L' immobilier gagne en assurance
vente de garage à Belfort
Vendre un bien

Vente d’un parking ou d’un garage : les diagnostics techniques indispensables

Le saviez-vous ? Quand on parle de biens immobiliers, on peut évoquer autre chose que des maisons, des appartements et des terrains. On peut aussi désigner, par cette expression, des biens « fonctionnels » comme des places de stationnement, des garages, ou encore des boxes de rangement. Or, contrairement à ce qu’il se passe avec la préparation d’une vente pour un bien résidentiel, la mise sur le marché d’un bien fonctionnel s’avère moins complexe et moins exigeante. Seuls des diagnostics techniques sont ainsi à fournir aux acheteurs potentiels dans le cadre de votre vente de garage à Belfort. Découvrez lesquels.

Les diagnostics nécessaires pour une vente de garage à Belfort

Un garage est une place de stationnement fermée par des murs, un toit et une porte. Et si vous voulez réaliser une vente de garage à Belfort, il est nécessaire de produire les diagnostics techniques requis par la loi.

Si vous voulez vendre, il faut que vous obteniez :

  • Un état des risques et pollutions, ou ERP. Vous en avez peut-être entendu parler comme étant l’ERNMT (« état des risques naturels, miniers et technologiques ») mais il a changé de nom depuis. Sur Belfort, le risque naturel est essentiellement lié aux inondations et aux glissements de terrain (cliquez ici pour plus d’informations). Un ERP est valable pendant 6 mois.
  • Un diagnostic amiante, si votre garage a été bâti avant le 1er juillet 1997. S’il n’y a pas d’amiante, votre diagnostic a une durée de validité illimitée. En présence d’amiante, il n’est valable que 3 ans.
  • Votre garage dispose d’un système de chauffage ? Il vous faut aussi un diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Ce dernier est valable pendant 10 ans.

Si un diagnostic vient à manquer, ou en cas d’erreur, rien ne vous empêche de conclure la vente. Toutefois, si l’acheteur découvre ensuite un vice caché, il peut vous contraindre à financer les travaux de mise aux normes.

Les diagnostics indispensables pour une vente de parking à Belfort

Une vente de parking, c’est comme une vente de garage à Belfort, mais c’est encore moins contraignant. Un garage est un stationnement fermé. Mais une place de parking peut être située dans un parking souterrain ou à l’extérieur, et elle n’est délimitée que par des bandes de peinture ou démarcations au sol.

Vous pouvez vouloir vendre votre place pour un investissement, ou simplement parce que vous n’en avez pas l’usage. Par exemple, vous prenez les transports en commun et/ou vous n’avez pas de véhicule. Ou alors, vous avez deux places pour vous garer, dont une ne sert jamais. Si vous êtes proche d’une zone à forte activité où les stationnements sont rares, vous pouvez donc faire une vente intéressante.

Puisqu’il n’y a ni murs, ni toit, vous n’avez besoin que d’un ERP. Mais si la place est située sur un parking rattaché à une copropriété, il faut également obtenir un diagnostic amiante, si le bâtiment a été édifié avant le 1er juillet 1997. En plus de cela, vous devez ajouter à votre dossier de vente une copie de l’état descriptif de division, comprenant les dimensions précises de votre stationnement.

vente de garage à Belfort

Comment obtenir vos diagnostics techniques ?

Évidemment, il faut éviter les erreurs si vous voulez que votre vente de garage à Belfort se termine bien. L’ERNMT, le diagnostic amiante et le DPE doivent être confiés à un diagnostiqueur certifié. Pour obtenir les diagnostics relatifs à une copropriété, vous devez en faire la demande auprès du syndic.

C’est tout concernant vos obligations pour une vente de parking ou une vente de garage à Belfort. Vous n’avez pas besoin, par exemple, d’un état de présence de plomb, ni d’un diagnostic loi Carrez. Si vous vendez un box de rangement, sachez que vos obligations sont strictement les mêmes.

Vous voyez que vendre un emplacement pour se garer est beaucoup moins exigeant que si vous vendiez une maison ou un appartement. Vous devriez vous en sortir sans problème.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.