L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Les professionnels qui peuvent intervenir dans une vente immobilière

Vous souhaitez opter pour une vente immobilière professionnelle ? Très bon choix. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances de réussite. Mais à condition de bien choisir le professionnel en question, en fonction du rôle qu’il endosse dans une transaction. Cet article vous aidera à faire la différence entre chaque professionnel de l’immobilier à Belfort : agent immobilier, mandataire et notaire.

L’agent immobilier : le vrai professionnel de l’immobilier à Belfort

Si vous voulez vendre et conclure une vente immobilière professionnelle, alors vous devez en passer par un agent immobilier. Un agent digne de ce nom doit être titulaire d’une carte professionnelle immobilière (portant la mention « T » pour « transactions immobilières »). Cette carte est une obligation de la loi Hoguet de 1970. Elle certifie des compétences de l’agent en la matière.

Un agent immobilier travaille en agence. Une seule carte suffit par agence. L’agent peut conférer son titre professionnel à ses collaborateurs, travaillant sous mandat pour lui.

Les avantages de l’agent immobilier sont nombreux :

  • Il dispose de locaux pour vous recevoir.
  • Il a une grande expérience et la connaissance du marché immobilier local.
  • Ce professionnel de l’immobilier à Belfort peut largement et efficacement diffuser votre annonce, selon la meilleure approche commerciale (site web de l’agence, portails d’annonces, Espace propriétaire).
  • Il peut valoriser au mieux votre logement, à l’aide d’outils innovants (photos en haute résolution, visites à 360°, drones, etc.).

Pour lui confier votre vente, il faut signer un mandat immobilier. Pour augmenter vos chances de succès, il est recommandé de signer un mandat dit « exclusif ».

Le négociateur immobilier : l’autre choix pour vendre

Au lieu d’un agent, vous pouvez aussi confier votre vente à un négociateur immobilier. Ce professionnel de l’immobilier à Belfort est un travailleur indépendant. Il exerce pour son propre compte et ne dispose pas de bureaux professionnels. Il ne peut recevoir qu’à domicile, et travailler de chez soi ou sur le terrain.

Un négociateur immobilier (ou « mandataire immobilier », suivant les cas) ne peut travailler qu’en étant sollicité par un détenteur de la carte professionnelle, donc via une agence ou un réseau de mandataires. Pour lui confier la vente, vous pouvez signer un mandat simple ou exclusif. Il est rémunéré à la commission, comme une agence immobilière. Dans son cas, il s’agit d’un pourcentage sur les honoraires perçus par l’agence.

professionnel de l'immobilier à Belfort

Le notaire immobilier : indispensable pour conclure la vente

Le notaire est indispensable pour sceller l’accord entre vous et l’acheteur. Pourtant, il n’est pas vraiment un professionnel de l’immobilier. Il n’a pas à s’occuper de toutes les étapes de la transaction (rédaction de l’offre, diffusion, tri des acheteurs, etc.). En réalité, il s’agit d’un officier public dont le rôle est de réunir et contrôler les documents indispensables pour valider votre transaction aux yeux de la loi. Il peut aussi vous conseiller en la matière.

Que vous vendiez de particulier à particulier ou en agence, pour sécuriser et officialiser votre vente, vous devez faire appel à un notaire pour qu’il préside à la signature du contrat. Vous pouvez éventuellement signer le compromis de vente sous seing privé, mais pour ce qui est du contrat final, il vous faut la vérification et la validation du notaire.

Quel professionnel choisir ?

Chaque professionnel de l’immobilier à Belfort a ses caractéristiques. C’est en fonction de votre besoin :

  • Si vous voulez vendre, un agent immobilier est le choix évident pour s’occuper de tout, surtout quand on considère tous ses avantages.
  • Vous pouvez recourir à un négociateur immobilier à la place, mais il ne bénéficie pas des ressources (locaux et outils) d’une agence bien implantée.
  • Enfin, le notaire est indispensable, mais uniquement quand vous serez arrivé à la signature de vos contrats de vente.

Vous savez quel professionnel de l’immobilier à Belfort contacter pour votre transaction.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.