix de vente ;
- Rédaction de l’annonce ;
- Sa diffusion ;
- Préparation du dossier de vente (et des diagnostics techniques, indispensables) ;
- Réception et tri des offres d’achat ;
- Organisation des visites ;
- Etc.
Cette liste est non-exhaustive et n’entre pas dans le détail de chaque étape. Mais cela représente du temps et du travail. En optant pour la vente immobilière professionnelle à Belfort, vous vous épargnez donc du stress, vous gagnez du temps et vous économisez vos forces.
Votre prix de vente est cohérent par rapport au marché
Les vendeurs seuls et sans préparation commettent souvent une erreur : ils surévaluent leur logement et le mettent en vente plus cher que les moyennes du marché. Mais pour réussir votre transaction, il faut déterminer le meilleur prix de vente. Vous ne pouvez faire cela sans une estimation de qualité.
Un agent immobilier fournit la meilleure estimation. Il a non seulement le regard et l’expérience pour ces choses-là, mais surtout, il vous remet un avis de valeur. Ce document est un atout précieux pour la suite. Il indique la fourchette de prix la plus juste, ainsi qu’un prix conseillé pour vendre dans les meilleurs délais.
Note : vous n’êtes pas obligé de suivre ces recommandations. Mais c’est vivement conseillé si vous voulez réussir rapidement votre vente.
Vous êtes sûr de conclure votre vente immobilière professionnelle à Belfort dans les meilleurs délais
En signant un mandat exclusif avec une agence, vous vous octroyez les services d’un professionnel aguerri et motivé. Il prend en charge toutes les étapes et obligations liées à la vente, et il le fait bien. Notamment, son aide est précieuse quand vient l’heure des négociations avec l’acheteur et des tâches administratives (préparation du dossier de vente et des contrats, rendez-vous avec le notaire, etc.).
L’agent immobilier sait toujours ce qu’il fait, et à quel moment s’en charger. Il sait aussi éviter les pièges (par exemple, il choisira toujours un acheteur fiable). Et bien sûr, même si les choses n’aboutissent pas avec un client (rien n’est jamais certain à 100 %), il n’abandonne pas avant de conclure votre vente immobilière professionnelle à Belfort.
Vous ne perdez pas forcément d’argent
Pour finir, vous vous dites peut-être que, dans une vente immobilière professionnelle à Belfort, vous allez devoir payer le professionnel. C’est vrai. Mais dans ce cas, vous vous dites que vous allez perdre de l’argent, non ? En fait, non.
D’abord, vous ne payez ses honoraires à l’agent qu’une fois le bien vendu. Ensuite, ce que vous devez à l’agence est adossé au prix net vendeur. L’acheteur paie non seulement le prix du logement, mais en plus, le montant des honoraires d’agence. Cette dépense est donc couverte par la vente elle-même.
N’oubliez pas non plus les avantages liés à la vente professionnelle. D’une part, vous fixez un prix juste dès le départ. D’autre part, l’agent immobilier sélectionne les candidats les plus fiables financièrement. Au final, vous vendez plus vite. Et si jamais la vente se retrouve bloquée, l’agent peut faire un geste et proposer de baisser sa commission (pour pouvoir baisser le prix et attirer davantage d’acheteurs).
Frédérique NANINO
Derniers articles parFrédérique NANINO (voir tous)
- Comment bien formuler votre offre d’achat immobilier ? - 5 mai 2022
- Comment annuler un achat immobilier en cours ? - 28 avril 2022
- Acheter ou louer sa résidence principale : telle est la question ! - 7 avril 2022