Confier votre vente immobilière à un professionnel revêt de nombreux avantages, surtout si vous consentez à lui donner l’exclusivité. De cette façon, le conseiller immobilier s’investit à fond dans votre projet, et met tout en oeuvre pour trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Dans cette optique, et si votre propriété sort du lot, il est même susceptible de vous proposer de ne pas mettre celle-ci sur le marché et de contacter directement des acquéreurs triés sur le volet. C’est ce qu’on appelle une « vente off market ». Que signifie, concrètement, vendre un bien off market à Belfort ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ?
Vendre un bien off market à Belfort, ça veut dire quoi ?
La vente off market suppose de vendre un logement « hors marché ». Autrement dit, votre bien n’est pas mis sur le marché :
- L’agent immobilier ne poste aucune annonce sur les portails immobiliers, ni en vitrine,
- Aucune publicité n’est réalisée.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut vendre. Pour ce faire, le professionnel propose votre logement de manière exclusive à un échantillon d’acheteurs préalablement triés dans la base de données de l’agence. Il s’agit notamment de ceux dont le budget et le projet correspondent aux spécificités et au prix de votre propriété.
En France, la vente off market représente entre 5 et 10% des ventes.
Quels types de biens immobiliers peuvent être vendus hors marché ?
À l’inverse des méthodes de vente classiques, la vente off market se conjugue surtout avec l’exclusivité et le luxe. C’est pourquoi, à l’origine, vendre un bien off market à Belfort ne se faisait que pour les maisons contemporaines, les appartements de prestige, les hôtels particuliers… pour que les propriétaires ne soient pas obligés d’exposer leur patrimoine.
Mais cette méthode est de plus en plus courante, et concerne différents types de biens immobiliers. Il suffit que ces derniers répondent à ces trois critères :
- être en parfait état,
- présenter des prestations rares sur le marché (belle vue, dernier étage…),
- avoir peu de concurrence.
Pour pouvoir vendre un bien off market à Belfort, le vendeur doit absolument signer un mandat exclusif avec l’agent immobilier. C’est l’unique moyen de bénéficier de son savoir-faire et de la base de données de son agence.
Quels sont les avantages d’une vente off market pour le propriétaire ?
La vente off market peut être avantageuse sur plusieurs points.
- Vous avez toutes les chances de conclure la transaction dans les meilleurs délais. En général, le délai de vente va de plusieurs semaines à plusieurs mois. Mais vendre en exclusivité à un échantillon d’acheteur vous permet de vendre en seulement quelques jours.
- Vous bénéficiez de visites qualifiées car seuls les acheteurs potentiels susceptibles d’acheter ont été contactés par l’agent immobilier. Cela vous évite la perte de temps avec les visiteurs curieux n’ayant aucune intention de faire une offre.
- Vendre un bien off market à Belfort vous permet de vendre au meilleur prix. Si vous avez un logement exceptionnel, vous avez toutes les chances d’en tirer un prix très au-dessus du marché.
- Les acheteurs off market négocient moins. D’une, parce qu’ils disposent du budget nécessaire pour l’acquisition. De deux, puisqu’ils ont peur de rater une belle opportunité en début de commercialisation.
- Enfin, ce type de vente ne présente aucun risque. Dans le cas où le professionnel ne trouve aucun acheteur off market, il est toujours possible de recourir à la vente traditionnelle pour trouver un acheteur.
La vente off market est également avantageuse pour les acheteurs car ils ont la chance de découvrir des logements susceptibles de leur convenir. La concurrence étant moins rude, ils peuvent trouver le bien de leur rêve plus facilement.
Pour conclure, vendre un bien off market à Belfort est une option qui ne peut être qu’intéressante pour un vendeur.