Vous avez choisi de vous occuper vous-même de la vente de votre bien immobilier, et vous arrivez à l’étape des visites. C’est le point culminant de votre transaction, le moment crucial où les acheteurs potentiels vont découvrir votre demeure et se laisser séduire… ou pas ! Car le risque, bien sûr, c’est que vous passiez à côté de vos visites, et que vous perdiez des occasions en or de vendre vite et bien. Pour vous aider, voici 5 conseils pour réussir vos visites immobilières à Belfort.
1. Préparez minutieusement vos visites immobilières à Belfort
Toute visite réussie suppose d’en passer par une phase minutieuse de préparation. Vous devez faire en sorte que votre demeure soit accueillante, propre, bien rangée et agréable à parcourir. Veillez également à neutraliser la décoration pour aider les visiteurs à se projeter (pas trop d’objets personnels, pas de dessins d’enfants sur les murs, pas de jouets partout, pas de portraits de famille dans tous les coins…) et à désencombrer les pièces pour que les volumes soient plus faciles à percevoir. N’hésitez pas à recommencer le rangement avant chacune de vos visites immobilières à Belfort. Enfin, si vous n’habitez pas sur place, soyez toujours là un peu en avance pour vous assurer que tout est parfait !
2. Faites visiter au(x) bon(s) moment(s)
Les moments les plus propices pour des visites immobilières à Belfort sont les suivants :
- Pendant qu’il fait jour (la lumière naturelle éclaire les pièces et permet de voir tous les détails),
- Le week-end (parce que tout le monde est plus détendu).
Veillez aussi à organiser des visites individuelles, dans la mesure du possible. C’est la meilleure façon d’apprendre à connaître vos candidats à l’achat et de tisser des relations de confiance, qui favorisent la transparence.
3. Valorisez les atouts de votre résidence
Lors de vos visites immobilières à Belfort, n’hésitez pas à mettre en valeur tous les atouts de votre logement, même les plus évidents. Votre appartement dispose d’un grand balcon qui fait tout le tour ? Passez un maximum de temps dessus avec vos visiteurs. Votre maison est très bien agencée ? Montrez à vos visiteurs comme il est agréable d’y circuler. La vue depuis le salon est splendide ? Faites approcher vos acheteurs de la fenêtre. Parlez aussi de ce qui est moins évident, des avantages cachés, comme une chaudière économique ou une isolation thermique de qualité (DPE à l’appui).
Pour autant, ne cherchez pas à dissimuler les points noirs. Ils seront découverts bien assez tôt. Tâchez plutôt de les compenser avec des points positifs – ou d’essayer de les corriger en amont.
4. Replacez votre logement dans son environnement
Une personne qui envisage d’acheter un bien immobilier pour s’y installer sera tout aussi attentive à l’emplacement qu’aux qualités du logement. Il est donc crucial de valoriser également l’environnement autour de votre résidence : voisinage calme, quartier dynamique, commodités à proximité, écoles réputées, espaces verts à portée de balade (sans avoir à prendre la voiture, c’est encore mieux), etc. Pour illustrer vos propos, vous pouvez même prolonger vos visites immobilières à Belfort en proposant aux acheteurs de parcourir le coin.
5. Répondez clairement à toutes les questions posées par vos visiteurs
Durant les visites, il est naturel que les acheteurs posent des questions, au sujet du logement lui-même (année de construction, superficie, orientation), de ses équipements (ancienneté des installations) ou des dépenses qui les attendent (factures énergétiques, impôts locaux, etc.). Vous devez absolument savoir répondre à toutes les questions qui vous sont posées, sans erreur et sans dissimulation. Pensez aussi à conserver le dossier de vente sous la main, au cas où un visiteur vous demande à voir, par exemple, les résultats des diagnostics techniques. Il en va de la crédibilité de votre transaction… et de la vôtre, en tant que vendeur !
Frédérique NANINO
Derniers articles parFrédérique NANINO (voir tous)
- Comment bien formuler votre offre d’achat immobilier ? - 5 mai 2022
- Comment annuler un achat immobilier en cours ? - 28 avril 2022
- Acheter ou louer sa résidence principale : telle est la question ! - 7 avril 2022