L' immobilier gagne en assurance
vendre un appartement à Belfort
Vendre un bien

Vente immobilière : quels sont les frais qui vous attendent ?

En matière de dépenses, il y a plus à prévoir lors d’une vente d’appartement que les classiques honoraires d’agence (si vous confiez votre transaction à un professionnel). Beaucoup d’autres frais gravitent autour de la transaction, parfois obligatoires et parfois facultatifs. Certains sont élevés, d’autres plus modestes. Voici la liste des frais auxquels vous attendre dans le cadre de votre projet de vendre un appartement à Belfort.

Les dépenses relatives à la diffusion de votre annonce de vente

Si vous souhaitez réussir à vendre un appartement à Belfort, il faut répandre la bonne parole. Les acheteurs doivent savoir que vous avez mis votre bien en vente, et pour ça, il faut publier votre annonce sur les meilleurs supports. Assez logiquement, vous vous dites que le web est la meilleure solution, puisque tout le monde y a accès. Et en plus, c’est gratuit ! À ces deux affirmations, on répond : « oui, mais ».

Déjà, il faut bien choisir le portail web sur lequel vous publiez et ne pas trop vous disperser. Mais si vous espérez ne rien débourser, cela dépend si vous êtes pressé de vendre. L’inscription sur la plupart des sites de vente pour particuliers est gratuite, mais pas les options les plus intéressantes pour booster votre visibilité. Ajouter des photos, éditer votre texte (en gras, en couleurs, etc.), remonter en tête des résultats de recherche, etc. Tout ceci a un coût. À vous de voir combien vous êtes prêt à débourser.

Le coût induit par la réalisation des diagnostics techniques

Vous avez l’obligation de faire réaliser des diagnostics techniques pour vendre un appartement à Belfort, notamment un diagnostic de performance énergétique. Une fois tous ces documents réunis, il faut les ajouter à votre dossier de vente pour que l’acheteur puisse les consulter.

Pour obtenir vos diagnostics, il faut vous tourner vers un professionnel agréé. Ça veut dire que vous devez régler des honoraires au(x) professionnel(s) que vous allez engager. Suivant le type de logement et sa taille, la réalisation de vos diagnostics techniques peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Les frais optionnels à prendre en compte pour valoriser votre appartement

Pour vendre un appartement à Belfort, il faut qu’il présente bien. Ces frais servent à mettre en valeur votre propriété pour augmenter vos chances de vendre. Par exemple, vous pouvez :

  • Engager un professionnel du home staging pour rendre votre intérieur plus chaleureux et cosy ;
  • Demander à un photographe professionnel de réaliser vos photos d’annonce ;
  • Faire réaliser une vidéo (visite virtuelle, vidéo à 360°) pour faire sortir votre annonce du lot ;
  • Etc.

Rien de tout ceci n’est nécessaire, mais cela augmente vos chances de conclure la transaction rapidement.

vendre un appartement à Belfort

Vendre un appartement à Belfort : les frais à prévoir après la transaction

L’acte de vente est signé et les clés ont été remises à l’acheteur. Pas si vite ! Vous avez encore des frais annexes à prendre en compte, suivant votre situation :

  • Les honoraires d’agence, le cas échéant. Ils valent généralement entre 4 et 8 % du prix de vente.
  • La taxe sur la plus-value, à condition de revendre un bien qui n’est pas votre résidence principale et qui est en votre possession depuis moins de 30 ans.
  • Le coût pour déménager, dépendant de si vous faites appel à des professionnels ou si vous vous en chargez en louant un camion et sollicitant des amis.
  • Vous êtes toujours en train de rembourser un emprunt immobilier qui vous a permis de devenir propriétaire, et vous voulez solder ce prêt ? Vous devez sûrement payer des pénalités de remboursement anticipé, c’est-à-dire payer pour lever l’hypothèque pesant sur le logement. Autrement, elle ne prend fin automatiquement qu’un an après le solde du crédit.

Note : bonne nouvelle dans tout cela, vous n’avez pas à vous inquiéter des frais de notaire. Ces derniers sont dus par l’acheteur.

Vous avez la liste des dépenses qui vous attendent pour vendre un appartement à Belfort. Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.