L' immobilier gagne en assurance
Louer un bien

Tout ce qu’il faut savoir sur l’état des lieux d’entrée

Dans le cadre d’une mise en location, vous devez respecter un certain nombre de procédures. La réalisation d’un état des lieux en fait partie. Ce document contradictoire (parce qu’il recueille les points de vue des deux parties – le bailleur et le locataire) doit être réalisé avant la remise des clés à l’occupant. Il est incontournable et doit être fait dans les règles. On vous dit tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’état des lieux d’entrée à Belfort !

Pourquoi réaliser un état des lieux ?

Vous venez de louer une maison ou un appartement ? Avant de remettre les clés au nouveau locataire pour qu’il s’installe, vous devez réaliser un état des lieux. Ce document sert à décrire l’état du logement concerné et de ses équipements (voire de son mobilier si vous choisissez de louer meublé).

L’état des lieux est une obligation. Le document signé par les deux parties doit être joint au bail de location. L’enjeu est important : il pourra être comparé avec l’état des lieux de sortie lorsque l’occupant quittera le logement, ce qui vous permettra d’évaluer le maintien du logement en bon état et le fonctionnement des équipements. Il en va de l’utilisation du dépôt de garantie. Si des dégradations sont constatées (volontaires ou issues de négligences), vous serez en droit de puiser dans ce dépôt en vue de financer la remise en état. C’est pourquoi les deux documents doivent adopter une forme similaire, afin de simplifier la comparaison de leurs éléments respectifs.

Vous comprenez pourquoi votre état des lieux d’entrée à Belfort est essentiel. Reste à savoir comment et dans quelles conditions il doit avoir lieu.

Le déroulement de votre état des lieux d’entrée à Belfort

Il y a plusieurs choses à savoir au sujet du déroulement de votre état des lieux d’entrée à Belfort.

Le respect des obligations légales

Un état des lieux est toujours « contradictoire », ce qui signifie qu’il donne la parole aux deux parties. Cela veut dire que le bailleur et le locataire doivent forcément être présents le jour de sa réalisation ou, à défaut, leur représentant (agent immobilier ou huissier).

Les conditions de réalisation de l’état des lieux

Vous pouvez réaliser votre état des lieux d’entrée à Belfort après la signature du bail locatif, ou choisir de signer ce contrat le même jour. Le plus important, c’est qu’il ne soit pas signé plusieurs jours après, et que les clés soient remises dans la foulée. Une fois l’état des lieux rempli, le locataire doit entrer en possession du logement.

Pour que tout se déroule bien, il est préférable…

  • De réaliser votre état des lieux en journée, afin de profiter de la lumière naturelle ;
  • De prévoir que les réseaux (électricité, gaz, eau) fonctionnent, afin de faire des essais avec le locataire et de veiller à ce que tout marche bien.

Cela évitera à tout le monde des mauvaises surprises !

état des lieux d'entrée à Belfort

Le contenu de l’état des lieux

Votre état des lieux doit contenir un certain nombre de choses :

  • La date de sa réalisation
  • L’adresse du logement
  • Les noms de chaque partie et les coordonnées du propriétaire bailleur
  • Les noms et les coordonnées des personnes mandatées pour servir d’intermédiaires (le cas échéant)
  • La description détaillée du logement et de ses équipements
  • Pour une location meublée : un inventaire complet du mobilier
  • Les relevés des compteurs individuels (gaz, électricité, eau)
  • Le nombre de clés mises à la disposition du locataire

En cas de réserves

Le locataire a le droit d’émettre des réserves tout en signant l’état des lieux. Cela veut dire qu’il dispose d’un certain délai pour vous signaler certains points. Imaginons qu’il n’a pas pu tester les prises de courant le jour J et qu’il découvre, par la suite, que celles de la chambre principale ne fonctionnent pas : il a 10 jours pour mettre à jour l’état des lieux et vous demander de réparer. Les règles concernant le chauffage sont encore plus lestes : l’occupant peut attendre la saison froide pour le tester et vous signaler un éventuel problème.

Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à confier votre état des lieux d’entrée à Belfort à un professionnel de l’immobilier !

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.