L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Que faut-il faire : vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Vous êtes sur le point de mettre votre propriété sur le marché ? Ce projet s’accompagne souvent d’un autre : un nouvel achat. Toute la question est de savoir s’il vaut mieux vendre un appartement à Belfort avant de partir en quête d’une nouvelle demeure, ou s’il est préférable de signer d’abord avant de publier votre annonce de vente. Faisons le point ensemble !

Vendre un appartement à Belfort avant d’acheter un autre bien immobilier

Si vous optez pour cette première option, c’est-à-dire : vendre un appartement à Belfort avant d’acheter autre chose, c’est que vous vous souciez de votre tranquillité d’esprit. Vous prenez les précautions nécessaires pour trouver votre nouveau nid douillet une fois votre ancienne propriété cédée. Ainsi, pas de stress, et peu importe la durée de projet de votre vente immobilière. Dans le même temps, vous pouvez fixer votre budget d’acquisition avec précision, en vous basant sur le prix auquel vous avez vendu votre premier logement.

Néanmoins, cette solution revêt deux inconvénients majeurs :

  • Vous devez subir une période transitoire, c’est-à-dire trouver un toit pour vous accueillir entre la vente de votre ancien logement et l’emménagement dans le nouveau. Au passage, cela signifie payer pour deux déménagements.
  • Vous devez attendre d’avoir réussi à vendre votre appartement à Belfort pour commencer vos recherches. Autrement dit : en attendant qu’un acquéreur vous fasse une offre sérieuse, vous êtes bloqué.

Nos conseils pour vendre avant d’acheter

Si vous décidez de poursuivre dans cette voie et de vendre votre appartement à Belfort pour acheter ensuite, vous aurez besoin de ces quelques conseils :

  • Soyez prudent. Ne vous contentez pas de la signature d’un compromis de vente (pour votre propriété actuelle) avant de mettre une option sur un logement à acquérir. Cette étape franchie ne signifie pas forcément que votre projet de vente arrivera à son terme, et que vous êtes libre de passer à autre chose. Certes, vous avez le droit de démarrer vos recherches, mais la prudence est de mise !
  • Négociez avec votre vendeur et/ou votre acheteur. Vous pouvez tout à fait discuter avec votre acheteur pour allonger le délai de réalisation de la vente ; et avec votre vendeur pour aménager le planning des signatures afin d’avoir le temps de boucler votre projet premier.
  • Optez pour une solution économique en cas de période de transition. Demandez à des proches de vous accueillir pendant la durée de réalisation de votre projet.

vendre un appartement à Belfort

Acheter d’abord votre nouvelle demeure, et vendre ensuite votre propriété actuelle

Acheter avant de vendre votre appartement à Belfort : ce n’est pas la solution la plus communément choisie, mais elle revêt de nombreux avantages. Ainsi, vous passez directement d’un logement à l’autre. Et vous ne prenez pas le risque de passer à côté d’une bonne opportunité.

Néanmoins, cette opération n’est pas dénuée de risques. Notamment celui-ci : si votre projet de vente s’allonge indûment, vous pouvez être contraint de baisser votre prix – recul de la valeur immobilière oblige. Et si vous avez déjà commencé à payer votre nouvelle demeure, le décalage entre la somme engagée et le fruit de la cession peut vous mettre en difficulté. Alors, certes, un prêt relais est envisageable, mais il reste limité dans le temps.

Le fait est qu’un tel projet suppose généralement d’acquérir un bien plus grand ou mieux placé, donc plus cher. Et comme vous n’êtes jamais certain de vendre au prix espéré (même si votre estimation s’appuie sur des critères objectifs, à l’image du prix au mètre carré), il y a toujours un risque que vous vous retrouviez à rembourser une somme bien plus importante que vous ne le vouliez au départ.

Nos conseils pour acheter avant de vendre

Heureusement qu’à chaque problème, il y a une solution :

  • Choisissez le moment propice pour acheter. Attendez d’avoir atteint l’ultime étape de votre cession (le délai de réalisation de la vente, qui sépare les deux signatures – avant-contrat et acte définitif) pour signer votre compromis avec votre vendeur. Ainsi, vous avez la quasi-certitude d’aller au bout de votre transaction.
  • Estimez votre logement actuel avec soin. Même si vous n’avez aucune certitude de vendre au prix souhaité, il existe toutefois un moyen de garantir la réussite de votre cession : afficher un prix de vente cohérent par rapport au marché. C’est la clé pour vendre dans les meilleurs délais, juste après avoir conclu votre acquisition. Pour cela, il vous faut confier le travail d’estimation à un professionnel (notamment un agent immobilier).
  • Pensez au crédit relais. Le prêt relais est un crédit à court terme dont le solde est versé à échéance, un ou deux ans après l’obtention des fonds. C’est la solution privilégiée pour acheter avant de vendre un appartement à Belfort. Mais attention : comme tout emprunt, il doit être remboursé dans les temps !

En bref, la décision n’appartient qu’à vous. Mais rien ne vous empêche de prendre conseil auprès d’un professionnel de la transaction pour évaluer vos chances de réussite, quelle que soit l’option choisie !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.