L' immobilier gagne en assurance
Prix du m2 immobilier à Belfort
Vendre un bien

Pourquoi mettre en valeur l’emplacement de votre logement ?

Vous comptez vendre votre logement ? Pour franchir sans encombre ce processus complexe, il faut d’abord vous poser les bonnes questions. En particulier, vous devez vous demander comment estimer au mieux votre bien immobilier. Or si une évaluation dépend de nombreux facteurs, le critère numéro un reste néanmoins l’emplacement. C’est ce paramètre qui influe le plus fortement sur le prix du m2 immobilier à Belfort. C’est aussi d’un atout pour attirer l’attention des acquéreurs. On vous explique pourquoi.

L’emplacement influe sur le prix du m2 immobilier à Belfort

Le secteur géographique détermine le prix du m2 immobilier à Belfort. Or, le prix du mètre carré est le socle, la base sur laquelle se fonde une estimation. Le montant peut considérablement varier d’un endroit à un autre. Dans une rue distincte, il est possible que deux logements pourtant très proches, mais situés dans deux rues différentes, puissent connaître 10 à 30 % d’écart de prix.

Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à consulter les prix dans l’immobilier dans différents quartiers de Belfort. Par exemple, au premier avril 2021, pour un appartement à Belfort, le prix du mètre carré allait de 796 € à 1 591 € suivant la zone.

L’emplacement d’un bien immobilier est le premier critère de recherche des acheteurs

La différence de prix du m2 immobilier à Belfort s’explique par l’attractivité d’une zone. Un quartier attractif est considéré comme un « bon » emplacement. C’est un endroit où les gens aimeraient venir s’installer. La demande est donc plus forte, et en conséquence, les prix grimpent.

En démarrant leur recherche pour un nouveau logement, les acheteurs cherchent avant tout et surtout le secteur dans lequel ils vont s’installer. Ce n’est qu’ensuite qu’ils vont affiner leur recherche dans cette zone, en fonction de leur budget, leurs besoins, etc. S’ils n’ont pas un trop gros budget, par exemple, un « bon » emplacement risque d’être hors de question, à cause du prix du m2 immobilier à Belfort dans cette zone.

La qualité du voisinage est un critère d’achat immobilier tout aussi important

Si les acheteurs se focalisent sur un quartier en particulier, par exemple, la Pépinière, il faut ensuite déterminer la bonne rue pour s’y installer. Un quartier, c’est assez grand, et les qualités ne sont pas les mêmes partout. Or, confort et qualité de vie sont très importants pour l’acheteur.

La proximité avec des axes routiers, des espaces verts, des commerces, des clubs de sport, des établissements scolaires, les secteurs d’activité, les transports en commun ou d’autres services publics compte aussi dans le calcul. Plus le voisinage compte de points positifs, plus le prix du mètre carré va grimper.

Comment valoriser l’emplacement de votre propriété à vendre ?

Si un bon emplacement augmente vos chances de vendre, l’inverse est vrai aussi. Un « mauvais » emplacement, très peu attractif et avec peu de qualités va faire diminuer le prix du mètre carré immobilier. Mais ce n’est pas une fatalité. Certes, vous ne pouvez pas déplacer votre logement, mais il suffit de mettre en avant les points positifs du voisinage pour valoriser votre bien malgré ses inconvénients.

Si vous voulez vraiment mettre en valeur votre propriété, il est essentiel de cerner votre interlocuteur. La qualité de l’emplacement doit être pondérée suivant les acheteurs. Ils n’ont pas tous les mêmes priorités. Par exemple, ne louez pas la proximité de votre bien avec le centre-ville si vous vous adressez à quelqu’un qui cherche avant tout la tranquillité.

Il faut pouvoir justifier le prix du m2 immobilier à Belfort. Le meilleur moyen de mettre en valeur votre logement, c’est d’en confier la vente à quelqu’un qui connaît le sujet. La meilleure option est de vous tourner vers un agent immobilier dont l’agence se situe dans le même quartier. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre professionnel.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.