L' immobilier gagne en assurance
Vendre un bien

Les 5 pièges à éviter pour réussir votre projet de vente

Pour réussir votre vente immobilière, vous devez éviter un certain nombre de pièges. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de voir votre transaction bloquée, ou repoussée, à cause d’un obstacle que vous auriez pu anticiper (et contourner). La première étape consiste donc à vous poser les bonnes questions avant de vendre. Ensuite, prenez connaissance des 5 pièges les plus courants dans lesquels il ne faut surtout pas tomber pour réussir votre vente immobilière à Belfort.

1. Démarrer votre vente immobilière à Belfort au mauvais moment

Il y a des moments plus appropriés que d’autres pour démarrer votre vente immobilière à Belfort. La saison que préfèrent les acquéreurs est le printemps (entre mars et juin), pour plusieurs raisons. Le retour du soleil booste le moral, la luminosité est optimale pour réussir ses visites, et la plupart des familles veulent s’installer avant la rentrée des classes de septembre.

Ce n’est pas forcément la garantie que vous vendrez vite, notamment parce que les vendeurs aussi sont plus nombreux. Vous avez ainsi plus de concurrence et il faut réussir à vous démarquer. Et il y a aussi le contexte économique et financier changeant au fil des mois (hausse des prix, baisse du pouvoir d’achat, etc.). Tout dépend de votre logement et de votre agenda. Du coup, si vous vendez trop tôt ou trop tard, vous risquez de ne pas trouver preneur facilement.

2. Fixer un prix de vente trop élevé par rapport au marché

C’est l’erreur d’une grande partie des vendeurs. Fixer un prix trop élevé fait fuir. Les acheteurs se rendent compte que votre logement coûte plus cher que les moyennes du marché, et ils préfèrent s’orienter vers de meilleures affaires.

On estime que les vendeurs surestiment généralement leur logement entre 5 et 10 % plus cher. C’est déjà beaucoup. Pour conclure vite votre vente immobilière à Belfort, il faut un compromis entre la valeur du logement et les moyennes du marché. Il vous faut la meilleure estimation possible.

3. Traiter l’étape de l’estimation par-dessus la jambe

Sans la meilleure estimation, vous réduisez vos chances de fixer un prix attractif. Pas question de vous fier à l’estimation du premier venu. Il faut quelqu’un qui connaît les critères à prendre en compte, mais aussi les évolutions du marché. Sinon, le résultat peut avoir des dizaines de milliers d’euros d’écart avec la réalité. Fixer un prix juste est alors impossible.

La meilleure estimation est celle d’un agent immobilier. Il est rigoureux, a de l’expérience et connaît le marché mieux que personne.

vente immobilière à Belfort

4. Cacher quelque chose à vos acheteurs potentiels

Il est possible que votre logement ait des défauts. Si personne n’est parfait, un bien immobilier ne l’est pas non plus. Si vous estimez qu’un défaut est problématique pour la réussite de votre vente, ne le dissimulez surtout pas. Tôt ou tard, l’acheteur le verra, et dans le pire des cas, cela peut se retourner contre vous. En cas de vice caché, l’acheteur peut, par exemple, faire annuler la transaction.

Faites preuve d’une complète transparence. Au lieu de cacher un inconvénient, mentionnez-le, mais contrebalancez-le avec un avantage. Vous avez un balcon avec un vis-à-vis peu enthousiasmant, par exemple ? S’il est grand et jouit d’une cloison en verre qui protège du vent, cela fait plus d’avantages que d’inconvénients. Etc.

5. Signer un mandat simple pour votre vente immobilière à Belfort

7 acquéreurs sur 10 signent un mandat simple. Ainsi, ils peuvent signer avec d’autres agences ou vendre entre particuliers. Mais cela n’aide pas la vente :

  • D’une part, les acheteurs voient le même logement chez divers professionnels à des prix différents (à cause des honoraires d’agence, fixés librement d’un établissement à l’autre). Ils évitent le logement car ça paraît louche.

  • D’autre part, l’agent immobilier est « bridé ». Il réserve ses meilleurs services à ses meilleurs mandants, ceux qui ont signé un mandat exclusif.

Vous connaissez les 5 erreurs à ne pas commettre. Vous pouvez vous lancer dans votre vente immobilière à Belfort, idéalement, avec l’aide un agent immobilier.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.