L' immobilier gagne en assurance
vendre votre appartement à Belfort
Vendre un bien

Devez-vous vendre ou louer votre logement ?

Avant de vendre votre appartement à Belfort, vous devez considérer un certain nombre de paramètres : état du marché, évolution des prix, capacités financières des acquéreurs, etc. Autant de facteurs qui peuvent impacter le bon déroulement de votre transaction. Mais il existe une autre possibilité : mettre son habitation en location pendant un temps, et vendre plus tard, dans un contexte plus favorable. Quelle est la bonne solution ? En réalité, tout dépend de la nature de votre projet et du contexte. Faisons le point.

Cas n°1 : le choix de vendre un appartement à Belfort

Est-ce que vous envisagez de vendre votre appartement à Belfort ? Si oui, de nombreux avantages sont au rendez-vous. Pour commencer, l’argent que vous allez toucher vous permettra d’acheter un nouveau bien aussi vite que possible. Ensuite, vous n’aurez pas besoin de vous occuper des tâches liées à la gestion locative : vous vendez votre bien immobilier, vous en confiez la propriété à quelqu’un d’autre, et vous passez à autre chose.

Toutefois, un tel projet n’est pas dénué d’inconvénients, à commencer par la complexité des démarches : vendre un bien immobilier, ça n’a rien de simple. Et les impondérables sont nombreux. Il suffit que les taux d’intérêt d’emprunt aient augmenté pour que les acheteurs suspendent toute idée de mener leur projet à bien… Ce qui laisse votre logement sur le carreau, le temps que le marché se stabilise. De plus, vous n’êtes jamais certain de l’issue favorable d’une transaction, il y a trop d’aléas : vous pouvez mettre beaucoup plus de temps que prévu pour vendre, ou bien trouver preneur à un prix bien inférieur à vos précisions, etc.

Vendre et acheter : un double projet complexe

Tout dépend de la nature de votre projet, si vous envisagez d’acheter pour vendre, ou de vendre pour acheter (comparatif à lire ici).

  • En vendant avant d’acheter, vous démarrez votre nouveau projet l’esprit tranquille – et un budget fixe en poche. Pas de stress de devoir trouver un acquéreur dans les délais impartis. Pas de double charge (celle du bien à vendre, celle du bien acheté).
  • En achetant avant de vendre, vous vous assurez une transition aussi douce que possible : vous passez d’un logement à l’autre sans devoir en passer par une location ou par une installation chez des proches. Le fait de souscrire un prêt relais vous permet de mener à bien ce projet sans trop d’angoisse… Mais en sachant qu’il faudra rembourser le crédit dans les temps.

vendre votre appartement à Belfort

Cas n°2 : le choix de mettre un logement en location

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à mettre en location plutôt que de vendre votre appartement à Belfort. Vous préférez conserver votre propriété pour lui faire gagner de la valeur, et vendre quand les prix seront au plus haut. Vous souhaitez garder un patrimoine à transmettre à vos enfants, plus tard. Vous comptez rembourser les mensualités de votre nouveau crédit en comptant sur les revenus locatifs. Votre habitation peine à se vendre, parce que ce n’est pas la bonne période (à lire dans cet article). Etc.

Ce faisant, vous choisissez de louer. Ce qui revêt deux avantages principaux : vous pouvez acheter tout de suite en utilisant les loyers pour rembourser votre crédit. Et la valeur de votre appartement devrait (logiquement) augmenter avec le temps.

Nos conseils pour bien gérer votre projet locatif

Le point négatif, c’est que votre location doit être gérée. Et ça prend beaucoup de temps. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à la gestion locative professionnelle. Il suffit de dénicher la bonne agence immobilière pour lui confier vos clés : elle s’occupe de tout. En outre, et c’est un point essentiel, une agence dispose d’assurances qui vous permettent de compenser d’éventuels loyers impayés.

 

En somme, rien ne vous oblige à vendre votre appartement à Belfort coûte que coûte : il est aussi possible de le garder pour le mettre en location. Pourquoi ne pas contacter un professionnel pour discuter de votre projet et trouver la meilleure solution ?

The following two tabs change content below.
Avatar

Frédérique NANINO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *